Les devoirs de vacances, on en parle ?

Les devoirs de vacances, on en parle ?

02/08/2018
|

"Youpi, c'est les vacances ! Fini les mathématiques, l'histoire, la géo, la grammaire… "
Hep ! Pas si vite les enfants… Vous avez oublié les devoirs de vacances : ces fameux cahiers que certains chérissent et d'autres détestent. Et vous les parents, qu'en pensez-vous ? Faites-vous parti des inconditionnels qui chaque année mettent dans leurs valises des cahiers d'exercice dans l'espoir de combler quelques lacunes chez leurs enfants avant la rentrée ? Êtes-vous de ceux qui décrètent que les vacances sont faites pour décrocher, se reposer et laissent leurs enfants tranquilles pendant la période estivale ? Ou peut-être êtes-vous justement entrain de vous poser la question de la pertinence de leur imposer des devoirs pendant l'été. Et bien, nous aussi nous nous sommes posé la question !

Le rôle des vacances dans la scolarité

Selon Bruno Dal Palu, psychologue et psychothérapeute interrogé par Psychologies magazine à ce sujet, les vacances doivent rester synonymes de repos. Un repos bien mérité et, surtout, un temps nécessaire dans le processus d’apprentissage de l’enfant. « Il ne faut pas le mettre constamment sous pression, c’est contreproductif, insiste-t-il. Après une phase d’apprentissage, l’enfant a besoin d’une phase de repos pour assimiler les notions vues en classe. Les vacances sont une période de stabilisation qui permet à terme de vérifier les acquis. Sans ce repos, l’élève ne va répondre que par réflexe et par habitude. » Le rôle des devoirs de vacances est notamment de maintenir les neurones sous tension. Ils ne doivent jamais devenir synonyme de stress. Alors comment continuer à stimuler nos enfants sans les braquer ? En leur offrant le repos nécessaire pour attaquer une nouvelle année dans de bonnes conditions ? 

Tout doux !

Certains enfants adorent les cahiers de vacances, souvent tournés sous forme de jeux, avec un graphisme haut en couleur ; l'exercice pour eux est plus ludique que contraignant. Si c'est le cas de vos enfants, donnez-leur carte blanche ou prévoyez des petites plages horaires quotidiennes ou hebdomadaires dédiées et tâchez de les accompagner, de vous y intéresser. Pour leur montrer que vous êtes fiers d'eux mais aussi pour identifier les éventuelles erreurs et les amener à se corriger seuls.
Si vos enfants n'ont pas cette fibre scolaire, il y a bien d'autres façons de stimuler leur esprit pendant les vacances.

La lecture

À partir du moment où votre enfant sait lire, mettez-lui entre les mains tous types de livres pour trouver la formule qui lui convient. BD, roman, encyclopédies, livres d'énigmes… Avant de partir en vacances, faites un tour en librairie ou à la bibliothèque et proposez-lui de choisir quelques ouvrages à emporter à la place des devoirs de vacances. Veillez toutefois à ce que les livres ne restent pas au fond de la valise et encouragez-les à bouquiner pendant les temps calmes de la journée. 

L'exploration et la discussion

Au fil de vos pérégrinations estivales, vous serez amenés à vivre des expériences qui changent du quotidien, à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles activités… Enrichissez ces observations de vos propres commentaires, posez-leur des devinettes : " À ton avis, pourquoi le nom des rues en Occitanie est écrit en deux langues ?", "Comment se crée un embouteillage ?", "Pourquoi parfois la mer est haute le matin puis basse l'après-midi ?", "Pourquoi il n'y a de cigales que dans le sud ?". Ce petit jeu de questions-réponses, s'il ne leur apprendra pas la table de 10, sera pourtant tout aussi enrichissant ! Le soir, à l'apéro par exemple, faites un quizz de tout ce qu'ils ont appris dans la journée. Ou demandez-leur chacun leur tour de raconter ce qu'ils ont découvert, préféré ou le moins aimé ; un petit exercice qui contribuera à travailler leur mémoire et à développer leur intelligence narrative. 

