Les parfums du bonheur !

20/12/2018 | 25 commentaires
4/5 | 91 votes

Les parfums du bonheur !

 

 

Voilà les vacances ! Entre deux festins et trois câlins, nous vous proposons des petits ateliers pour vivre, en famille, des moments toujours plus hauts en saveurs : laisser planer dans la maison un doux parfum de bonheur, donner à vos petits plats un goût unique ou parfumer d’amour les vêtements du jour. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vous avez certainement tout ce qu’il faut à la maison pour confectionner de vos dix doigts pots-pourris, courts-bouillons et infusions pour savourer un peu plus chaque moment partagé avec ceux que vous aimez… Suivez le guide !

 

Un pot-pourri anti-gaspi

 - 3 oranges

- 3 citrons jaunes

- 3 citrons verts

- 1 morceau de gingembre

- 4 clous de girofle

- 2 bâtons de cannelle

- quelques pincées de coriandre + muscade + cannelle en poudre

 En option :

- 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange

- 4 gouttes d’huiles essentielle de citron

- 4 gouttes d’huiles essentielle de bergamote

 

Après avoir consommé les fruits, pour une recette ou au dessert, récupérez les épluchures, enlevez toute la pulpe et coupez l’écorce en fines lamelles (sous la surveillance d’un adulte si les enfants sont aux commandes). Faites sécher les épluchures bien à plat sur une grille pour les laisser respirer et éviter qu’elles ne moisissent. Dans un mortier, écrasez les clous de girofle, ajoutez les huiles essentielles si vous avez l’habitude de les utiliser et que vos enfants ne présentent aucune allergie (attention : l’utilisation d’huiles essentielles est déconseillées chez les femmes enceintes); mêlez-y les autres épices et mélangez. Versez cette préparation dans un récipient hermétique et ajoutez le gingembre et les écorces d’agrumes séchés, mélangez bien en les secouant et en les brassant délicatement, refermez hermétiquement et laissez reposer quelques jours. Vous pourrez ensuite disposer le pot-pourri dans le récipient et la pièce de votre choix pour laisser son doux parfum planer dans votre maison.

 

Des petits sachets plein de fraîcheur 

  • Des fleurs de lavande
  • ou des restes de savons parfumés

 

S’il vous reste des fins de savon, surtout, ne les jetez pas, elles vous seront précieuses pour parfumer le linge dans vos garde-robes. Utilisez un épluche-légumes pour les transformer en copeaux et gardez un œil sur vos enfants pendant la manipulation. Ensuite, remplissez les petits sachets de tissu que vous aurez récupérés ou confectionnés maison et fermez-les d’un joli ruban.

Quand la saison des lavandes sera de retour, vous pourrez également glisser dans les petits sacs des fleurs de lavande séchées : un grand classique !

 

Un air de fête 

  • 1 orange
  • 1 pomme
  • des clous de girofle
  • des bâtons de cannelle
  • des gousses de cardamome
  • du gingembre
  • de l’anis étoilé

 

Pour inviter l’esprit de Noël dans votre cuisine, faites mijoter des pelures d’orange, une pomme, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des gousses de cardamome, du gingembre et de l'anis étoilé dans une casserole d’eau ; surtout, ne couvrez pas et laissez se diffuser ce réconfortant parfum de fête !

 

Des courts-bouillons parfumés 

  • les épluchures de vos légumes
  • et/ou les carcasses des volailles dégustées pendant les fêtes
  • 1 oignon
  • sel
  • poivre
  • épices

 

Vous aurez certainement passé pas mal de temps en cuisine pendant les fêtes. Plutôt que de jeter à la poubelle ou au compost les épluchures de légumes et carcasses de dindes, chapons et poulets, pensez récup’ ! Il est extrêmement facile de se servir de tous ces restes et de les transformer en courts-bouillons : mettez dans une grande casserole la carcasse entière, les épluchures de légumes (tout ce qui vous tombe sous la main), un gros oignon coupé en lamelles.

