
Les écrans, c'était mieux avant ?
L’arrivée des écrans a fondamentalement changé nos vies. Il a été prouvé et nous vous l’avions également signalé, qu’un usage excessif chez les enfants, comme chez les adultes était à proscrire. Il n’est pas pour autant question de s’en débarrasser. Et si nous faisions un arrêt sur image, le temps de comprendre ce qui a vraiment changé dans nos vies, ce que nous avons perdu et gagné à cause des écrans, et tenter d’entrevoir ce que nous pourrions changer, individuellement, pour en tirer le meilleur ?
Ce qu'on a perdu
Avant…
On ouvrait parfois un Atlas et on se mettait à rêver, à voyager. On y lisait les noms de pays et ville farfelus.
On tenait des journaux intimes pour raconter notre vie. Quand on avait besoin de partager, on écrivait des « petits mots » aux copains. Ce qui devait rester confidentiel le restait.
On apprenait les numéros de téléphone des copains par cœur, travaillant ainsi notre mémoire.
On passait plus de temps à la bibliothèque, notamment quand les professeurs demandaient de réaliser un exposé.
Les adolescents écoutaient davantage la radio et les émissions qui leur étaient dédiées, une sorte de soutien psychologique à l’heure de la crise d’adolescence, quand ils ne voulaient plus se confier à leurs parents.
On capturait avec un appareil photo des moments, des scènes qui racontaient des épisodes importants de nos vies. On attendait avec impatience de découvrir les tirages chez le photographe et on consignait le tout dans des albums photos qu’on prenait plaisir à regarder en famille. Pour les portraits, on optait pour le Photomaton©, les selfies n’existaient pas.
Lors des longs trajets en voiture, on s’inventait des jeux en famille, des charades, des rébus, le jeu des départements, on chantait, on observait par la fenêtre le ciel changeant.
Quand on regardait la télé (non connectée), on était à peu près sûrs que nos copains / collègues avaient regardé le même programme la veille et on pouvait échanger nos impressions.
On entretenait des relations épistolaires : avec nos copains pendant les vacances, avec les grands-parents. On rangeait précieusement nos lettres dans une boîte ou un tiroir pour les relire quelques années plus tard.
Ce qu’on a gagné
A présent…
On a plus facilement accès à des informations pour répondre aux questions que l’on se pose au quotidien. Cela nous simplifie la vie et peut nous inciter davantage à creuser un sujet qui nous touche, notamment sur l’éducation des enfants et leur psychologie.
On profite d’une source d’inspiration inépuisable pour renouveler nos centres d’intérêts et idées d’activités en famille.
On peut s’aider d’outils pédagogiques et éducatifs précieux, pour accompagner notre enfant dans ses apprentissages.
On dispose d’applications qui facilitent notre quotidien (administratif, organisation au quotidien, lien avec l’école) et nous font gagner du temps, à dédier idéalement à notre famille et non à notre smartphone !
On peut s’adresser à des communautés en renfort de notre parcours de parents, des lieux d’échanges où l’on peut facilement trouver écho à notre propre situation.
On peut échanger plus facilement et conserver le lien avec notre tribu, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et le moment de la journée.
...
Trouver le bon équilibre
Bien d’autres exemples vous seront certainement venus à l’esprit à la lecture de ces deux paragraphes, et c’est ce que nous souhaitions ! N’hésitez pas à nous les confier en commentaire de l’article. La liste est encore bien longue évidemment. Nous avons volontairement évité de lister les pièges et dangers des écrans et les conseils d’utilisation, sujets développés dans d’anciens articles que vous pouvez retrouver ici :
Les écrans pendant les vacances
Les écrans un sujet qui fait mouche !
Le grand défi : 10 jours sans écrans
Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer.
Les écrans au coeur de la famille
Le but de l’article est de vous aider à dresser votre propre charte d’utilisation des écrans à la maison. En tentant de restaurer ce qui avait du sens avant et en identifiant, ce qui grâce aux écrans, pourra contribuer à votre bonheur en famille et à l’épanouissement de vos enfants.