Les Olympiades de l'été

Les Olympiades de l'été

10/07/2020
|

Les vacances sont faites pour se reposer, c’est un fait ! Mais passez chaque jour allongé.e à regarder le ciel et la fin des vacances sonnera sans que vous l’ayez vue arriver ! 

Pour vraiment déconnecter et profiter de chaque instant, tâchez de varier les programmes… Il vous restera des tas de souvenirs aux teintes variées et la sensation qu’elles ont duré une éternité ! 

Le programme que nous vous proposons ici sera sans doute pour vos enfants (et qui sait peut-être pour vous aussi) le point d’orgue de leur été : les olympiades ! 

Voici un petit mode d’emploi pour organiser une belle journée de jeu en famille et entre amis !

Le principe : 

Prenez des équipes sur-motivées, ajoutez une thématique inspirante, jalonnez d’épreuves mêlant performances physiques, jugeote et audace, parsemez de pauses savoureuses et rafraîchissantes et couronnez le tout par un très convoité trophée et une super fête de clôture… Et vous obtenez des olympiades mémorables !

 

La thématique : 

Pour la thématique, il s’agit bel et bien d’une rencontre sportive, ludique mais sportive… Le lexique des grands championnats sportifs vous aidera à trouver la dénomination de votre super journée : le Tour de Corrèze 2020, la coupe de Pépère les Oies, Famille Machin VS Famille Bidule / le choc des titans, le grand chelem de Monléon-Magnoac, le championnat des potes de l’été… Vous voyez l’idée ; )

Il est important de trouver un nom à vos olympiades pour les rendre uniques et faire monter la sauce. Annoncez-les quelques jours à l’avance, tambours battants : préparez banderoles et dépliants… N’hésitez pas à en faire des tonnes !

 

Les équipes : 

Pour faire régner une belle émulation lors de vos olympiades, prenez soin de constituer des équipes équilibrées, en terme d’âge mais également en terme d’aptitudes. 

Nommez chaque équipe en vous inspirant du nom de vos olympiades et attribuez-leur une couleur… Vous laisserez à chacune le soin de se trouver une devise et un cri de guerre !

 

Les épreuves :

Voici une liste d’épreuves, piochez-y autant d’idées que vous le souhaitez pour composer vos olympiades sur mesure.

 

La course dos à dos

Deux membres de la même équipe, accrochés dos à dos, doivent suivre un parcours le plus vite possible, sans tomber ! Faites-les slalomer autour de plots, enjamber des obstacles, ramper sous des branches… Corsez le tout !

 

La bougie à éteindre

Équipez les participants de pistolets à eau et défiez-les d’éteindre la bougie disposée à distance en un minimum d’essais. Veillez à faire ça un jour sans vent, loin de la végétation pour ne pas prendre de risque et gardez un seau d’eau à vos côtés par précaution.

 

Les ballons surprises

Cachez dans un ballon de baudruche des points bonus et gonflez-en d’autres en rajoutant un peu de farine ou d’eau à l’intérieur. Suspendez-les tous à une branche d’arbre ou aux baleines d’un parasol. Les participants ont une seule chance de trouver les points bonus en faisant exploser le ballon qu’ils auront choisi. Attention, pas le droit de les tâter avant ! Pour les faire exploser, confiez à l’enfant, sous votre surveillance, une aiguille ou un pic à brochette un peu raccourci, avec les recommandations d’usage ; ou laissez-les tenter avec les mains.

 

La course à l’aveugle

Cette épreuve se déroule en binôme. Un participant guide son co-équipier qui a les yeux bandés pour traverser un parcours jonché d’obstacles ! Le but du jeu est de faire le parcours le plus rapidement possible, sans trébucher et sans faire tomber les obstacles.

 

Le parcours à reculons

Les participants doivent faire un parcours en marche arrière à l’aide d’un miroir. Attention, le premier qui tourne la tête pour se repérer a perdu.

 

Les tirs de précision

Matérialisez une ligne de démarcation au sol puis plantez des piquets à 2 m, puis 4 m puis 6 m. Les participants doivent tenter de lancer des anneaux et de les faire atterrir autour des piquets. Plus le piquet est loin, plus un tir réussi vaut de points. Décidez que chaque participant dispose de 3 essais par exemple.

 

La course des brouettes

Vous connaissez le jeu de la brouette ? Un participant a les mains au sol et son coéquipier lui tient les pieds. Le binôme doit évoluer ainsi sur un parcours jusqu’à la ligne d’arrivée, et le plus vite possible !

 

Le souffle court !

Les concurrents doivent souffler sur une balle de ping-pong à l’aide d’une paille pour lui faire traverser un parcours et être le premier à passer la ligne d’arrivée.

 

Le fil d’ariane

Tendez des fils pour créer une toile d’araignée géante et accrochez-y des clochettes ou grelots. Les participants doivent traverser la toile sans les faire tinter au risque de se voir disqualifiés. 

 

La course aux déguisements

Les participants doivent faire un aller-retour sur un parcours donné. À mi-trajet, ils doivent enfiler tous les vêtements que vous aurez disposés avant l’épreuve puis finir le trajet pour être les premiers à passer la ligne d’arrivée… dans un drôle d’accoutrement !

