Les enfants à la maison : prenons la mesure du bon côté !

Les enfants à la maison : prenons la mesure du bon côté !

13/03/2020
|

Ils ont sauté de joie quand vous leur avez appris la nouvelle : pas d’école jusqu’aux vacances scolaires…

De votre côté, l’enthousiasme était peut-être moins facile à déceler !

Concilier votre activité professionnelle (si elle est maintenue) et les enfants à temps plein à la maison : c’est sûr, c’est un défi…

 

Mais, essayons de voir le verre à moitié plein.

Avec une bonne organisation, les semaines à venir pourraient être l’occasion de partager plein de bons moments en famille et de rattraper ce temps qui nous manque tant le reste de l’année…

 

Par où commencer ?

Instaurons un planning journalier

 

Nous sommes au beau milieu de l’année scolaire. Pour éviter que nos enfants ne soient trop « déconnectés » pendant ces quelques semaines et aient du mal à reprendre le rythme quand les écoles rouvriront, tâchons de nous inspirer du rythme de l’école pour mettre au point un planning précis à la maison.

 

Pour obtenir leur coopération, voici quelques suggestions :

 

  • Parlons ouvertement du contexte : ils en ont entendu parlé à l’école, aux informations, il est important d’en parler également à la maison. Soyons rassurants, mais rappelons-leur qu’il ne s’agit pas de vacances. En leur montrant que nous les considérons assez grands pour comprendre, peut-être seront-ils plus coopérants.
  • Proposons-leur de nous aider à mettre au point un planning quotidien. Demandons-leur de nous raconter une journée type à l’école, prenons-en note. Puis discutons ensemble de la meilleure façon de transposer ce planning à la maison… Sachant que certain.e.s d’entre nous auront également à travailler ! (nous en reparlerons plus bas).
  • Planifions des plages horaires dédiées aux diverses disciplines scolaires ; les écoles nous fourniront rapidement des liens internet vers des ressources pédagogiques ou des devoirs à faire pendant cette période exceptionnelle.
  • Pour les motiver, assurons-leur que nous n’oublierons pas les récréations ! Puis, qui dit période exceptionnelle, dit exceptions… S’ils ont été sérieux toute la journée, envisageons des récompenses une fois leur travail achevé, des moments partagés que nous n’autorisons pas en semaine en temps normal : un atelier cuisine, une partie de jeu de société, un dessin animé… Là aussi, consultons-les sur ce qui leur ferait plaisir. Un contrat passé avec soi-même est souvent plus facile à honorer !
  • Nommons des « responsables » comme à l’école, par exemple, le responsable du planning du jour. Dès le petit déjeuner, c’est à lui de rappeler le programme que vous avez fixé ensemble et les règles de votre « contrat » familial.
  • Prévoyons des réveils, couchers et repas à heures fixes ; il est important de garder un cadre ! Pour rythmer la journée, pourquoi ne pas remplacer la sonnerie de l’école par un petit jingle musical correspondant à chaque temps fort de la journée ?
  • Et le week-end venu, marquons bien la coupure ! Le vendredi soir, par exemple, couchons-nous un peu plus tard à l’occasion d’une veillée jeu de société ou d’une soirée apéro/film. Et évitons les devoirs samedi et dimanche pour reprendre de plus belle la semaine le lundi suivant.

 

S’aménager du temps pour travailler

 

- Venons-en au sujet épineux du ménage « enfant + travail »… Si vous êtes amené.e à télétravailler, il va falloir s’organiser.

Nous parlions plus haut de prévoir des horaires fixes pour le réveil, mais vous pouvez décaler un peu l’heure à laquelle vous les levez habituellement et en profiter, si vous avez des marmottes à la maison, pour travailler de bon matin. Pour les lève-tôt, proposez une phase de jeux calmes dans leur chambre avant le petit déjeuner et leur suggérant d’en profiter, pour une fois que vous ne les pressez pas !

 

  • Misons sur l’entraide : la majorité des parents étant concernée, en en discutant autour de vous, peut-être réussirez-vous à organiser un tour de rôle pour superviser les devoirs, d’autant plus que les enfants sont souvent plus attentifs et « disciplinés » avec de tierces personnes !

 

  • Dernier conseil, soyez indulgents avec vous-mêmes et avec vos enfants également. Si vous sentez que vous êtes vraiment surmenés, lâchez du lest sur les devoirs, sur vos contraintes et profitez un peu plus les uns des autres… Vous faites déjà au mieux ! On le sait !

  

Les semaines à venir ne seront sûrement pas de tout repos et nous aurons sans doute, tous, à faire appel à beaucoup de nos ressources : notre énergie, notre patience, notre créativité…

Nous travaillons toute l’année à produire des contenus pour vous accompagner dans votre rôle de parents. Aujourd’hui, plus particulièrement, nous espérons que vous trouverez sur le Club Kinder, des ressources complémentaires qui vous aideront, dans le contexte actuel, à occuper vos enfants et partager, ensemble, des moments dont vous vous souviendrez longtemps ! Hauts les cœurs !

