
Les premières joies dans le sport
Il n’y a pas que l’école dans la vie, il y a le sport aussi !
Et nous espérons que les semaines de vos enfants en sont bien remplies.
Quel bonheur de pratiquer une activité sportive par passion.
Mais encore faut-il avoir trouvé la discipline qui nous transporte, corps et âme !
Un sujet qui nous anime au Club Kinder, tant nous sommes convaincus du rôle essentiel du sport dans le développement de l’enfant.
Alors si nous pouvons vous donner un petit coup de pouce :
L’importance du choix
Il y a des sports qui dans certaines familles sont pratiqués de génération en génération. Ainsi, nous sommes parfois tentés d’encourager nos enfants à marcher dans nos pas.
L’intention est bonne. Nous savons tout ce que notre sport fétiche a apporté à nos vies, nous nous rappelons nos premières joies, nos premières émotions et nous souhaitons de tout cœur que notre enfant puisse ressentir ce que nous avons vécu à l’époque.
Pourtant, les émotions sont quelque chose de très intime, personnel !
Nous aimerions vous conseiller de leur laisser véritablement le choix.
Explorer
Leur laisser le choix, c’est notamment leur permettre d’explorer différentes disciplines, en attendant le déclic.
Notre rôle de parents est alors de les encourager à lâcher prise, à faire confiance et écouter leur corps, leurs émotions.
Dans notre démarche Kinder Joy Of Moving, nous avons interrogé de grands athlètes sur leurs premières joies de sports et les témoignages convergent sur l’importance des premières émotions sportives dans leur carrière ! Le dépassement de soi qui leur a permis de briller dans leurs disciplines était souvent la recherche de ces émotions d’enfants, qu’ils souhaitaient à tout prix vivre et ressentir à nouveau : un véritable moteur pour leur parcours.
L’introspection
Il y a un petit exercice que vous pouvez leur proposer pour les aider à choisir une activité qui les anime réellement.
À la fin d’une séance d’essai, proposez-leur de fermer les yeux et de rejouer dans leur tête l’heure qui s’est écoulée. Puis, invitez-les à résumer ce qu’ils ont vécu en une émotion : l’excitation, la peur, la joie… rien.
Vous pouvez même les noter !
Grâce à ce petit exercice, vos enfants posent des mots sur ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils n’auraient pas fait si on ne les y avait pas invité.
Lorsqu’ils auront à départager plusieurs activités, vous pourrez alors leur rappeler ce qu’ils ont ressenti pour chacune. « Tes copains ont opté pour le basket mais souviens-toi que ça t’avait laissé indifférent alors que l’escalade t’avait vraiment plu ».
Aidez-les à entrevoir tout ce que la passion pour un sport pourrait leur apporter : le plaisir, l’excitation, la fierté, la confiance, la force, la reconnaissance…
Et n’hésitez pas à regarder ensemble les témoignages vidéos de nos grands champions sur notre page Kinder Joy of Moving : https://club.kinder.fr/kinder-joy-of-moving
Les émotions ont une part tellement importante dans la réussite et le plaisir sportif qu’il est essentiel de savoir les écouter quand on choisit la discipline qui deviendra bientôt une passion !
Et vous ? Quelles sont vos premières joies de sport ? Avez-vous une passion pour un sport ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti la première fois ? Dites-nous tout en commentaire !