
Les nouveaux sports à découvrir cet été
Si certains attendent les vacances avec impatience pour enchaîner les grasses matinées et les séances de farniente, d’autres trépignent à l’idée de pouvoir enfin explorer, marcher, courir, escalader, réveiller leur corps et expérimenter de nouvelles activités !
Si vous faites partie de ces derniers, cette petite enquête que nous avons menée sur les sports cool à découvrir cet été devrait vous intéresser.
Des activités ludiques et sportives qui devraient emballer toute la famille !
Le Street golf
Le street golf répond aux mêmes règles que le golf traditionnel à la grande différence qu’il ne se joue pas sur un parcours ou un green, mais partout où l’envie vous en dit !
On utilise des balles semi-rigides qui rendent le jeu plus sûr et permettent ainsi de pratiquer le sport partout en agglomération. Tout peut devenir une cible à viser : une plaque d’égouts, un poteau, un arbre…
Il est conseillé de vous rapprocher d’une association de street golf pour vos premiers pas dans la discipline, notamment pour apprendre le code de conduite et adopter le comportement modèle d’un street golfeur !
Le parkour
Vous avez peut-être connu le parkour par le film Yamakazi, il y a quelques années. Depuis, la discipline sportive acrobatique s’est démocratisée et de nombreux clubs ont éclos accueillant les jeunes traceurs* ! Le parkour, aussi appelé art du déplacement, consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre, etc.)…
Alors cet été, fini les : « descends de là tu vas te faire mal ! » : initiez-vous au Parkour en famille, dans des salles équipées et sécurisées, avec un encadrement qualifié…
Vous allez adorer !
* ainsi appelle-t-on les athlètes de parkour
L’ultimate freesbee
Sport fétiche des vacanciers en bord de mer, le freesbee n’a pas pris une ride depuis son invention ! Cependant, après quelques séries de passes, on se lasse…
Ainsi est né l’ultimate freesbee qui est venu ajouter un peu de piquant et d’enjeu à l’activité.
Inspiré du rugby, du football américain et du basket, le principe est simple : il faut marquer des points en rattrapant le freesbee dans le but adverse. Les joueurs doivent donc progresser et gagner du terrain en se faisant des passes jusqu’à arriver dans la zone adverse.
Attention : lorsqu’un joueur attrape le disque, il doit s’immobiliser et le renvoyer dans les dix secondes.
Une activité idéale pour les grandes familles ou les retrouvailles avec les amis !
Le Poull Ball
Le Poull Ball a été créé il y a quelques années par un professeur d’éducation physique. Il déplorait que les sports de ballon soient si peu mixtes, et réservés à un public en très bonne condition physique.
Pour les rendre plus attrayants et plus accessibles, il a changé deux éléments fondamentaux : le ballon et le but… Avec succès !
Ça donne deux équipes de 5 personnes qui s'affrontent avec un gros ballon de 55 cm de diamètre sur un terrain rectangulaire de 40 m x 20 m pour faire tomber la cible du camp adverse, un gros cube en mousse perché à 1 m 50 du sol sur un pied…
Un terrain plus petit qu’au foot, moins d’exigences dans la précision de tir et du plaisir pour tous !
Les échasses urbaines
Si lors d’une promenade en forêt cet été vous croisez un ogre chaussé de bottes rouges, vous serez bien content d’être équipé d’échasses urbaines !
Des échasses montées sur ressort, inventées par le créateur Alexander Böck en 2000, qui vous réservent une expérience de mobilité unique !
Grâce à l’effet de propulsion des ressorts, les échasses urbaines permettent d’augmenter la capacité d’un déplacement classique en vitesse, en longueur et en hauteur.
Attention : une discipline plus sportive qu’elle n’y paraît, mais résolument ludique !
Le jorkyball
À mi-chemin entre le billard, le squash et le football, le jorkyball se joue 2 contre 2 dans des petites salles de 10 m x 5. L’enjeu est de marquer des buts dans le camp adverse en déjouant leur défense, comme au football. La différence ici est qu’il est possible et surtout conseillé de se servir des parois pour guider la trajectoire de la balle, comme au squash et au billard.
Le tout reste d’avoir bien choisi votre lieu de vacances, pour qu’il se trouve près de l’une des salles de France !
L’altinha
L’altinha est né sur les plages de Rio de Janeiro au Brésil dans les années 1960. Comme il manquait des terrains pour pratiquer le footvolley, dont l’althina serait un descendant, des enfants ont mis au point ce jeu de ballon qui a l'avantage de pouvoir se jouer n'importe où.
Ce sport privilégie la beauté du geste à la performance. Pour chaque partie, le nombre de joueurs peut varier de 2 à 5. On forme un cercle avant de lancer le ballon. Le but est de ne pas laisser le ballon toucher le sol. Pour cela tous les gestes sont autorisés à condition de ne pas se servir des mains, des bras et des avant-bras.
Si une partie débute alors que vous n’avez pas fini votre glace, rien ne vous empêche alors de vous joindre au jeu… Hé, hé !
On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, on a hâte de jouer !
Vous nous direz ce que vous comptez expérimenter ? Et comment ça s’est passé ?
Y a-t’il des sports que vous souhaitez nous faire découvrir ?
Dites-nous tout dans un commentaire, juste en dessous !