Le shifting : un voyage dans l’imaginaire

Le shifting : un voyage dans l’imaginaire

01/12/2021
|

Si vous avez des adolescents à la maison, sans doute les avez-vous déjà entendus parler de shifter, de DR ou de CR… Sans tout à fait réussir à cerner le fond du sujet. 

Il s’agit d’un phénomène d’ampleur et assez récent, qui s’est popularisé sur les réseaux sociaux lors du premier confinement et pour cause : le shifting permettrait de fuir la réalité pour voyager dans une réalité plus désirée !

Pour comprendre ce nouvel engouement de nos adolescents et les fondements de cette promesse de nouvelle réalité, nous nous sommes penchés sur le sujet


Voilà ce que nous en avons retenu.

Le shifting, c’est quoi ?


Le shifting est une technique entre méditation, rêve lucide et auto-hypnose qui permet de basculer (to shift) de notre réalité actuelle (CR = current reality) vers notre réalité désirée (DR = désire reality).

Une façon de vivre une véritable fiction dont nous sommes les héros, sans avoir recours aux écrans ! 


Comment ça marche ?


Pour vivre une telle expérience, il faut de la discipline et de la persévérance.

Et c’est là qu’il est fascinant que le phénomène ait conquis tant de jeunes !


Pour réussir à shifter, il faut avant tout rédiger un script détaillé qui commence par une véritable introspection : qui sommes-nous ? - notre apparence physique, nos traits de personnalité, nos comportements, la nature de nos interactions avec les autres et le monde qui nous entoure, ce qui nous fait peur - Quelle est notre réalité désirée ? - dans quel univers nous souhaitons voyager, avec qui, ce que nous y faisons, combien dure une heure réelle dans notre réalité désirée -… 


Une fois le script défini, il faut réussir à s’auto-hypnotiser en s’installant confortablement (dans son lit la plupart du temps), en visualisant son script les yeux fermés, sur un fond musical adapté… Jusqu’à lâcher prise et plonger dans sa réalité désirée.


Comme pour la méditation, il faut souvent plusieurs tentatives, beaucoup de sérieux et de concentration avant de vraiment réussir à « basculer ».


Un phénomène qui interroge


Mais pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à s’enthousiasmer pour cette nouvelle forme de fiction alors que l’exercice est particulièrement rigoureux ? 

Les écrans et plateformes de streaming ont-elles fait leur temps ? 

On peut cependant se réjouir de voir la nouvelle génération se tourner un peu plus vers cette nouvelle forme de spiritualité. La méthode paraît plutôt saine pour s’évader et rêver. 

Pourtant, comme pour tout ce qui est nouveau, il est nécessaire pour nous, parents, d’en comprendre les contours et de garder un œil attentif sur nos enfants. 


Comment partager avec nos enfants ?


Pour les accompagner dans ces nouvelles expériences sans pour autant tomber dans le « jeunisme », nous pouvons exprimer notre curiosité. 

Leur faire part de notre souhait de faire le test nous-mêmes. 

Peut-être accepteront-ils de nous guider et partageront-ils plus facilement leurs propres expériences ? 


De la théorie à la pratique 


Si vous décidez de faire l’expérience par vous-mêmes, ou de comprendre un peu mieux le phénomène, de nombreuses vidéos circulent sur le sujet, expliquant notamment les différentes méthodes de shifting : le raven (compter jusqu’à 100 en intercalant entre chaque chiffre une affirmation), le train (fermer les yeux, se visualiser dans une gare en attendant le train qui nous emmène vers notre DR), Alice au Pays des merveilles (attendre au pied d’un arbre qu’un personnage de notre DR vienne nous chercher)… 


Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’imagination de nos adolescents va bon train.

Encore une fois, la nouvelle génération fait la preuve de sa grande créativité. Tâchons de les aider à en tirer le meilleur !


Aviez-vous déjà entendu parler de shifting ? Vos enfants ont-ils déjà tenté l’expérience ? Comment accueillez-vous cette nouvelle mode ? Avez-vous déjà entendu des retours d’expériences ? Pensez-vous essayer vous-mêmes ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 

36 commentaires

DONA B - 11/02/2022 - Répondre
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, merci beaucoup
Laurence V - 28/12/2021 - Répondre
Article intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique de méditation qui peut s'avérer très utile pour nos enfants en période d'examens voire, pour nous adultes, à la veille d'un entretien professionnel. Pourquoi ne pas essayer ?
sebastien d - 27/12/2021 - Répondre
Merci pour cet article
Lati L - 26/12/2021 - Répondre
Merci pour toutes ses info :)
Yamina S - 24/12/2021 - Répondre
Merci de m’en avoir appris plus la dessus
viviane B - 13/12/2021 - Répondre
Merci pour cette article, je pense le faire et ensuite partager une expérience avec ma fille, merci beaucoup.
Nawal H - 08/12/2021 - Répondre
En le lisant , j'ai eu tt de suite une forte envie de me voyager moi aussi loin loin du monde réel et de la routine quotidienne let's goooo
Véronique B - 07/12/2021 - Répondre
Avec ma fille nous avons travaillé plusieurs fois ensemble la méditation. Elle accompagné d'un psy fait des séances d'hypnose et apprend peu à peu l'auto-hypnose.... Mais jamais entendu parlé de shifting. Mais n'est-ce pas naturel. Ne le faisons nous pas nous même quand la journée a été chargé, entre le boulot et les enfants, on a fini les corvées, les enfants sont au lit et on lâche prise en rêvant éveillé d'un voyage imaginaire qui nous détend... Je suis capable de rester de longue minute en respirant à fond et me vidant totalement le soir pour finir la journée.
Florence K - 07/12/2021 - Répondre
Si ça peut les décoller des écrans...
Avatar
Mathieu M - 17/12/2021 - Répondre
Florence je ne vous connais pas mais cette repilsivité vis a vis de la technologie est relativement conne
Je pensais pas pouvoir encore trouver des gens asser con pour penser ca mais si.. S'ils sont sur les écrans et qu'ils cherchent a fuir la réalité c'est probablement parce que le monde que vous leur avez offert est peu désirables
tricart p - 07/12/2021 - Répondre
Superbe
nouria h - 07/12/2021 - Répondre
Sa à l'air pas mal,une sorte de casque virtuel de notre cerveau, comme les rêves mais evéillé.
ALICE P - 07/12/2021 - Répondre
Un premier pas vers la méditation pour plus tard adulte une bonne approche pour les ados
laure a - 07/12/2021 - Répondre
Savoir prendre le temps pour sois et mettre sur pause , sa peu que détendre tout le monde , la vie est bien trop speed
Sarra C - 06/12/2021 - Répondre
Merci pour ces informations
linda T - 06/12/2021 - Répondre
Ma fille à essayé de le faire à plusieurs reprises, cela a même amélioré son orthographe avec le script à rédiger, et de ce concentrer sur ce qu'elle fait.
Encore très populaire chez les pré ados
Sabrina V - 06/12/2021 - Répondre
Vraiment très intéressant cet article !
Magali H - 06/12/2021 - Répondre
merci pour cet article très intéressant
Avatar
Isa D - 06/12/2021 - Répondre
Je ne connaissais pas ce terme et encore moins ce qu'il signifiait. Merci beaucoup
Avatar
Laurence D - 06/12/2021 - Répondre
Je ne connaissais pas , article très interressant étant maman d'une ado
Laetitia F - 06/12/2021 - Répondre
Je trouve cela très intéressant. Cela leur permet d'être créatif et de se déconnecter de la société qui est stressante
NATHALIE P - 06/12/2021 - Répondre
ça fait déjà deux ou trois ans que cette "nouvelle mode" est apparue, et il est indispensable d'en parler à ses enfants pour éviter toute méprise sur le mode de transe
Isabelle M - 06/12/2021 - Répondre
Merci cette nouvelle connaissance et de ce partage. C’est un bon point s’il y a beaucoup de jeunes qui se mettent à cette technique plus spirituelle.
FLORENCE J - 06/12/2021 - Répondre
Je ne connais pas du tout jamais entendu parler ! Merci pour cette information que je vais essayer d étayer en discutant avec mes plus grands !
Sabine L - 06/12/2021 - Répondre
Et bien, je ne connaissais pas non plus ! Toujours ravie d’apprendre de nouvelle choses…
Carolyn G - 06/12/2021 - Répondre
Ma fille de 18 ans m'a déjà parlé des rêves lucides et elles essayaient de faire des exercices pour pouvoir contrôler ses rêves. Elle a un peu réussi mais jamais jusqu'au bout. Par contre le shifting , je ne connaissais pas et vais en parler à mes 3 filles, je suis très curieuse de savoir si elles connaissent, si elles sont tentées.... Par contre, ce n'est pas pour moi! La méditation ce n'est vraiment pas mon truc, je n'arrive pas à faire le vide dans ma tête, je ne suis pas assez patiente pour ça et en plus je suis très sceptique sur l'hypnose!!!!
Audrey C - 06/12/2021 - Répondre
Je ne connaissais pas, merci