 

Un peu de fraîcheur

Il commence à faire chaud ? Ça tombe bien, c’est l’heure de la course au seau d’eau.

Les participants doivent parcourir aller-retour un trajet, avec un petit seau rempli d’eau sur la tête, sans en faire tomber une goutte, mais le plus rapidement possible ! Dans son malheur, celui qui aura perdu aura au moins gagné un peu de fraîcheur ;-).

 

Les énigmes

C’est le moment de reprendre son souffle… Après quelques épreuves bien physiques, proposez cette fois-ci aux joueurs de se remuer les méninges en les invitant à résoudre une énigme, avec des points bonus à la clé.

 

Le Kim goût

C’est l’heure du goûter…  Mais la compétition continue ! Proposez une dégustation à l’aveugle aux équipes. Les yeux bandés, faites-leur goûter de l’estragon, du basilic, de l’anis, de la papaye, du cassis, de la betterave rouge crue… Misez sur des saveurs brutes plutôt que sur les mélanges douteux type yaourt aux fruits/moutarde !

 

La feuille de route :

Si vous n’avez que deux équipes, le plus simple est de les faire s’affronter à chaque épreuve pour les départager.

Dans le cas de plusieurs équipes, pour éviter qu’elles ne se retrouvent toutes à attendre au même stand, préparez des feuilles de route au préalable pour chacune : 

L’équipe 1 suivra les stands dans cet ordre : 1 - 2 - 3 - 4 - 5

L’équipe 2 suivra les stands dans cet ordre : 2 - 3 - 4 - 5 - 1

L’équipe 3 suivra les stands dans cet ordre : 3 - 4 - 5 - 1 - 2

Et ainsi de suite…

Les épreuves dans ce cas ne se réaliseront pas sous forme de compétition, mais sous forme de performances à noter ou chronométrer. 

 

N’hésitez pas à donner des noms sympas à chaque épreuve, voire à leur inventer des logos comme dans les parcs à thèmes pour illustrer vos feuilles de route !

 

Sur votre feuille de route, prévoyez à côté du nom de chaque épreuve un espace pour que la personne qui tient le stand puisse y noter les scores.

 

Le final : 

Une fois que toutes les équipes auront réalisé toutes les épreuves, faites le bilan des scores pour désigner les grands gagnants et remettre le trophée lors d’une cérémonie festive que vous pourrez prolonger par une boum par exemple !

 

Alors, prêts à organiser vos grandes olympiades ? 

 

Vous nous raconterez comment ça s’est passé, n’est-ce pas ? Et si vous avez des idées d’épreuves à partager avec nous, n’hésitez pas à nous les souffler en commentaire !

63 commentaires

Anne S - 22/09/2020 - Répondre
Très bonnes idées, surtout course dos à dos et brouette!
mickael c - 24/08/2020 - Répondre
interressants comme idees
Xavier G - 23/08/2020 - Répondre
Super intéressant.. ✌
Mandy C - 14/08/2020 - Répondre
Merci ça peut nous être utiles.
élisabeth a - 10/08/2020 - Répondre
Merci pour ces idées qui vont bien nous occuper.
NATHALIE P - 05/08/2020 - Répondre
De très bonnes idées, je note quelques jeux pour les week-end à la maison
Lauriane L - 03/08/2020 - Répondre
marine t - 31/07/2020 - Répondre
À essayer
Jose S - 29/07/2020 - Répondre
J'ai tester ces épreuves lors de l'anniversaire de ma fille ils se sont amusés comme des fous
elisabeth o - 28/07/2020 - Répondre
chouette idee
Xavier G - 28/07/2020 - Répondre
Vraiment super sympa...
adeline p - 27/07/2020 - Répondre
Super, les challenges sont géniaux
Camille R - 27/07/2020 - Répondre
Idée incroyable en ces vacances si particulière ! Merci kinder pour cette journée que vous aller nous faire passer
ingrid L - 25/07/2020 - Répondre
Bonne idée pour un anniversaire aussi, façon fête foraine bête olympiades.
Amélie V - 23/07/2020 - Répondre
Super !
Helie C - 22/07/2020 - Répondre
Super pour les fêtes familiales cette été nous allons bien nous amuser avec toutes ces bonnes idées que je note. Merci kinder
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
Johanna B - 21/07/2020 - Répondre
Je valide ! A essayer avec ma famille et mes amis !
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
fatine Z - 21/07/2020 - Répondre
super pour une fete!
Stéphanie L - 20/07/2020 - Répondre
super pour mettre un peu d'ambiance dans les fêtes
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
Elise C - 20/07/2020 - Répondre
Super pour un anniversaire
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
Delphine B - 20/07/2020 - Répondre
Je vais essayer avec mes enfants et des amis, on va bien s'amuser. Merci pour toutes ces idées
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
Cathy L - 20/07/2020 - Répondre
Très intéressant vous avez toujours plein d idée
jean pierre l - 22/07/2020 - Répondre
Bonjour Corine comment allez vous j'aimerais vraiment faire ample connaissance avec vous sio cela ne vous dérange pas
edwige g - 20/07/2020 - Répondre
Bien expliquer et plein de bonnes idées pour occuper nos loulous
chantal g - 19/07/2020 - Répondre
wouaaa super plusieurs bonnes idées pour amuser petits et grands je prends des notes merciiii Kinder