Les 5 sens de Noël

Les 5 sens de Noël

10/12/2018
|

 

 

Les journées peuvent paraître bien longues au mois de décembre. Chaque année, nous installons le sapin un peu plus tôt comme pour supplier Noël d’arriver au plus vite. Dès le mois de novembre, les villes s’illuminent, les vitrines s’animent, Noël est attendu partout et de pied ferme… Plutôt que de fermer les yeux et de prier pour se réveiller le 25 au pied du sapin, gardons-les bien ouverts.  Convoquons nos cinq sens pour savourer chaque instant qui nous sépare du grand jour ; vivons chaque nouvelle journée d’attente comme une fête en laissant l’esprit de Noël s’installer dans nos maisons et dans nos cœurs.

 

Une fin dannée tout en douceur

 

Retrouvons-nous en famille dès que possible, resserrons les rangs, réchauffons-nous comme les manchots empereurs, empilons-nous dans le canapé pour nous faire des chatouilles ou pour lire, sous un plaid douillet, de beaux contes de Noël.

L’esprit de Noël, c’est un cocon dans lequel on se sent bien, tous ensemble. Des instants suspendus pendant lesquels le bonheur a la même saveur pour chacun d’entre nous !

 

Labeauté de Noël

 

Que serait Noël sans ses décorations et son sapin ! Les goûts et les couleurs étant des affaires très personnelles, nous n’avons pas de véritables conseils à vous donner en la matière ; en revanche, nous pouvons peut-être vous suggérer, pour les savourer davantage, de ritualiser ces moments tant attendus ; la décoration du sapin par exemple. Vous pourriez servir un délicieux goûter et agrémenter la « mission » d’une règle du jeu : une devinette élucidée ou une manche de blind-test musical remportée = une boule accrochée…

Vous pourriez également ritualiser l’illumination du sapin : chaque matin, établir un tour de rôle pour actionner l’interrupteur. Allumer des petites bougies sur la table au petit déjeuner comme au dîner (sous le contrôle des parents bien entendu). Il est d’ailleurs assez facile d’en fabriquer vous-mêmes : si vous réussissez à éplucher soigneusement une clémentine ou une orange pour récupérer intacte la moitié de l’écorce (la demi-sphère) et la petite tige blanche centrale, vous pourrez confectionner une adorable bougie flottante en enduisant au préalable « la mèche » de cire.

 

Des saveurs en fête

 

Nul doute qu’avec votre calendrier de l’avent vos papilles se réveilleront chaque matin de bonne humeur ! Pour continuer à les chouchouter, les recettes de saison ne manquent pas et c’est toujours l’occasion d’agréables moments à partager en famille. Cuisiner de délicieux sablés de Noël, les décorer, les regarder dorer au four et laisser leur agréable parfum envahir la maison.

Récupérer les écorces des oranges, les confire et les enrober de chocolats ; tester chaque week-end une nouvelle recette de bûche (et ne pas en laisser une miette : ne perdons pas le nord !) pour être sûrs de servir le meilleur des desserts à Noël. Se verser un bon chocolat chaud ou un jus de pomme tiède et épicé ; emporter sa tasse ou son thermos en promenade et admirer les illuminations du quartier. Faire griller de marrons au four ou dans la cheminée et les grignoter en se racontant notre journée.

 

Les chants de Noël

 

On serait tentés de couper toutes sources de bruit pour deviner au loin tintinnabuler les clochettes du traîneau du Père-Noël… Cependant, nous avons encore le temps avant d’entendre quoi que ce soit : le traîneau est encore au garage, les rennes prennent des forces pour la tournée et Santa a encore un peu de pain sur la planche ! N’hésitez pas alors à entonner en famille les chants de Noël de votre enfance, à vous procurer des compilations de fête ou à trouver sur Internet des listes de lecture Special Noël.

