
Les petits moments qui font grandir !
« C’est quoi un bon parent ? »
La question revient souvent sur la table ! Et il y a certainement autant de réponses qu’il y a de personnes qui se la posent !
Selon Agnès Pargade, la pédopsychiatre que nous avons eu le plaisir de recevoir lors de l’après-midi de discussion Kinderoscope, le 6 février dernier, le bon parent est celui qui aide l’enfant à se construire : simple et concis !
Alors que nous nous intéressons à tous les petits moments qui font notre quotidien (et notre bonheur), nous avons décidé de nous pencher sur leurs vertus.
Car, à y regarder de plus près, chacun d’entre eux peut être l’occasion d’éveiller la curiosité de nos enfants et de leur transmettre un nouvel enseignement.
Pour révéler toutes ces opportunités d’aider nos enfants à bien se construire, nous avons pioché parmi vos contributions dans la Grande Galerie des petits moments : la preuve par l’exemple.
Apprendre à faire « ensemble »
« J'adore les moments passés à faire des gâteaux avec mes garçons même si ce n'est pas toujours réussi : le principal est de s'amuser. Chacun a une tâche bien précise. L’un lit la recette, l'autre casse les œufs. Bref, chacun met la main à la pâte. C'est top ! »
Michelle P.
Un atelier pâtisserie et un gâteau plus ou moins réussi ! Qu’importe si le moment a été délicieux et riche en enseignements. Voilà une jolie façon d’apprendre à nos enfants qu’un échec n’est pas un drame mais au contraire nécessaire pour progresser !
Apprendre à nos enfants à tirer les enseignements de leurs erreurs, c’est les armer solidement pour la vie ! Et Michelle P. a sans doute transmis à ses enfants un autre bagage qui leur sera bien utile : l’auto-dérision ! Après tout, la tarte Tatin a bien été inventée par erreur, elle est pourtant à la carte d’un grand nombre de restaurants aujourd’hui !
Apprendre à se laver en jouant
« Le moment qui compte le plus c’est le moment de la douche avec Camille on en profite pour jouer. Maman se retrouve souvent mouillée et mon fils en Père Noël »
Ruet M.
Le moment de la toilette est l’un des premiers apprentissages de l’autonomie chez nos enfants. Tôt ou tard, nous aurons à leur enseigner la pudeur et ils devront se laver comme des grands. [en réalité la pudeur arrive toute seule entre 6 et 8 ans, on peut dire que ça arrivera bien assez tôt] Apprendre à se savonner seul n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué et vous pouvez facilement transformer l’exercice en jeu comme le fait Ruet.
Encore un petit moment de partage qui fait grandir !
Apprendre le bonheur de partager
« Notre moment préféré c'est pendant les vacances quand nous cuisinons avec les enfants et que nous faisons profiter famille et voisins de nos petits plats ou desserts préparés avec tendresse, cela permet de propager un peu de bonheur autour de nous. »
Marion L.
Comme le fait si bien Marion L., un atelier cuisine peut aboutir à une belle façon de leur apprendre le partage et le plaisir du travail bien fait. Impliquer les enfants dans l’organisation d’une petite fête est une excellente idée. Ils se sentent grands, capables et s’appliquent davantage ! Ici, Marion profite de la période des vacances, mais l’idée peut très bien se reproduire tout au long de l’année ; pourquoi s’en priver ?
Apprendre à vivre ensemble
Lors de l’après-midi de discussion Kinderoscope que nous avons organisée avec quelques parents influenceurs, Agnès Pargade nous invitait à emmener nos enfants avec nous au bureau de vote les jours d’élection. Parce qu’il est sûr qu’ils nous poseront des questions ! Certains auront à expliquer la complexité de vivre ensemble, d’autres l’importance de la démocratie et celle de bien choisir nos représentants, les impôts, la solidarité, introduire aux principes de base des grandes tendances politiques… Les enfants sont curieux, la politique ne fait pas exception et le sujet arrive jusque dans les cours de récréation parfois !
Il est essentiel que nos enfants comprennent comment fonctionne une société pour qu’ils puissent choisir la place qu’ils veulent y occuper plus tard !
L’exercice n’est pas évident. Vulgariser nous permet souvent de remettre nos idées au clair et c’est souvent enrichissant pour les deux parties.
Apprendre à être raisonnable
« J aime le fait que nous avons pris l’habitude d’aller tous ensemble au restaurant et au cinema une fois par mois. »
Cathy C.
Ce rendez-vous mensuel organisé par Cathy doit être attendu de pied ferme par toute la famille. Une sortie qui revient chaque mois mais qui garde un caractère exceptionnel !
En fonction de vos centres d’intérêts et de votre budget, vous pouvez décider d’instaurer différents rendez-vous, un rendez-vous hebdomadaire et un mensuel par exemple : une soirée devinette tous les jeudis et une balade à énigmes autour de chez vous chaque premier samedi du mois par exemple comme le propose baladenigm (https://www.baladenigm.com)
On a souvent envie de gâter nos enfants pour les rendre heureux, même si le faire à outrance peut avoir l’effet inverse.
Il en faut peu pour être heureux, voilà un message qui a de l’avenir !
Apprendre à respecter des consignes
« J'aime passer du temps avec mon fils de 5 ans à jouer à des jeux de sociétés, ça nous rapproche encore plus. »
Aurelie P.
Qu’est-ce qui rapproche Aurélie de son fils ? Le temps partagé pendant les parties de jeu, bien sûr ! Mais également le soin pris à expliquer les consignes et la complicité qui se créé dans la « compétition ». Dans ces moments, nos enfants savent qu’ils ont toute notre attention et sont très réceptifs. C’est l’occasion de travailler leur assiduité et leur persévérance. De leur apprendre à être bon perdant aussi ! Et à la fin, à ranger !
Ce ne sont pas des cours magistraux qui feront de nos enfants des adultes épanouis, mais bien l’école de la vie ! Et cette école, nous en sommes aussi les enseignants ! Mesurons l’importance de tous ces petits moments du quotidien et tâchons de créer les conditions optimales et de choisir les bons outils (le jeu, le rire, la preuve par l’exemple) pour délivrer à nos enfants ces précieux enseignements !