Les écrans pendant les vacances

Les écrans pendant les vacances

11/07/2018
|

Vous avez fermé la maison, bouclé vos valises et peut-être même avez-vous déjà les pieds dans l’eau ou dans vos chaussures de rando ! La question qui nous trotte dans la tête : où avez-vous rangé vos écrans ? Sont-ils restés à la maison ? Cachés dans vos bagages ? Ou bien au chaud dans votre sac à dos pour les avoir toujours sous la main ?
Pour approfondir notre dossier sur la place des écrans dans la famille, réfléchissons maintenant au sort que nous leur réservons pendant les vacances. Quelle est le meilleur usage à en faire et le bon dosage ?

LES ECRANS & LES ENFANTS

Au risque de nous répéter, il est avéré que l’utilisation excessive des écrans n’est pas bonne pour les enfants. Ok pour les emporter en vacances, mais tâchons de les employer intelligemment !

Pendant les trajets

La route des vacances peut parfois être longue et pénible pour les enfants. Une fois que vous aurez épuisé toutes nos idées pour les distraire, personne ne vous fera le reproche de jouer la carte du dessin animé pour les aider à tenir les dernières heures du trajet. Essayez néanmoins de vous en servir comme « roue de secours » plutôt que de les distribuer dès que vous démarrez le moteur.


La suite de l’histoire

Quite à regarder un film ou un dessin animé, essayez de choisir un programme qui plaira à toute la famille pour en faire un moment de partage. Serge Tisseron, le pédopsychiatre qui se passionne pour la question des écrans, nous rappelle qu’il est très enrichissant de demander aux enfants de parler de ce qu’ils ont vu et appris devant les écrans. À la fin du film, discutez-en en famille et exploitez le thème au maximum !

Par exemple :
Vous souhaitez regarder « Hook ou la revanche du capitaine crochet » ? Décrétez que les pirates seront le thème de votre semaine !
Jour 1 : regardez le film.
Jour 2 : fabriquez des déguisements de pirates, épées, chapeaux etc…
Jour 3 : organisez une grande chasse au trésor.
Jour 4 : construisez une cabane « éphémère » avec des draps et des drapeaux de pirates, faites-leur enfiler leurs déguisements et laissez libre cours à leur imagination.
Jour 5 : inventez votre propre histoire de pirate, écrivez-la et illustrez-la pour fabriquer un livre unique au monde !
Etc…

Explorez la faune

Vos enfants vous réclament un dessin animé ? Pour changer, proposez-leur un documentaire animalier. Tant qu’à allumer un écran, autant que ce soit enrichissant ! Une fois l’émission terminée, exploitez le thème, comme nous le conseillons pour les films et dessins animés.
Dessinez les animaux que vous avez observés, apprenez-en davantage à travers les livres que vous trouverez, intéressez-vous à la faune qui vous entoure, jouez les explorateurs, allez à la chasse aux insectes (et construisez-leur un hôtel), allez à la ferme ou au zoo…

 
Les jeux vidéos grandeur nature

Vous n’avez pas eu le coeur à obliger vos enfants à partir sans leurs consoles de jeux ; si leur usage est restreint pendant l’année, on comprend que vous soyez plus flexibles pendant les vacances, néanmoins, restez vigilants sur le temps qu’ils passent à y jouer ! Fixez des plages horaires (pendant les heures les plus chaudes tant qu’à faire) et décrétez 1 ou 2 journées OFF par semaine. C’est jour-ci, pourquoi ne pas leur proposer des olympiades sur le thème de leurs héros préférés ? À leur tour de sauter de brique en brique, de se faufiler dans des tunnels et de déjouer les pièges que vous leur aurez tendus !


Les devoirs de vacances

Si vous autorisez à vos enfants un usage quotidien de la tablette, peut-être pouvez vous décider que deux fois par semaine, le créneau sera consacré aux devoirs de vacances en ligne.
Quand pour certains enfants, se replonger dans les maths ou le français au beau milieu de l’été est une vraie tannée, il y a fort à parier que sur tablette, ils étudieront avec plus d’entrain !

