Les écrans au cœur de la famille

Les écrans au cœur de la famille

06/04/2018
|

Télécharger la pièce jointe

Lors de nos échanges entre parents, le 25 novembre dernier à l’occasion de la pépinière Kinder Être parents, le sujet des écrans est revenu sur la table à plusieurs reprises. Tablettes, téléphones, ordinateurs, téléviseurs… Des nouvelles technologies qui ont trouvé leur place dans tous les foyers, qui simplifient parfois la vie, mais qui soulèvent également beaucoup de questions : leur utilisation est-elle vraiment bénéfique, adaptée aux enfants ? Dans quelle mesure ? Le temps que nous leur consacrons ne se fait-il pas au détriment de choses plus essentielles ? Comment alors, en vivant avec notre temps, en faire un usage qui réunirait la famille ? Comment en tirer le meilleur pour partager toujours plus de moments de qualité… ?

Les écrans et les enfants.

 
Nous avons tous entendu les alertes des médias et du corps médical sur l’utilisation des écrans et nous connaissons maintenant les risques inhérents à un usage vraiment excessif : retard dans l'apprentissage du langage, troubles de l’attention, sommeil perturbé…
Sans surprise, la vue est elle aussi impactée : les yeux qui se focalisent à l’excès, des lunettes qui arrivent de plus en plus tôt, et également, conséquence indirecte, une myopie qui s’installe de plus en plus fréquemment chez les enfants qui ne mettent pas assez le nez dehors (2 heures quotidiennes d’exposition à la lumière du jour suffiraient à limiter le risque).
 
Pour éviter la survenue de tous ces problèmes, le psychiatre et chercheur, Serge Tisseron, nous recommande de suivre une règle simple, celle des 3-6-9-12 :   
 
3 : Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
6 : Pas de console de jeu portable avant 6 ans
9 : Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
12 : Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
 
 
 

Du temps mal employé ?

 
Parmi les inconvénients liés aux écrans, nombreux sont les parents du Club Kinder à avoir souligné l’aspect chronophage de leurs équipements. Nous tentons de mener de front vie professionnelle et vie familiale, en déplorant d’avoir trop peu de temps à partager en semaine avec nos enfants. Or souvent, de retour à la maison, aucune rupture nette avec la journée de travail n’est véritablement possible. Dans certaines professions, les emails professionnels affluent à toutes heures et peu nombreux sont les parents qui arrivent à en remettre la lecture à plus tard. Nous ne sommes jamais disponibles à 100%. 
Pour peu que l’information délivrée nous contrarie, notre patience déjà limitée se voit encore plus restreinte et c’est la relation parent-enfant qui en fait les frais !
Sans parler de l’exemple que nous donnons à dégainer smartphones et tablettes à tout bout de champs alors même que nous faisons la guerre à nos enfants pour limiter leur propre utilisation des écrans. Il en va de même pour la télévision : si nous restreignons l’utilisation des écrans pour leur bien et que par ailleurs, nous allumons le téléviseur pour regarder nos propres programmes et la laissons constamment allumée en toile de fond, non seulement, l’exposition des enfants est permanente et les programmes, peu adaptés à leur sensibilité !
 
 
Et si nous essayions de déconnecter ? Laisser le téléphone dans le sac à main, dans un tiroir, ne serait-ce que de 19h à 21h ? Éteindre la télé. Rien qu’un essai ? À en croire l’expérience d’une maman et d‘un papa présents à la pépinière, le jeu en vaut la chandelle : des enfants plus détendus face à des parents plus zens, des soirées plus reposantes, du rire et au bout du compte, beaucoup plus de satisfaction des deux côtés, parents comme enfants. 
Petite confession des parents en question : il leur a fallu pas mal de volonté et de persévérance pour y arriver alors que ça paraît si simple… Courage !
 

Les écrans qui rassemblent ?

 
Nous ne voudrions pas non plus diaboliser les écrans. Ils ont aussi du bon !
Lorsque nous interrogions les parents sur leurs astuces pour passer 5 minutes de qualité en famille, certains nous confiaient qu’ils partageaient avec leurs enfants les vidéos et contenus glanés sur les réseaux sociaux, qui les avaient fait rire, qui leur avaient plu. Bonne idée non ? 
Les tablettes regorgent également d’applications très bien faites, ludo-éducatives, adaptées à chaque âge de l’enfant. Des activités que nous vous encourageons à partager avec eux, tout en respectant la règle des 3-6-9-12, et en poursuivant la séance d’une discussion autour de ce que vous avez appris ensemble, par exemple. 
Autre typologie de contenus que vous offrent les écrans, et nous sommes bien placés pour en parler : les idées d’activités ! Il arrive à tout bon parent d’être en manque d’inspiration, d’idées neuves pour occuper les moments en famille. En utilisant internet comme point de départ à une activité « In Real Life *», l’utilisation d’un écran est ici plus que recommandée ! (*dans la vraie vie)
 

Les écrans qui simplifient la vie

 
Le Club Kinder, Ma Share École, des blogs parentaux, les sites e-commerce, … Il est aussi bon de vivre avec notre temps, surtout quand, aujourd’hui, la technologie peut faire des tonnes de choses à notre place : la répartition des conduites des enfants entre parents, les courses en ligne, l’achat in extremis du maillot de bain livré en 24H pour la sortie piscine du jeudi, les réponses à toutes les questions pièges de nos enfants… Oui, les écrans ont du bon. Et pour toutes ces raisons, il ne faudrait pas s’en priver… Mais jamais sans se poser les bonnes questions !
 