Recouvrez d’eau. Salez, poivrez, et épicez à votre goût (muscade, cumin, herbes aromatiques etc…). Faites mijoter à feu doux au minimum pendant une heure pour permettre au mélange de réduire et laisser à chaque ingrédient le temps de libérer toutes ses saveurs.

 

Si vous n’avez plus le courage de cuisiner après avoir dégusté votre dinde de Noël, congelez le tout et remettez l’atelier à plus tard. Vous pouvez également préparer un court-bouillon végétarien en suivant la même recette mais sans la carcasse. Ajustez l’assaisonnement à votre goût. Attention, en réduisant, le bouillon se concentre en sel, pensez-y avant !

 

Une suspension de saison 

  • 1 grosse orange
  • des clous de girofle
  • 40 g. de cannelle en poudre
  • 20 g. de clous de girofle en poudre
  • 5 g. de poivre noir
  • 5 g. de noix de muscade
  • 10 g. de racine d’iris en poudre (pour fixer le parfum, disponible en boutiques bio notamment)

 

Pour parfumer la maison, le linge ou même pour la décoration, la pomme de senteur ou pomander est un incontournable de la saison. Il s’agit tout simplement d’une orange aux épices, piquée de clous de girofle à accrocher là où vous souhaitez que le chaleureux parfum se diffuse.

Veillez à choisir une grosse orange ferme, à l’écorce fine et en parfait état.

À l’aide d’une aiguille à tricoter, percez légèrement l’écorce d’orange en faisant des trous espacés d’environ 1/2 cm mais en laissant une petite bande dégagée sur l’axe de l’orange pour l’entourer plus tard d’un ruban. Piquez les clous de girofle dans ces trous. Mélangez ensuite les épices et versez la moitié de la poudre obtenue dans un saladier. Posez-y l’orange piquée de clous de girofle et recouvrez-la du reste du mélange. Laissez ainsi le pomander durcir dans les épices  pendant trois semaines. Une fois sec, nettoyez-le légèrement et nouez un ruban autour. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !

 

Des infusions maison

 - 3 pommes vertes (type Granny Smith)

- 1 cube de 5 cm de gingembre frais

- 8 bâtons de cannelle

- 2 cuillères à café d’extrait de gousse de vanille en poudre (ou juste des gousses de vanilles fendues en deux)

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

1 litre d’eau (vous pouvez aussi choisir de prendre un litre de cidre pour faire du cidre chaud)

 

Pour déguster fièrement une délicieuse tisane que vous aurez confectionnée avec vos enfants, voici les étapes à suivre : coupez le gingembre et deux des pommes en petits dés et faites chauffer un litre d’eau dans une casserole. Lorsqu’elle bout, jetez-y le gingembre, les dés de pommes et la dernière pomme coupée en rondelles.

Ajoutez-y tout le reste des ingrédients et laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Quand les pommes ont bien fondu, c’est le signal : votre tisane est prête. Filtrez la boisson avant de la servir et régalez-vous !

 

 Des bougies parfumées zéro déchet  

  • une verrine
  • une bouteille en plastique (petite bouteille d’eau par exemple)
  • une feuille d’essuie-tout ou de papier toilette
  • 2 cl d’huile végétale (tournesol, colza, olive…)
  • quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

 

Pour fabriquer en un clin d’œil une adorable bougie parfumée maison, remplissez 1/3 de la verrine d’eau. Recouvrez l’eau d’une couche d’1cm d’huile végétale. Ajoutez-y quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, si vous avez l’habitude de l’utiliser et si vos enfants ne présentent aucune allergie. Maintenant, préparez la mèche et son support. Coupez, dans le fond de la bouteille en plastique, un cercle au diamètre légèrement inférieur à celui de votre verrine. Percez-en le centre avec les moyens du bord pour permettre d’y passer la mèche. Pour réaliser la mèche, il suffit de découper dans votre feuille d’essuie-tout ou de papier toilette un carré de 3 cm de côté et de le rouler très serré entre deux doigts. Glissez la mèche ainsi obtenue dans le trou du cercle en plastique. En dessous, coupez la mèche pratiquement au ras du fond et au-dessus, la laisser dépasser d'environ 1,5 à 2 cm maximum (si elle est trop longue, ça fume).