 

Comment avez-vous prévu de vous organiser ? Avez-vous réussi à mettre en place un système d’entraide entre parents ? Avez-vous des idées à partager ? Des conseils de ressources pédagogiques ? Des anecdotes à nous partager sur cette parenthèse à la maison ? Il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule… Dites-nous tout !

42 commentaires

Avatar
Yes! Finally something about M Y - 14/05/2020 - Répondre
Yes! Finally something about Maglie calcio poco prezzo. Maglietta Calcio PSG DoreenBar billige fodboldtrøjer Kristophe
Sonia B - 17/04/2020 - Répondre
Je laisse ma fille travailler comme elle veut, s'est plutôt moi qui l'arrête sinon ce serait 7 jours sur 7.
Elle n'a que 4 ans mais sa maîtresse donne toutes les semaines des pistes de travail par exemple ils auraient du travailler sur l'histoire des 3 petits cochons, la maîtresse nous a conseillé des liens pour faire connaitre l'histoire aux enfants ou encore travailler sur l'alphabet, les mathématiques, détente...
Je suis plus épuisée que ma fille :)
lolita b - 31/03/2020 - Répondre
le matin les devoirs avec des temps de pause car un enfant en fonction de son age a des besoin et des temps de vigilance plus ou moins important avec des temps de concentration different
Avatar
Stephanie J - 28/03/2020 - Répondre
Bon courage à tous.
Une pensée à toutes les personnes qui sont parties à cause de ce put### de virus. Et force à tous ceux qui continuent de travailler pour nous faire vivre, que ce soit les médecins,les commerçants... Force à vous tous et amour dans vos coeurs ❤
Agnes P - 24/03/2020 - Répondre
Bon courage à tous car ce pas facile tous les jours
Tiffany L - 24/03/2020 - Répondre
Merci pour votre Bienveillance
christelle s - 23/03/2020 - Répondre
Bon courage à tous le monde prenez soin de vous
Chloe D - 22/03/2020 - Répondre
Bon courage à tous
raymonde f - 21/03/2020 - Répondre
Soyez prudents
MALIKA B - 20/03/2020 - Répondre
Coucou bon courage tout le monde. :-)
Henri R - 20/03/2020 - Répondre
bonjour Bon courage a touts le monde et merci pour les conseils .
Julie G - 20/03/2020 - Répondre
Merci pour le conseil
Fabienne H - 20/03/2020 - Répondre
Merci pour les conseils. Bon courage à tous enfants et parents.
habib c - 19/03/2020 - Répondre
LOI
Helie C - 19/03/2020 - Répondre
Bonjour merci pour ces conseils car en ces temps de confinement pas évident avec des enfants en bas âge de rester cloîtrer à la maison ils faut savoir les occuper et à la fois gérer son travail. Bon courage à tous
florence r - 17/03/2020 - Répondre
Bon courage a toutes et tous
Avatar
KeeleyKN95 Face Mask Adult Sal K - 17/03/2020 - Répondre
KeeleyKN95 Face Mask Adult Sale Online| Buy KN95
Face Mask From China| N95 Mask Bulk Wholesale| N95 Mask Fast Delivery
Rosly KN95 Face Mask Sale Online AdamB
VIOLAINE F - 16/03/2020 - Répondre
Merci c'est très juste tout ça. Et effectivement la 1ère journée à la maison fût rock n roll. Demain je vais appliquer vos conseils qui rejoignent ceux entendu ce soir . Et essayer de prendre plus de bons moments. Le plus difficile est avec ma 3ème qui a 6 ans. Autonomie c'est pas encore ça donc un peu dur à gérer.
Sue ellen B - 15/03/2020 - Répondre
Bonjour
Tout d’abord merci Kinder de toutes vos idées pour nous ou nos loulous, pour moi avec mes 4 enfants ce sera activité créative le matin avec les petits, mes grandes feront leurs cours via l’application de leur collège , le midi déjeuner en famille comme j’aime, ensuite sieste pour les petits pendant que moi je serais en télétravail, au goûter ce sera ateliers pâtisserie puis jeux de société, et vient le repas du soir aux horaires habituels(19h) pour ne pas perdre le rythme !!!! ;)
Une fois tout ce petit monde couché, ce sera encore un peu de télé travail pour moi et voilà...
Bref pas de tout repos lol
Bon courage à tous
Fathia B - 15/03/2020 - Répondre
Très bien dit
Sandy G - 15/03/2020 - Répondre
Merci de penser à nos loulous. Bonne journée.
Aurelie B - 15/03/2020 - Répondre
Je vais essayer de fabriquer le lapin de pâques en tissu merci
Sabine S - 15/03/2020 - Répondre
Merci pour ces petits conseils bien utiles
Avatar
Regine C - 15/03/2020 - Répondre
Merci Kinder de penser a nos petits enfants !
muriel r - 14/03/2020 - Répondre
Avec mon fils de 4 ans il faut beaucoup d'accompagnement, il est jeune et a besoin d'encouragement il veut qu'on regarde ce qu'il vient de faire, il adore les gommettes,je vais trouver des occupations éducatives avec ce support