 

Le parfum du bonheur

 

Le parfum de Noël est plein de nuances ! Il y a le parfum gourmand des sablés qui terminent de dorer dans le four, le parfum corsé des pains d’épices, thés et autres recettes de circonstance, l’incomparable odeur du sapin qui trône dans le salon, celle du feu de bois qui crépite dans la cheminée et l’agréable senteur des clémentines et litchis que l’on déguste quand l’envie nous en dit… En plus de tous ces parfums qui émanent des petits plaisirs de saison, vous pouvez vous amuser avec les enfants à confectionner un diffuseur d’odeur maison : faites mijoter des pelures d’orange, une pomme, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des gousses de cardamome, du gingembre et de l'anis étoilé dans une casserole d’eau ; surtout, ne couvrez pas et laissez se diffuser ce réconfortant parfum de fête ! Vous pouvez aussi piquer une orange de clous de girofle et l’accrocher dans l’entrée, le salon, la cuisine ; là où bon vous semble !

 

 

Noël finira par arriver, patience ! Chaque jour à attendre d’ici là peut vous apporter son lot de plaisirs si vous décidez d’ouvrir grande votre porte à l’esprit de Noël. Vous pourrez alors savourer en famille des moments câlins, chaleureux, gourmands, créatifs, mélodieux… et surtout magiques !

  

Et vous ? Comment faites-vous vivre lesprit de Noël à la maison ? Quelles sont vos souvenirs denfance les plus doux à la période des fêtes ? Racontez-nous tout !

 

 

 

 

 

 

12 commentaires

Chahrazed B - 28/12/2018 - Répondre
Noël cest super avec la famille
CHRISTINA M - 16/12/2018 - Répondre
Mon plus beaux cadeaux sont mes 4 enfants dont un encore plus la naissance de mon dernier il a 2 ans il es né le 25 décembre matin. Nous on laisse les enfants se lever et découvrir les cadeaux, la maison est décorer l'intérieur comme l'extérieur.
Mathilde F - 16/12/2018 - Répondre
Noel une super fete en famille le matin on se lèvait sans faire de bruit jusqu'au sapin
ISABELLE G - 16/12/2018 - Répondre
On décorait le sapin avec papa, et le 24 au soir on nous demandait d'aller à la fenêtre de la chambre voir si le père Noël était en route. Quel joie de découvrir un cadeau sous le sapin, on chantait des chants de Noël ensuite on avait le droit d'ouvrir le cadeau, c'était magique, merci aux parents qui sont des étoiles .
Hoda D - 16/12/2018 - Répondre
Noël c'est toute les décorations qui vous illuminent les yeux et vous rendent heureux
virginie u - 15/12/2018 - Répondre
lorsque j'étais enfant, le soir du réveillon, avant d'aller me coucher, je m'étais une collation pour le père noel: des petits gâteaux et un verre de lait afin qu'il reprenne des forces pour la suite de sa tournée. Et quelle joie de voir à mon réveil le lendemain qu'il avait tout mangé!
jeannine R - 15/12/2018 - Répondre
quand j'étais petite avec ma maman nous allions a la messe de minuit et en revenant nous avions du chocolat chaud avec de la coquille je n'oublierais jamais
marion l - 15/12/2018 - Répondre
Repas préparés en famille, pâtisseries faites par les plus petits et décoration de la maison
benoit L - 15/12/2018 - Répondre
Noël c'est une odeur de chocolat chaud, en famille, sur le canapé
tania a - 15/12/2018 - Répondre
Ora il mio natale è vedere le mie bimbe felici scartare i regalini sotto l albero.il ricordo nn è belli in casa mia nn si è mai fatta grande festa per natale nn avendo tutta la famiglia unita
ALPHONSE c - 15/12/2018 - Répondre
Noël c'est la bonne odeur des sapins, des lumières qui clignotent, la famille qui se réunit pour partager le repas et chanter les chansons de Noël autour de la cheminée
Avatar
BARTA B - 15/12/2018 - Répondre
Mon noël quand j'étais petite c'était 1 clémentine et des crottes aux chocolat, depuis ca a bien changé