Posez l'ensemble délicatement au-dessus de l'huile et attendez quelques secondes pour que la mèche s'imprègne un peu de l'huile. Il est normal que le support et la mèche s'enfoncent un peu, veillez cependant à ce qu’ils ne touchent pas l'eau.

Et voilà, la bougie est prête à être allumée (sous la surveillance d’un adulte). Si au bout d’un moment elle ne brûle plus, il suffit de changer la mèche et c’est reparti !

 

 

Des ateliers faciles à organiser qui devraient aiguiser la curiosité de vos enfants et nourrir leur créativité. Vous nous en direz des nouvelles !

 

N’hésitez pas à partager vos propres recettes et les photos de vos réalisations !

 

 

 

Poster un commentaire

25 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
REGINE F - 27/02/2019 - Répondre
Superbes conseils!! Merci beaucoup...
Avatar
Joana R - 02/02/2019 - Répondre
Super activité à faire très vite
Avatar
Paola d - 15/01/2019 - Répondre
J adore l idée à faire !
Avatar
martine m - 11/01/2019 - Répondre
Merci à faire avec les petits enfants super l'idée
Avatar
nadege v - 11/01/2019 - Répondre
Merci très bonne idée on va réaliser une bougie ce Week end ;)
Avatar
Reyes R - 07/01/2019 - Répondre
Merci beaucoup pour les bons conseils, à faire et à refaire. C'est l'enfance qui revient.
Avatar
jocelyne b - 07/01/2019 - Répondre
Super bonnes idées. Activités à faire avec les petits enfants. Merci et meilleurs voeux à tous et toutes: (c'est encore le moment jusqu'à la fin du mois.)
Avatar
Sophie D - 03/01/2019 - Répondre
Super idée. J'adore celle de la bougie.
Avatar
martine m - 02/01/2019 - Répondre
merci pour vos bonne idées
Avatar
Sofia V - 29/12/2018 - Répondre
bonjour merci pour ses renseignements précieux
Avatar
Chahrazed B - 28/12/2018 - Répondre
Merci pour l'idée c'est super
Avatar
MARIE-LINE N - 28/12/2018 - Répondre
Supers idées, j'ai appris beaucoup de choses et je vais essayer quelques recettes ! Merci !
Avatar
Anne-Solange D - 22/12/2018 - Répondre
Super idées, recettes enivrantes !! J'ai hâte d'en essayer quelques-unes... Joyeux Noël à tous !
Avatar
Anais D - 22/12/2018 - Répondre
Bonne idée et sympa à faire !
Avatar
SEBASTIEN F - 22/12/2018 - Répondre
De bonnes idées qu'on a envie de tester.Merci.
Avatar
Hoda D - 21/12/2018 - Répondre
De très bonnes idées auquelles je n'aurai pas pensé. Et en plus facile à réaliser. Merci
Avatar
marion l - 21/12/2018 - Répondre
Vous avez toujours de bonnes idées merci
Avatar
Roxane D - 21/12/2018 - Répondre
De supers idées pour les faire patienter
Avatar
CLAUDINE A - 21/12/2018 - Répondre
j'aime bien les petits sachets plein de fraicheur
Avatar
ORELIE B - 21/12/2018 - Répondre
Je retiens l'idée de l'épluche-légumes pour transformer le savon en copeaux. Merci pour toutes ces bonnes idées.
Avatar
Laurent F - 21/12/2018 - Répondre
Ca sent bon noel les marchés de Noël que du bonheur
Avatar
catherine p - 21/12/2018 - Répondre
Je vais essayer merci
Avatar
Christelle L - 21/12/2018 - Répondre
De même, je vais essayer !
Merci
Avatar
francoise g - 21/12/2018 - Répondre
j' adore a essayer