 

LES ÉCRANS & LES PARENTS

Les bonnes résolutions quand à l’usage des écrans pendant les vacances, ça tient aussi pour les parents ! Nous savons que vous êtes pleins de bonnes intentions : alors voici quelques conseils pour vous aider à résister à la tentation.

- Coupez les notifications de vos applications.
- Cachez dans un dossier toutes les applications qui n’ont rien à voir avec les vacances et ne laissez apparentes que celles qui vous sont utiles (GPS, guide de voyages, appareil photo etc…)
- Enclenchez le mode « Ne pas déranger » : votre téléphone ne sonnera que si la personne qui tente de vous joindre est enregistrée dans vos favoris. Un conseil, ne listez pas votre patron parmi ces numéros ! Le saviez-vous : un « Droit à la déconnexion » est désormais inscrit dans le droit du travail.
- Pour vos fringales de télé, attendez que les enfants soient couchés ou choisissez des programmes familiaux pour partager un moment tous ensemble.


Alors, qu’est-ce que vous en dites ? On essaie ?

11 commentaires

didier r - 15/09/2019 - Répondre
il y a trop de tentation
en craque pour les petits enfants
en commence par une tablette de jeu et ensuite la mitendo
c est nous les responsables mais bon
Véronique B - 14/08/2019 - Répondre
commençons nous les adultes à donner le bon exemple
France R - 19/08/2019 - Répondre
Entièrement d'accord!!!!!!
ALEXIS T - 14/08/2019 - Répondre
Très bon article riche en idées. Ma fille est encore petite mais j’en prends note pour plus les années à venir.
Patricia c - 14/08/2019 - Répondre
A nous de montrer l'exemple aussi.Lorsque nous sommes avec les enfants ,on n’utilise pas les écrans.
Nous jouons dans la voiture avec des questionnaires genre les incollables,écoutons de la musique ,discutons tout simplement...
jeannette d - 13/08/2019 - Répondre
Le mieux pour ne pas les voir trop souvent sur des écrans est de les occupés le plus possible, participation aux tâches de la maison, bricolage avec mes enfants (jardinage, desherbage), jeux en extérieur, promenade piscine et shopping. Et surtout sieste
Sandrine P - 03/09/2018 - Répondre
Objectifs réussi pendant les vacances! :-)
Maëlysse M - 24/07/2018 - Répondre
Avec des adolescents ce n'est pas toujours facile de les faire décrocher, mais avec quelques astuces et des parents disponibles pendant les vacances, les adolescents sont plus réceptif.
marie-cecile d - 24/07/2018 - Répondre
Personellemement nous avons des petits forfaits téléphone donc quand on part on a internet que si y a du wifi, au dernière vacances 2 soirs sur 15 jours, une coupure ca fait du bien a tout le monde: jeux de société à l'honneur!
Amandine D - 23/07/2018 - Répondre
bonsoir a tous
sujet très intéressants.J 'ai pris des notes car je part en vacance bientôt et celas as me servir .
catherine l - 23/07/2018 - Répondre
si on veut que les enfants décrochent il faut que les parents le fassent aussi, pas ou peu de téléphone, de tablette... et prendre le temps de faire des choses ensemble.
Plus d'articles
Illustration de l'article Les écrans au cœur de la famille
Les écrans au cœur de la famille
Lors de nos échanges entre parents, le 25 novembre dernier à l’occasion de la pépinière Kinder Être parents, le sujet des écrans est revenu sur la table à plusieurs reprises. Tablettes, ...
Lire la suite
Illustration de l'article Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer.
Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer.
Nous abordions le mois dernier le sujet des écrans au cœur de nos familles : les mises en garde, les bonnes conduites et les fameuses balises 3 - 6 - 9 -12 ans proposées par Serge Tisseron pour ...
Lire la suite
Illustration de l'article Les écrans : un sujet qui fait mouche !
Les écrans : un sujet qui fait mouche !
Nos articles sur les écrans ont suscité de nombreuses réactions de votre part. Le sujet est effectivement au cœur des préoccupations de toutes les familles. Nous tenions à réagir à vos ...
Lire la suite