
Le shifting : un voyage dans l’imaginaire
Si vous avez des adolescents à la maison, sans doute les avez-vous déjà entendus parler de shifter, de DR ou de CR… Sans tout à fait réussir à cerner le fond du sujet.
Il s’agit d’un phénomène d’ampleur et assez récent, qui s’est popularisé sur les réseaux sociaux lors du premier confinement et pour cause : le shifting permettrait de fuir la réalité pour voyager dans une réalité plus désirée !
Pour comprendre ce nouvel engouement de nos adolescents et les fondements de cette promesse de nouvelle réalité, nous nous sommes penchés sur le sujet.
Voilà ce que nous en avons retenu.
Le shifting, c’est quoi ?
Le shifting est une technique entre méditation, rêve lucide et auto-hypnose qui permet de basculer (to shift) de notre réalité actuelle (CR = current reality) vers notre réalité désirée (DR = désire reality).
Une façon de vivre une véritable fiction dont nous sommes les héros, sans avoir recours aux écrans !
Comment ça marche ?
Pour vivre une telle expérience, il faut de la discipline et de la persévérance.
Et c’est là qu’il est fascinant que le phénomène ait conquis tant de jeunes !
Pour réussir à shifter, il faut avant tout rédiger un script détaillé qui commence par une véritable introspection : qui sommes-nous ? - notre apparence physique, nos traits de personnalité, nos comportements, la nature de nos interactions avec les autres et le monde qui nous entoure, ce qui nous fait peur - Quelle est notre réalité désirée ? - dans quel univers nous souhaitons voyager, avec qui, ce que nous y faisons, combien dure une heure réelle dans notre réalité désirée -…
Une fois le script défini, il faut réussir à s’auto-hypnotiser en s’installant confortablement (dans son lit la plupart du temps), en visualisant son script les yeux fermés, sur un fond musical adapté… Jusqu’à lâcher prise et plonger dans sa réalité désirée.
Comme pour la méditation, il faut souvent plusieurs tentatives, beaucoup de sérieux et de concentration avant de vraiment réussir à « basculer ».
Un phénomène qui interroge
Mais pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à s’enthousiasmer pour cette nouvelle forme de fiction alors que l’exercice est particulièrement rigoureux ?
Les écrans et plateformes de streaming ont-elles fait leur temps ?
On peut cependant se réjouir de voir la nouvelle génération se tourner un peu plus vers cette nouvelle forme de spiritualité. La méthode paraît plutôt saine pour s’évader et rêver.
Pourtant, comme pour tout ce qui est nouveau, il est nécessaire pour nous, parents, d’en comprendre les contours et de garder un œil attentif sur nos enfants.
Comment partager avec nos enfants ?
Pour les accompagner dans ces nouvelles expériences sans pour autant tomber dans le « jeunisme », nous pouvons exprimer notre curiosité.
Leur faire part de notre souhait de faire le test nous-mêmes.
Peut-être accepteront-ils de nous guider et partageront-ils plus facilement leurs propres expériences ?
De la théorie à la pratique
Si vous décidez de faire l’expérience par vous-mêmes, ou de comprendre un peu mieux le phénomène, de nombreuses vidéos circulent sur le sujet, expliquant notamment les différentes méthodes de shifting : le raven (compter jusqu’à 100 en intercalant entre chaque chiffre une affirmation), le train (fermer les yeux, se visualiser dans une gare en attendant le train qui nous emmène vers notre DR), Alice au Pays des merveilles (attendre au pied d’un arbre qu’un personnage de notre DR vienne nous chercher)…
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’imagination de nos adolescents va bon train.
Encore une fois, la nouvelle génération fait la preuve de sa grande créativité. Tâchons de les aider à en tirer le meilleur !
Aviez-vous déjà entendu parler de shifting ? Vos enfants ont-ils déjà tenté l’expérience ? Comment accueillez-vous cette nouvelle mode ? Avez-vous déjà entendu des retours d’expériences ? Pensez-vous essayer vous-mêmes ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.