Les jeux de société

Comprendre les consignes, établir des stratégies, compter ses pions, attendre son tour, apprendre à perdre… Une partie de jeu de société bien encadrée est extrêmement riche en apprentissages. Choisissez un moment dans la journée où ils sont encore en forme, pas trop excités, pour réussir à garder leur attention le temps d'une partie. Et bien sûr, optez pour un jeu adapté à leur âge !

Les cartes postales

L'exercice incontournable de la carte postale remplacera bien une dictée ! Encouragez-les à ne pas se limiter au simple "Bisous + signature" et aidez-les à construire leur message : "Où sommes-nous ? Qu'a-t-on découvert ? À quoi as-tu joué ? Qu'est-ce que tu as préféré ?". Faites un brouillon ensemble et laissez-le recopier fièrement sa prose sur chacune des cartes postales. Apprenez-lui à écrire une adresse ou à en rechercher une sur internet si besoin. Vous pouvez aussi lui proposer de fabriquer ses propres cartes postales ; en dessinant les objets ou scènes clés de ses vacances sur un papier cartonné… 

Les carnets de bord

Plusieurs fois évoqué dans nos articles, le carnet de bord est un outil très chouette à réaliser avec les enfants. Consignez dans un joli cahier la météo du jour, les blagues, les menus, les découvertes, quelques photos, les tickets d'entrée de vos sorties de l'été, un dessin et incitez-les à se relire pour retrouver et corriger les fautes d'orthographe. Un véritable trésor que vos enfants parcourront avec bonheur quelques années plus tard et qui pourrait leur donner le goût d'écrire leurs aventures sur papier plutôt que sur les réseaux sociaux quand ils seront en âge.

Les visites culturelles

Vous visiterez bien un village classé, un musée, une ferme pédagogique, un site historique…
Dans la grande majorité des cas, ces sites sont adaptés aux enfants et des parcours pédagogiques sont mis en place pour intéresser les plus jeunes. Ne passez pas devant les panneaux explicatifs au pas de course et prenez le temps de les lire avec eux et de vous assurer qu'ils ont compris le thème de la visite.

Les activités sportives

Inscrire vos enfants à un stage d'initiation à une activité physique leur apportera de nouvelles compétences toutes aussi importantes que les notions scolaires. Le respect des consignes, le jeu en équipe, la stratégie, la persévérance, l'esprit de compétition en bonne camaraderie, la connaissance de leur corps et de ses aptitudes. Et par la même occasion, vos enfants pourront se faire de nouveaux amis, extérieurs à l’école.

Il existe mille et une façons d'apprendre pendant les vacances, pourvu que ça reste un plaisir et que ça contribue à créer de bons souvenirs !


Et vous ? Pour ou contre les devoirs de vacances ? Quelles sont vos méthodes ? Vos rituels de l'été ?

54 commentaires

Sophie D - 06/07/2020 - Répondre
Bonjour, j'ai 3enfants et ce sont 3 personnalités totalement différentes. Ma grande de 13ans, je suis obligée de la freiner sinon elle ne sortirait pas le nez de son cahier de vacances. L'an dernier j'ai été obligée de lui en acheter 2! C'est elle qui demande. J'estime que je dois la laisser. En revanche mes fils de 8 et 5 ans sont moins enthousiastes quant à l'idée de travailler pendant les vacances. J'aménage donc des plages horaires et ça fonctionne très bien même si parfois il y a quelques réticences. Ce qui peut être bénéfique également c'est de faire de la cuisine avec eux ça leur permet de voir les maths avec les grammages et on peut les faire calculer sans qu'ils ne s'en rendent compte
danielle l - 27/07/2019 - Répondre
Bonjour .. quand cela est fait en s'amusant d'accord sinon il faut laisser l'enfant tranquille ..il aura assez d'école comme cela !!
jamyla c - 24/07/2019 - Répondre
Des révisions du lundi au vendredi durant 30 minutes chacuns par jour pour ne pas oublier les bases. Parfois ils réclament eux même des exercices.
Laura L - 24/07/2019 - Répondre
Moi pour ! Ils en font tout les jours entre 30 mins a 1h a peut près. Et puis ils réclament donc c'est pris a la cool donc pas de braquage au niveau des devoirs.
marion l - 24/07/2019 - Répondre
Un petit rafraîchissement de mémoire ne fait pas de mal. Cahier de vacances ou pas il y a différentes façons de réviser par exemple faire une sortie au musée ou dans la nature, la cuisine, des expériences, des jeux... chacun sa méthode
delphine t - 24/07/2019 - Répondre
complètement pour ! ma fille l a à sa disposition et le rempli quand elle veut … elle adore ca et ca leur permet de moins oublié a la rentrée ;)
cloix e - 23/07/2019 - Répondre
Moi pour ! Mon fils lui est en demande de fait des petit activité sur le cahier
Maria K - 23/07/2019 - Répondre
Moi, je suis contre !