 
Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les écrans ? Avez-vous aussi l’impression qu’ils vous accaparent, ou plutôt qu’ils vous simplifient la vie ? Quelles sont les règles que vous avez instaurées chez vous ? Et parmi ces règles, quelles sont celles que vous parvenez à mettre en place sur la durée ?
 
 

79 commentaires

Avatar
Amandine P - 28/11/2020 - Répondre
Bonjour, je souhaite savoir si c'est normal que dans les Kinder Surprise spécial princesse on se retrouve avec des dinosaures.
les enfants sont déçu
Françoise A - 28/11/2020 - Répondre
Oui les écrans nous simplifient la vie, mais il ne faut pas non plus trop en abuser. Avec mon petit dernier qui a 12 ans nous faisons des activités en dehors des écrans, genre faire des gâteaux, jouer à des jeux de sociétés, faire du bricolage... Mais les écrans servent aussi à communiquer avec la famille quand elle habite loin.
Alison A - 27/11/2020 - Répondre
Tout a fait daccord.
jean philippe c - 16/11/2020 - Répondre
super et tres convivial
Flora B - 14/11/2020 - Répondre
Tellement vrai
Camille R - 08/11/2020 - Répondre
Vrai il reste Collé devant
Jessica J - 30/10/2020 - Répondre
Tous a fait d'accord ! Les écrans sa fait mal au yeux. Il y a tellement de chose a faire sans les écrans.
Myriam S - 27/10/2020 - Répondre
Absolument d'accord les écrans sont néfastes pour les yeux.
Jonathan D - 23/10/2020 - Répondre
Les écrans sa fait trop mal au yeux très d accord
Aurélie C - 21/10/2020 - Répondre
Tout à fait d'accord. Les écrans ne doivent pas nous envahir et nous devons les utiliser à bon escient, sans en abuser.
Emilie B - 20/10/2020 - Répondre
Mes enfants de 6 et 9ans regarde la télé une petite demi-heure en fin de journée mais pas tous les jours. Et ils aiment les documentaire !
STEPHANIE J - 17/10/2020 - Répondre
Nous n avons qu une tv et elle n est pas dans la pièce a vivre. Elle est dans un salon a part, et nous pouvons passer plusieurs jours de suite sans qu on ne la regarde et sans que mes filles de 9 et 11 ans en face la demande. C est juste une question d habitude, depuis qu elles sont petite la Tv est limité le plus possible. Et elle n en sont pas malheureuse bien au contraire.
LUCIE b - 12/10/2020 - Répondre
Nous avons enlever la TV en janvier et les enfants ne l'ont toujours pas réclamé malgré l'épisode confinement :-)
Angélique K - 04/10/2020 - Répondre
Mes filles adorent les écrans
vanina v - 04/10/2020 - Répondre
Ma fille de 6ans bientot et mon fils de 4ans et demi n'ont jamais etais habituer au ecran, ils prefere jouer , dessiner , regarder des livres et je trouve sa plus enrichissant pour eux
Marie L - 02/10/2020 - Répondre
Ma puce de 3 ans 1/2 adore les livres. Elles ne va pas spontanément vers la télévision.. pourvu que cela dure a l approche des jours pluvieux
anais b - 30/09/2020 - Répondre
Pas facile quand les parents eux-mêmes y sont souvent revenus.
Gwendoline T - 25/09/2020 - Répondre
Mon plus grand a 8ans et il est presque impossible de le decoller des ecrans
Sandrine A - 15/09/2020 - Répondre
J'ai des ados pas toujours facile de limiter
Valéria S - 03/09/2020 - Répondre
Pas toujours facile de contrôler, surtout quand l’autre parents n’est pas dans la même longueur donde
FLORENCE J - 18/08/2020 - Répondre
Intéressant on sait que les écrans sont néfastes pour les enfants mais il est parfois difficile de leur dire non heureusement kinder nous donne plein d idées d activités !!! Merci.
Helie C - 02/08/2020 - Répondre
Article super intéressant et très instructif. C'est vrai que les écrans peuvent être très néfastes surtout pour les tous petits. Chez nous les tout petits n'y ont pas droit c'est coloriage jeux de construction etc... Nous sommes pour quils laissent libre cour à l'imaginaire
patricia d - 17/06/2020 - Répondre
nous essayons de limité le temps d écran pour ma petite fille de 5 ans ( elle a compris les règles grace aux aiguilles de la montre ) et sa se passe très bien
Walorski W - 15/06/2020 - Répondre
Nous essayons tant bien que mal de limiter le temps d’écrans mon fils de 3 ans et demi joue à des jeux éducatifs sur sa tablette enfants mais a du mal à arrêter de jouer .
Cindy C - 12/06/2020 - Répondre
Bonne analyse des effets néfastes des écrans. Moi c'est le minimum pour mes petits. .