
Les enfants à la maison : prenons la mesure du bon côté !
Ils ont sauté de joie quand vous leur avez appris la nouvelle : pas d’école jusqu’aux vacances scolaires…
De votre côté, l’enthousiasme était peut-être moins facile à déceler !
Concilier votre activité professionnelle (si elle est maintenue) et les enfants à temps plein à la maison : c’est sûr, c’est un défi…
Mais, essayons de voir le verre à moitié plein.
Avec une bonne organisation, les semaines à venir pourraient être l’occasion de partager plein de bons moments en famille et de rattraper ce temps qui nous manque tant le reste de l’année…
Par où commencer ?
Instaurons un planning journalier
Nous sommes au beau milieu de l’année scolaire. Pour éviter que nos enfants ne soient trop « déconnectés » pendant ces quelques semaines et aient du mal à reprendre le rythme quand les écoles rouvriront, tâchons de nous inspirer du rythme de l’école pour mettre au point un planning précis à la maison.
Pour obtenir leur coopération, voici quelques suggestions :
- Parlons ouvertement du contexte : ils en ont entendu parlé à l’école, aux informations, il est important d’en parler également à la maison. Soyons rassurants, mais rappelons-leur qu’il ne s’agit pas de vacances. En leur montrant que nous les considérons assez grands pour comprendre, peut-être seront-ils plus coopérants.
- Proposons-leur de nous aider à mettre au point un planning quotidien. Demandons-leur de nous raconter une journée type à l’école, prenons-en note. Puis discutons ensemble de la meilleure façon de transposer ce planning à la maison… Sachant que certain.e.s d’entre nous auront également à travailler ! (nous en reparlerons plus bas).
- Planifions des plages horaires dédiées aux diverses disciplines scolaires ; les écoles nous fourniront rapidement des liens internet vers des ressources pédagogiques ou des devoirs à faire pendant cette période exceptionnelle.
- Pour les motiver, assurons-leur que nous n’oublierons pas les récréations ! Puis, qui dit période exceptionnelle, dit exceptions… S’ils ont été sérieux toute la journée, envisageons des récompenses une fois leur travail achevé, des moments partagés que nous n’autorisons pas en semaine en temps normal : un atelier cuisine, une partie de jeu de société, un dessin animé… Là aussi, consultons-les sur ce qui leur ferait plaisir. Un contrat passé avec soi-même est souvent plus facile à honorer !
- Nommons des « responsables » comme à l’école, par exemple, le responsable du planning du jour. Dès le petit déjeuner, c’est à lui de rappeler le programme que vous avez fixé ensemble et les règles de votre « contrat » familial.
- Prévoyons des réveils, couchers et repas à heures fixes ; il est important de garder un cadre ! Pour rythmer la journée, pourquoi ne pas remplacer la sonnerie de l’école par un petit jingle musical correspondant à chaque temps fort de la journée ?
- Et le week-end venu, marquons bien la coupure ! Le vendredi soir, par exemple, couchons-nous un peu plus tard à l’occasion d’une veillée jeu de société ou d’une soirée apéro/film. Et évitons les devoirs samedi et dimanche pour reprendre de plus belle la semaine le lundi suivant.
S’aménager du temps pour travailler
- Venons-en au sujet épineux du ménage « enfant + travail »… Si vous êtes amené.e à télétravailler, il va falloir s’organiser.
Nous parlions plus haut de prévoir des horaires fixes pour le réveil, mais vous pouvez décaler un peu l’heure à laquelle vous les levez habituellement et en profiter, si vous avez des marmottes à la maison, pour travailler de bon matin. Pour les lève-tôt, proposez une phase de jeux calmes dans leur chambre avant le petit déjeuner et leur suggérant d’en profiter, pour une fois que vous ne les pressez pas !
- Misons sur l’entraide : la majorité des parents étant concernée, en en discutant autour de vous, peut-être réussirez-vous à organiser un tour de rôle pour superviser les devoirs, d’autant plus que les enfants sont souvent plus attentifs et « disciplinés » avec de tierces personnes !
- Dernier conseil, soyez indulgents avec vous-mêmes et avec vos enfants également. Si vous sentez que vous êtes vraiment surmenés, lâchez du lest sur les devoirs, sur vos contraintes et profitez un peu plus les uns des autres… Vous faites déjà au mieux ! On le sait !
Les semaines à venir ne seront sûrement pas de tout repos et nous aurons sans doute, tous, à faire appel à beaucoup de nos ressources : notre énergie, notre patience, notre créativité…
Nous travaillons toute l’année à produire des contenus pour vous accompagner dans votre rôle de parents. Aujourd’hui, plus particulièrement, nous espérons que vous trouverez sur le Club Kinder, des ressources complémentaires qui vous aideront, dans le contexte actuel, à occuper vos enfants et partager, ensemble, des moments dont vous vous souviendrez longtemps ! Hauts les cœurs !