Les enfants derrière l’objectif

26/08/2019 | 2 commentaires
4/5 | 50 votes

Les enfants derrière l’objectif

Alors que le seflie est entré dans les mœurs, pourquoi ne profiterions-nous pas des vacances pour rendre à la photo ses lettres de noblesse ? Tout du moins, expliquer à nos enfants qu’il y a bien plus à voir à travers l’objectif qu’une moue de starlette, une grimace ou une assiette appétissante ! Proposons-leur une session photo comme une activité à part entière.

Réaliser un projet photo les aidera à réfléchir à une thématique en amont, à adopter un point de vue et à faire une lecture nouvelle de l’environnement. Nous vous proposons ici quelques thématiques de séance photo à mettre en place avec vos enfants cet été.

La photo narrative

Et si vous leur proposiez de raconter leurs vacances sous la forme d’un roman photo ? Avant chaque prise de vue, interrogez vos enfants sur la composition de la scène : qu’est-ce qu’elle raconte ? Les éléments du décor sont-ils assez signifiants ? Les attitudes des protagonistes assez éloquentes ? S’ils jouent le jeu jusqu’au bout, ils peuvent déjà imaginer ce qu’ils écriront dans les bulles. N’hésitez pas à les inciter à travailler la mise en scène !
Par le jeu, vos enfants apprendront naturellement la notion de cadre, de profondeur de champ…

La photo artistique

Se promener un appareil photo (ou un téléphone) à la main incitera vos enfants à poser un regard nouveau sur ce qui les entoure et à prendre le temps de mieux observer le monde. Pour les guider et leur permettre de profiter vraiment de ce qu’ils ont sous les yeux, vous pouvez leur suggérer de prendre une photo qu’ils agrandiront pour décorer leur chambre. Ainsi seront-ils peut-être moins tentés de mitrailler à tout va et peut-être choisiront-ils leurs sujets plus consciencieusement.
Vous pouvez également leur suggérer l’idée de faire une série photo, par exemple autour d’une couleur ou d’un thème… Une série « rouge » où ils photographieront tout ce qui est rouge et qui leur plaît ou une série « minuscule » pour laquelle ils captureront ce qui leur semble minuscule ! Avec un logiciel photo, vous pourrez ensuite jouer ensemble à faire un montage avant de commander votre tirage poster ! Essayez sur la boutique photo du Club Kinder ;-)

Les portraits

Voici un exercice très sympa qui ne manquera pas de leur plaire ! Proposez-leur de choisir un sujet. Leur grand-mère, un copain, un cousin, vous… Et de réaliser un catalogue de ses expressions qu’on pourrait intituler par exemple : « Mamie dans tous ses états ! ».
Au cours de la séance, à lui de diriger son « mannequin » en lui réclamant de jouer différentes émotions : la tristesse, la joie, l’euphorie, l’effroi…
L’exercice pour lui est de déclencher l’appareil photo au meilleur moment, de s’appliquer à choisir le bon cadre et de centrer sa photo. Il devra ensuite trier pour trouver les clichés les plus fidèles à l’émotion demandée !

Idée plus : inspirez-vous des émojis et amusez-vous à reproduire chacune des expressions des petits visages jaunes !

La photo ludique

Organisez pour vos enfants un jeu de piste dont les réponses doivent être apportées sous forme de photo. Préparez une série d’énigmes qui les guideront de cachette en cachette et dans chaque cachette, donnez-leur la consigne de prendre un élément précis en photo et de vous l’envoyer pour valider le fait qu’ils l’ont trouvé et recevoir les consignes pour l’étape suivante. Pour corser le tout, vous pouvez imaginer que chaque photo est un morceau d’un puzzle qu’il faut reconstituer pour finir le jeu de piste ! Bonne chance aux organisateurs !

Le concours photo

Pour les plus inspirés et les graines d’artistes, lancez un concours photo dont nous vous laissons le soin de choisir le thème. Veillez tout de même à ce que la thématique soit assez vaste pour laisser travailler l’imagination de vos enfants. Ce concours photo peut être une excellente occasion de philosopher un peu avec vos enfants et d’apprendre à cerner leur vraie personnalité et leurs sensibilités (si elles vous échappaient encore). Des exemples de thématique : la force /l’innocence / l’éphémère / l’audace… Et pour les plus jeunes, des thématiques plus abordables comme par exemple l’amitié / l’humour / la nature / le chaud / le froid… Pour départager les gagnants et éviter de peiner qui que ce soit, inventez différentes récompenses : le prix de l’originalité, le prix de la technique, le prix de la poésie…

La carte blanche

Pour les plus petits qui auraient du mal à respecter les consignes, donnez carte blanche. Délimitez un périmètre, équipez-les d’un appareil photo pour enfant idéalement et laissez-les prendre autant de photo qu’ils le souhaitent ! Puis ensuite, amusez-vous à découvrir le résultat de leurs prises de vue, ce qui a retenu leur attention.
Vous pourrez enfin voir le monde à travers leurs yeux !  

Esthétique, ludique, poétique, comique… En se familiarisant avec la photo et toutes ses facettes, peut-être nos enfants s’ouvriront-ils un peu plus au monde, s’enrichiront-ils de leurs observations et des échanges qui en ont découlé ! 
Ce sera également l’occasion d’un bon moment de partage pendant ou après les sessions photo.

Et vous, quelle est la photo qui vous est la plus chère ? Quels sont les moments que vous aimez immortaliser ? Vous amusez-vous à « travailler » vos prises de vues ? Si vous vous prenez au jeu des ateliers photos que nous vous proposons, n’hésitez surtout pas à en partager le résultat en commentaire de cet article !

Poster un commentaire

2 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Fathia B - 17/09/2019 - Répondre
En général les photos prises par surprise sont les photos les mieux car on est pris en photo sans le savoir
Avatar
Ghislaine B - 10/09/2019 - Répondre
sourire la plus belle chose au monde

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole