Les sorties d’anniversaire

Les sorties d’anniversaire

22/10/2020
|

Organiser la fête d’anniversaire de votre enfant en dehors de la maison : vous y avez pensé ?

Une solution qui présente plusieurs avantages : celui d’apporter un peu de nouveauté par rapport aux anniversaires précédents, de rendre la journée encore plus exceptionnelle en changeant du cadre quotidien et de vous épargner pas mal de rangement !

Si l’idée vous séduit, voici quelques suggestions de sorties qui pourraient bien vous inspirer.

3 - 6 ans

À la ferme

Nourrir des agneaux, brosser des chevaux, monter sur un poney… De nombreuses fermes pédagogiques proposent des formules pour permettre aux enfants de fêter leur anniversaire autrement. Souvent, le tarif est très accessible et des options très sympas sont possible, comme la petite balade à poney par exemple. Le site Bienvenue à la ferme recense les fermes pédagogiques de France : https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/decouvrir-et-s-amuser-ferme-pedagogique. Un lieu idéal pour votre enfant et tous ses invités.

A la ferme

Au parc public

Si vous avez la chance d’avoir un parc près de chez vous, pourquoi ne pas y donner rendez-vous aux amis de vos enfants, même si certains le connaissent par cœur ! Qu’est-ce qu’un simple goûter comparé à une fête d’anniversaire ? Vous pouvez par exemple y organiser un jeu de piste, leur faire passer leur permis de pédaler ou y organiser des olympiades !

À la médiathèque

Atelier créatif ou conteurs, les médiathèques et ludothèques proposent souvent des animations pour les enfants ; n’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre pour savoir si l’équipe a prévu quelque chose pour les anniversaires ! Le cas échéant, pourquoi ne pas enfiler vous-mêmes le costume de conteur, y emmener votre petit groupe d’invités et leur lire une sélection d’histoires en rapport avec le thème choisi pour l’anniversaire ? Et si la météo le permet, emmenez ensuite les enfants déguster le gâteau au parc ou dans un salon de thé.

6 - 9 ans 

Les sorties sportives

Pour les amateurs de sport, plusieurs solutions :

inviter les copains à assister à une manifestation sportive, revêtir les tenues de supporters et entonner des chants entraînants ! Pourvu que le calendrier de leur club favori joue en votre faveur.

réserver un créneau dans un stade ou une salle polyvalente et organiser un mini-tournoi de leur sport préféré si le nombre d’invités le permet !

- les inscrire à une initiation sportive : escalade, patinoire, bowling… Des options un peu plus onéreuses mais qui peuvent par exemple faire partie du cadeau.

Activités sportives

Les sorties nature

Si la saison s’y prête, vos enfants adoreront sans doute jouer les Robinson Crusoé en forêt ! Partez avec votre joyeuse troupe dans les bois, emmenez ce qu’il faut de matériel et lancez-vous dans la conception d’une belle cabane ! Une fois terminée, vous aurez un fabuleux abri pour y déguster le gâteau d’anniversaire.

Toujours pour les amateurs de grand air, les magasins Nature & Découverte©️ proposent des sorties nature pour tous les goûts et tous les âges qui devraient passionner les curieux. Le budget peut cependant être parfois assez conséquent.

https://www.natureetdecouvertes.com/activite/n3generique?rayonid=2®ionid=

La sortie culturelle 

Les musées, ce n’est pas que pour les adultes ! Pour intéresser le plus jeunes, beaucoup d’entre eux ont imaginé des circuits ludiques. Quel que soit le thème de l’exposition que vous visiterez, vous pourrez planifier par la suite une activité, à la maison cette fois-ci, si le musée ne le propose pas, pour leur permettre de reproduire l’œuvre qui leur a le plus plu !

Les ateliers dans les magasins

Les grandes enseignes spécialisées dans la culture et les loisirs et aussi les magasins de jouets proposent parfois des ateliers (très) petit budget pour les enfants : peinture, décoration d’objets, poterie, couture, création de bijoux… Des sessions qui durent parfois jusqu’à 1h30 que vous pouvez faire suivre d’un délicieux goûter dans une crêperie par exemple ! 

9 - 15 ans

Les jeux de piste urbains

Depuis quelques années, des amateurs de jeu de piste ont développé des plateformes permettant de se lancer sur les traces de trésors partout dans le monde et en France également. Geocaching https://www.geocaching.com/play, « Sur la piste des Cistes » https://www.cistes.net/ ou encore Randoland https://www.randoland.fr/accueil.php proposent ainsi des balades jonchées d’énigmes. Un programme au grand air, très stimulant, pour fêter l’anniversaire des plus grands !

Les ateliers et initiations 

De plus en plus d’initiatives voient le jour pour proposer des ateliers créatifs aux plus grands : cours de cuisine, fabrication de produits de beauté, de bougies… Même les enseignes de bricolage s’y sont mises et certaines proposent des ateliers pour apprendre aux jeunes à fabriquer des petits objets ! Votre navigateur de recherche sera votre meilleur allié si l’idée vous plaît. Et pourquoi ne pas vous renseigner auprès d’un FabLab près de chez vous ? Les FabLab sont nés du besoin de réapprendre à « faire » par soi-même. Des outils y sont mis à la disposition de tous ; on peut apprendre à y fabriquer des objets du quotidien, à comprendre leur fonctionnement…

Le + : Les jeunes repartiront avec leur création en souvenir de cet anniversaire pas ordinaire !

Le Karaoké

Pour les mélomanes, le karaoké est toujours une bonne idée, surtout s’ils n’en ont jamais fait l’expérience ! Si vous cherchez bien, vous trouverez sans doute un établissement qui propose des sessions à des heures raisonnables. Et vous parents, vous prendrez sans doute plaisir à pousser la chansonnette, si bien entendu votre enfant vous en donne l’autorisation !

Vous le voyez, les idées ne manquent pas pour organiser son anniversaire hors de la maison cette année ! Si vous vous laissez séduire par une sortie qui, vous êtes sûr.e, plaira à votre enfant mais qui dépasse le budget que vous aviez envisagé, vous pouvez toujours proposer aux parents des invités de contribuer à une cagnotte en ligne plutôt que d’apporter un cadeau ; si votre enfant est d’accord bien entendu !

Et vous ? Quelles sont les sorties d’anniversaire dont rêvent vos enfants ? Quelles sont celles que vous avez déjà organisées qui ont eu le plus de succès ? N’hésitez pas à souffler vos meilleures idées aux autres membres du Club Kinder en commentaire !


6 commentaires

fadel t - 18/11/2020 - Répondre
Vivement la fin du confinement pour pouvoir essayer quelques idées.
Anna A - 14/11/2020 - Répondre
Mon petit bébé a 6 mois j'aimerais faire une sortie bateau pour c'est 1 ans vous en penser quoi
nicole g - 03/11/2020 - Répondre
Ce jour ma petite fille a 6 ans elle n'aura pas la chance de le feter avec ses copines et copains à cause du confinement, mais seulement avec ses parents... et sa Mamie ne sera pas là, mais lui souhaite un bon anniversaire de tout coeur.
Annabelle M - 27/10/2020 - Répondre
Super, le Geocaching a l'air très intéressant !
A tester pour passer de bons moments...
Johanna B - 26/10/2020 - Répondre
Je pense que lon fils rêve d'un anniversaire entouré de toutes les personnes qu'il aime mais dur dur avec cette situation...
Maria S - 22/10/2020 - Répondre
Son geniales