
Les écrans au cœur de la famille
06/04/2018
|
140 commentaires
Lors de nos échanges entre parents, le 25 novembre dernier à l’occasion de la pépinière Kinder Être parents, le sujet des écrans est revenu sur la table à plusieurs reprises. Tablettes, téléphones, ordinateurs, téléviseurs… Des nouvelles technologies qui ont trouvé leur place dans tous les foyers, qui simplifient parfois la vie, mais qui soulèvent également beaucoup de questions : leur utilisation est-elle vraiment bénéfique, adaptée aux enfants ? Dans quelle mesure ? Le temps que nous leur consacrons ne se fait-il pas au détriment de choses plus essentielles ? Comment alors, en vivant avec notre temps, en faire un usage qui réunirait la famille ? Comment en tirer le meilleur pour partager toujours plus de moments de qualité… ?
Les écrans et les enfants.
Nous avons tous entendu les alertes des médias et du corps médical sur l’utilisation des écrans et nous connaissons maintenant les risques inhérents à un usage vraiment excessif : retard dans l'apprentissage du langage, troubles de l’attention, sommeil perturbé…
Sans surprise, la vue est elle aussi impactée : les yeux qui se focalisent à l’excès, des lunettes qui arrivent de plus en plus tôt, et également, conséquence indirecte, une myopie qui s’installe de plus en plus fréquemment chez les enfants qui ne mettent pas assez le nez dehors (2 heures quotidiennes d’exposition à la lumière du jour suffiraient à limiter le risque).
Pour éviter la survenue de tous ces problèmes, le psychiatre et chercheur, Serge Tisseron, nous recommande de suivre une règle simple, celle des 3-6-9-12 :
3 : Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
6 : Pas de console de jeu portable avant 6 ans
9 : Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
12 : Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Du temps mal employé ?
Parmi les inconvénients liés aux écrans, nombreux sont les parents du Club Kinder à avoir souligné l’aspect chronophage de leurs équipements. Nous tentons de mener de front vie professionnelle et vie familiale, en déplorant d’avoir trop peu de temps à partager en semaine avec nos enfants. Or souvent, de retour à la maison, aucune rupture nette avec la journée de travail n’est véritablement possible. Dans certaines professions, les emails professionnels affluent à toutes heures et peu nombreux sont les parents qui arrivent à en remettre la lecture à plus tard. Nous ne sommes jamais disponibles à 100%.
Pour peu que l’information délivrée nous contrarie, notre patience déjà limitée se voit encore plus restreinte et c’est la relation parent-enfant qui en fait les frais !
Sans parler de l’exemple que nous donnons à dégainer smartphones et tablettes à tout bout de champs alors même que nous faisons la guerre à nos enfants pour limiter leur propre utilisation des écrans. Il en va de même pour la télévision : si nous restreignons l’utilisation des écrans pour leur bien et que par ailleurs, nous allumons le téléviseur pour regarder nos propres programmes et la laissons constamment allumée en toile de fond, non seulement, l’exposition des enfants est permanente et les programmes, peu adaptés à leur sensibilité !
Et si nous essayions de déconnecter ? Laisser le téléphone dans le sac à main, dans un tiroir, ne serait-ce que de 19h à 21h ? Éteindre la télé. Rien qu’un essai ? À en croire l’expérience d’une maman et d‘un papa présents à la pépinière, le jeu en vaut la chandelle : des enfants plus détendus face à des parents plus zens, des soirées plus reposantes, du rire et au bout du compte, beaucoup plus de satisfaction des deux côtés, parents comme enfants.
Petite confession des parents en question : il leur a fallu pas mal de volonté et de persévérance pour y arriver alors que ça paraît si simple… Courage !
Les écrans qui rassemblent ?
Nous ne voudrions pas non plus diaboliser les écrans. Ils ont aussi du bon !
Lorsque nous interrogions les parents sur leurs astuces pour passer 5 minutes de qualité en famille, certains nous confiaient qu’ils partageaient avec leurs enfants les vidéos et contenus glanés sur les réseaux sociaux, qui les avaient fait rire, qui leur avaient plu. Bonne idée non ?
Les tablettes regorgent également d’applications très bien faites, ludo-éducatives, adaptées à chaque âge de l’enfant. Des activités que nous vous encourageons à partager avec eux, tout en respectant la règle des 3-6-9-12, et en poursuivant la séance d’une discussion autour de ce que vous avez appris ensemble, par exemple.
Autre typologie de contenus que vous offrent les écrans, et nous sommes bien placés pour en parler : les idées d’activités ! Il arrive à tout bon parent d’être en manque d’inspiration, d’idées neuves pour occuper les moments en famille. En utilisant internet comme point de départ à une activité « In Real Life *», l’utilisation d’un écran est ici plus que recommandée ! (*dans la vraie vie)
Les écrans qui simplifient la vie
Le Club Kinder, Ma Share École, des blogs parentaux, les sites e-commerce, … Il est aussi bon de vivre avec notre temps, surtout quand, aujourd’hui, la technologie peut faire des tonnes de choses à notre place : la répartition des conduites des enfants entre parents, les courses en ligne, l’achat in extremis du maillot de bain livré en 24H pour la sortie piscine du jeudi, les réponses à toutes les questions pièges de nos enfants… Oui, les écrans ont du bon. Et pour toutes ces raisons, il ne faudrait pas s’en priver… Mais jamais sans se poser les bonnes questions !
Et vous, quel rapport entretenez-vous avec les écrans ? Avez-vous aussi l’impression qu’ils vous accaparent, ou plutôt qu’ils vous simplifient la vie ? Quelles sont les règles que vous avez instaurées chez vous ? Et parmi ces règles, quelles sont celles que vous parvenez à mettre en place sur la durée ?