Matheo : VIVE LA REVOLUTIOOOOOON !
patricia d - 23/07/2019 - Répondre
Pour moi c'est l'occasion de passer de supers moments avec mes enfants. Mais attention pas tous les jours! Ils sont en vacances quand même ! Alors de temps en temps et on décide ensemble du moment pour réviser et tout se passe super bien.
edwige g - 23/07/2019 - Répondre
moi ils ont toute les années des cahier de révision et on fait beaucoup de jeu et personnes ne se plein
johanna U - 23/07/2019 - Répondre
moi je suis pour les devoir de vacances elles ont leurs cahier de vacances chaque été depuis qu'elles sont en age d'aller a l'école
stéphanie M - 23/07/2019 - Répondre
si l 'enfant est en demande pourquoi pas.
Charlotte C - 23/07/2019 - Répondre
Juste un cahier de vacances a faire durant l'été et cest elle qui la choisit. Pas PLUS pas moins mais je pense cela utile
Muriel L - 23/07/2019 - Répondre
L’apprentissage en vacances (surtout en été) doit rester ludique.
Gilles P - 23/07/2019 - Répondre
Pas besoin de cahier, ils apprend tout ce qui les entoures(jardin, promenade etc
NELLY B - 23/07/2019 - Répondre
C.est mon fils qui me l.a réclamé...il adore ....
Céline F - 23/07/2019 - Répondre
Mes filles aiment bien, ce sont elles qui me les réclament. Elles en font quand elles veulent, ça les amuse.
NADEGE l - 23/07/2019 - Répondre
vacances= repos, détente, plaisir alors non pas de cahier de vacances! Par contre on se remet au travail dès la rentrée et on se donne à fond sur le temps scolaire!
thérèsa b - 23/07/2019 - Répondre
mes petits enfants font leur devoir sans ce rendent contre on visite un zoo on calcule le nombre d'animaux le pays d'origine etc le jardin des plantes les fleurs les couleurs d'où elles viennent une methode plus douce que le cahier de vacances tout est bon pour apprendre
Nathanaelle G - 23/07/2019 - Répondre
J encouragé mes enfants juste pour se rappeler mais pas la forcer tranquillement c est les vacances
pierrette v - 23/07/2019 - Répondre
un peu de révisions ne fait de mal à personne et cela peut servir, notamment, pour garder en mémoire certaines pratiques en français, mathématique
fanny c - 04/09/2018 - Répondre
moi je l'es laisse libre pendant les grandes vacances et révision juste avant la rentrée et sa les rassures
Benjamin R - 02/09/2018 - Répondre
Cela permet au enfants de ne pas perdre leur bonne habitude
Liliana R - 01/09/2018 - Répondre
Les cahiers de vacances sont très ludique et sa occupe
Dominique F - 30/08/2018 - Répondre
Les cahiers de vacances sont très ludiques et si l(enfant y adhère , pourquoi pas? Mais il ne faut pas le laisser seul devant son cahier et l'aider si besoin.S'il ne le termine pas, ce n'est pas dramatique.