
Les devoirs de vacances, on en parle ?
"Youpi, c'est les vacances ! Fini les mathématiques, l'histoire, la géo, la grammaire… "
Hep ! Pas si vite les enfants… Vous avez oublié les devoirs de vacances : ces fameux cahiers que certains chérissent et d'autres détestent. Et vous les parents, qu'en pensez-vous ? Faites-vous parti des inconditionnels qui chaque année mettent dans leurs valises des cahiers d'exercice dans l'espoir de combler quelques lacunes chez leurs enfants avant la rentrée ? Êtes-vous de ceux qui décrètent que les vacances sont faites pour décrocher, se reposer et laissent leurs enfants tranquilles pendant la période estivale ? Ou peut-être êtes-vous justement entrain de vous poser la question de la pertinence de leur imposer des devoirs pendant l'été. Et bien, nous aussi nous nous sommes posé la question !
Le rôle des vacances dans la scolarité
Selon Bruno Dal Palu, psychologue et psychothérapeute interrogé par Psychologies magazine à ce sujet, les vacances doivent rester synonymes de repos. Un repos bien mérité et, surtout, un temps nécessaire dans le processus d’apprentissage de l’enfant. « Il ne faut pas le mettre constamment sous pression, c’est contreproductif, insiste-t-il. Après une phase d’apprentissage, l’enfant a besoin d’une phase de repos pour assimiler les notions vues en classe. Les vacances sont une période de stabilisation qui permet à terme de vérifier les acquis. Sans ce repos, l’élève ne va répondre que par réflexe et par habitude. » Le rôle des devoirs de vacances est notamment de maintenir les neurones sous tension. Ils ne doivent jamais devenir synonyme de stress. Alors comment continuer à stimuler nos enfants sans les braquer ? En leur offrant le repos nécessaire pour attaquer une nouvelle année dans de bonnes conditions ?
Tout doux !
Certains enfants adorent les cahiers de vacances, souvent tournés sous forme de jeux, avec un graphisme haut en couleur ; l'exercice pour eux est plus ludique que contraignant. Si c'est le cas de vos enfants, donnez-leur carte blanche ou prévoyez des petites plages horaires quotidiennes ou hebdomadaires dédiées et tâchez de les accompagner, de vous y intéresser. Pour leur montrer que vous êtes fiers d'eux mais aussi pour identifier les éventuelles erreurs et les amener à se corriger seuls.
Si vos enfants n'ont pas cette fibre scolaire, il y a bien d'autres façons de stimuler leur esprit pendant les vacances.
La lecture
À partir du moment où votre enfant sait lire, mettez-lui entre les mains tous types de livres pour trouver la formule qui lui convient. BD, roman, encyclopédies, livres d'énigmes… Avant de partir en vacances, faites un tour en librairie ou à la bibliothèque et proposez-lui de choisir quelques ouvrages à emporter à la place des devoirs de vacances. Veillez toutefois à ce que les livres ne restent pas au fond de la valise et encouragez-les à bouquiner pendant les temps calmes de la journée.
L'exploration et la discussion
Au fil de vos pérégrinations estivales, vous serez amenés à vivre des expériences qui changent du quotidien, à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles activités… Enrichissez ces observations de vos propres commentaires, posez-leur des devinettes : " À ton avis, pourquoi le nom des rues en Occitanie est écrit en deux langues ?", "Comment se crée un embouteillage ?", "Pourquoi parfois la mer est haute le matin puis basse l'après-midi ?", "Pourquoi il n'y a de cigales que dans le sud ?". Ce petit jeu de questions-réponses, s'il ne leur apprendra pas la table de 10, sera pourtant tout aussi enrichissant ! Le soir, à l'apéro par exemple, faites un quizz de tout ce qu'ils ont appris dans la journée. Ou demandez-leur chacun leur tour de raconter ce qu'ils ont découvert, préféré ou le moins aimé ; un petit exercice qui contribuera à travailler leur mémoire et à développer leur intelligence narrative.
Les jeux de société
Comprendre les consignes, établir des stratégies, compter ses pions, attendre son tour, apprendre à perdre… Une partie de jeu de société bien encadrée est extrêmement riche en apprentissages. Choisissez un moment dans la journée où ils sont encore en forme, pas trop excités, pour réussir à garder leur attention le temps d'une partie. Et bien sûr, optez pour un jeu adapté à leur âge !
Les cartes postales
L'exercice incontournable de la carte postale remplacera bien une dictée ! Encouragez-les à ne pas se limiter au simple "Bisous + signature" et aidez-les à construire leur message : "Où sommes-nous ? Qu'a-t-on découvert ? À quoi as-tu joué ? Qu'est-ce que tu as préféré ?". Faites un brouillon ensemble et laissez-le recopier fièrement sa prose sur chacune des cartes postales. Apprenez-lui à écrire une adresse ou à en rechercher une sur internet si besoin. Vous pouvez aussi lui proposer de fabriquer ses propres cartes postales ; en dessinant les objets ou scènes clés de ses vacances sur un papier cartonné…
Les carnets de bord
Plusieurs fois évoqué dans nos articles, le carnet de bord est un outil très chouette à réaliser avec les enfants. Consignez dans un joli cahier la météo du jour, les blagues, les menus, les découvertes, quelques photos, les tickets d'entrée de vos sorties de l'été, un dessin et incitez-les à se relire pour retrouver et corriger les fautes d'orthographe. Un véritable trésor que vos enfants parcourront avec bonheur quelques années plus tard et qui pourrait leur donner le goût d'écrire leurs aventures sur papier plutôt que sur les réseaux sociaux quand ils seront en âge.
Les visites culturelles
Vous visiterez bien un village classé, un musée, une ferme pédagogique, un site historique…
Dans la grande majorité des cas, ces sites sont adaptés aux enfants et des parcours pédagogiques sont mis en place pour intéresser les plus jeunes. Ne passez pas devant les panneaux explicatifs au pas de course et prenez le temps de les lire avec eux et de vous assurer qu'ils ont compris le thème de la visite.
Les activités sportives
Inscrire vos enfants à un stage d'initiation à une activité physique leur apportera de nouvelles compétences toutes aussi importantes que les notions scolaires. Le respect des consignes, le jeu en équipe, la stratégie, la persévérance, l'esprit de compétition en bonne camaraderie, la connaissance de leur corps et de ses aptitudes. Et par la même occasion, vos enfants pourront se faire de nouveaux amis, extérieurs à l’école.
Il existe mille et une façons d'apprendre pendant les vacances, pourvu que ça reste un plaisir et que ça contribue à créer de bons souvenirs !
Et vous ? Pour ou contre les devoirs de vacances ? Quelles sont vos méthodes ? Vos rituels de l'été ?