
Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer.
07/05/2018
|
14 commentaires
Nous abordions le mois dernier le sujet des écrans au cœur de nos familles : les mises en garde, les bonnes conduites et les fameuses balises 3 - 6 - 9 -12 ans proposées par Serge Tisseron pour accompagner les parents dans l'introduction progressive des écrans chez les enfants. Dans ce nouvel article, nous vous proposons de mettre au point en famille quelques règles pour trouver le bon dosage et apprendre à vos enfants à devenir plus raisonnables avec leurs tablettes, consoles de jeux et téléviseurs.
Les astuces pour les aider à s'en servir
Il serait utopique de faire grandir nos enfants en marge de leur époque en leur interdisant formellement tout écran. Un usage raisonné et intelligent peut même leur être bénéfique. Il suffit d'adopter les bons comportements :
- Respectez scrupuleusement les balises 3 - 6 - 9 - 12 ans (cf. l'article de Serge Tisseron)
- Choisissez le programme avec eux : le plus grand danger est de laisser les enfants seuls devant leur écran, libre de choisir un programme qui ne serait pas adapté à leur âge.
- Une fois la séance terminée, engagez la conversation sur ce qu'ils ont vu ou fait, pour les accompagner dans leurs découvertes et développer leur intelligence narrative.
- Utilisez les écrans pour développer leur créativité : choisissez ensemble un tutoriel sur internet et suivez les étapes décrites pour fabriquer un cerf-volant, un pliage en origami, organiser une chasse au trésor. Confiez-leur un appareil photo numérique ou votre smartphone et proposez-leur de réaliser un reportage photo…
- Responsabilisez-les : pour les plus grands, déterminez un quota d'heures hebdomadaires d'écrans et invitez-les à noter le temps passé dans un carnet. Une fois le quota atteint, encouragez-les à gagner votre confiance en rangeant leur tablette sans discuter et expliquez- leur l'intérêt (plus de souplesse et de permissivité). Pour les plus jeunes, un minuteur peut être très efficace. Choisissez une sonnerie rigolote. Quand elle retentit, on passe à autre chose. Précisez le programme avant de démarrer la séance : « 15 minutes de tablette et après quand tu entends la sonnerie, on fait de la pâte à modeler » (par exemple).
Les astuces pour les aider à s'en passer.
Quand de mauvaises habitudes sont installées, faire marche arrière peut s'avérer difficile mais pas impossible. En suivant ces quelques conseils, vous arriverez à diminuer le temps passé derrière les écrans, progressivement et en générant le moins de frustration possible :
- Montrez le bon exemple : rangez vos téléphones en leur compagnie et respectez les créneaux que vous leur imposez.
- Sacralisez le diner : interdisez tout écran à table et privilégiez le dialogue. Par la même occasion, ils apprendront qu’à ce moment vous êtes particulièrement à leur écoute et n'hésiteront pas à en profiter pour se confier quand ils en ressentiront le besoin.
- Pas de téléphone dans les chambres. Le soir, laissez les téléphones de toute la famille dans l’entrée ou dans le salon.
- Pour une demi-heure passée devant l'écran, passez une demi-heure à jouer avec eux, discuter, découvrir. Le temps d'échange avec vos enfants doit être supérieur ou égal à celui passé sur les écrans.
- Offrez des alternatives aux écrans : demandez-leur régulièrement ce qu'ils aimeraient faire d'autre : quelle sortie ? Quelle activité ? Et tâchez de satisfaire leurs attentes dans la mesure du possible.
- Sortez les jeux : de retour à la maison, si vos enfants découvrent sur la table un jeu de société, un jeu de construction ou de la pâte à modeler prête à l'emploi, ils se dirigeront sans nul doute vers l'atelier qui les attend et l'idée des écrans ne leur effleurera peut-être même pas l'esprit.
- Le défi 10 jours sans écrans : proposez-leur de relever un grand défi ! 10 jours sans télé, sans tablette, sans console et tâchez de planifier chaque jour une activité réjouissante pour qu'ils se prennent au jeu. À l'issue des 10 jours, faites le point : qu'est-ce que cette trêve leur a apporté ? Quels sont les moments qu'ils ont le plus appréciés ? Est-ce qu'ils ont trouvé papa et maman plus détendus (parce qu'eux-mêmes l'étaient certainement) ? Puis, décidez ensemble de reprendre progressivement les écrans, mais sur de meilleures bases.
Il serait tentant de laisser aux écrans le soin de "babysitter" nos enfants quand nous avons besoin de temps pour travailler, ranger, souffler. Or il est important d’encadrer les séances, en amont et en aval, sans jamais oublier le dialogue et les recommandations d'usages que nous venons de vous souffler.
Et vous, quelles sont les règles que vous avez mises en place à la maison sur l'utilisation des écrans ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles astuces souhaitez-vous partager avec les autres parents ? Quels autres thèmes souhaiteriez-vous que nous abordions autour des écrans dans cette rubrique ?