Les écrans : un sujet qui fait mouche !

20/06/2018 | 11 commentaires
4/5 | 72 votes

Les écrans : un sujet qui fait mouche !

kit-10jours-sans-e-crans-1.pdf

Nos articles sur les écrans ont suscité de nombreuses réactions de votre part. Le sujet est effectivement au cœur des préoccupations de toutes les familles. Nous tenions à réagir à vos commentaires.

La réaction d’Edwige

 
Nous vous proposions le mois dernier de relever le défi des 10 jours sans écrans. Il peut en effet être plus facile pour les familles d’organiser ce challenge pendant les vacances, quand les parents sont plus disponibles et quand le temps libre permet de détourner l’attention de nos enfants par des activités qu’on prend le temps de bien préparer, de superviser et mener jusqu’au bout. 
Dans notre défi, nous vous suggérons de faire un montage vidéo des temps forts des 10 jours. Vous avez soulevé la contradiction du support vidéo alors que le défi implique de ranger tous les écrans. Dans notre démarche, nous ne cherchons pas à bannir les écrans mais à en faire le meilleur usage possible. Serge Tisseron encourage les parents à apprendre à leurs enfants à utiliser les différents outils multimédia de manière à stimuler leur créativité ; le montage vidéo fait partie des exercices enrichissants pour nos enfants : travailler la narration en sélectionnant des images clés, apprendre à manipuler les logiciels… Pour ceux qui seraient passés à côté des conseils du pédopsychiatre, nous vous invitons à parcourir notre article sur le sujet.
 

La réaction de Magali

Nos enfants font partie de la génération des « Digital Natives », c’est à dire qu’ils ont grandi en même temps que le développement d’Internet. Il serait absurde, et en effet impossible, de faire marche arrière. Internet et tous les outils développés pour nous permettre d’exploiter les contenus en ligne sont une grande richesse lorsque nous apprenons à nous en servir à bon escient. Nous avons dédié un article de la rubrique à ce thème : « Les écrans, apprendre à s’en servir, apprendre à s’en passer », nous vous invitons à le (re)lire ! 
 

La réaction de Jessica

Au sujet du défi des 10 jours sans écrans, Jessica nous suggérait une version papier du challenge. Excellente idée ! Il suffisait de demander. Voici le kit du défi version imprimable, à glisser dans vos bagages cet été !
 
 
Merci pour toutes vos réactions ! Continuez à partager vos avis, vos interrogations, vos conseils. Cette rubrique est faite pour ça !
 
 
 

Poster un commentaire

11 commentaires

Poster un commentaire


sebastien c - 21/06/2019 - Répondre
avec les beaux jours qui arrivent, sortez!! et prenez du temps ensemble
anthony b - 14/04/2019 - Répondre
pas facile à faire
Deniau D - 01/04/2019 - Répondre
très intéressant
SEBASTIEN F - 06/07/2018 - Répondre
C'est une très bonne initiative de nous proposer d'imprimer sur papier les idées d'activités sans écran à faire sur dix jours. Merci Kinder.
aurélie P - 04/07/2018 - Répondre
Moi j en vois c du matin au soir devant la télé non stop faut réagir je pense qu'on la télé n est pas la baby sister de l enfant
elsa b - 04/07/2018 - Répondre
mes enfants ont 18 mois est ont le droit a la télé que 1 heure 1/2 par jour, aucun portable, tablette, ds a disposition a la place jeux en cascade smartmax, porteur, draisienne a l'extérieur avec ce beau soleil, aller voir les poneys dans le champs d'a coté...
virginie b - 04/07/2018 - Répondre
1 heure et demie par jour?? c'est énorme, ça fait plus de 10 heures sur la semaine....sachant qu'au plus, un enfant de 2 ans a droit à 2 heure/semaine; un enfant de 3 à 3 heures /semaine et 4 à 4 h/semaine... rien ne vaut les jeux, la manipulation, le coloriage, la pâte à modeler....pour le langage, le raisonnement, la construction de la pensée, du nombre etc...
Abdelkader B - 04/07/2018 - Répondre
En fait c’est une très bonne idée, les parents doivent contribuer à cette belle initiative et du coût réussir l’opération. De notre part autant que parents, l’organisation des activités pendant le weekend, je propose un atelier cuisine et un atelier botanique.
Pamela C - 04/07/2018 - Répondre
Bonjour très génial comme idée mais surtout ses la pratique je relève le défis en 10 jours vous auriez les défis version papier cela serai bien bientôt je part en vacances merci
SACCONI V - 04/07/2018 - Répondre
Captivant ☺
julie s - 04/07/2018 - Répondre
Tres interessant

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole