Le prénom de la maîtresse

01/04/2019 | 28 commentaires
4/5 | 110 votes

Le prénom de la maîtresse

Quand ils étaient petits, nous applaudissions un rot ou un pipi dans le pot comme un exploit ; nos enfants se sont habitués à être observés, félicités, reconnus pour toutes sortes de petites choses…
Bien qu’ils ne cessent d’apprendre et d’acquérir des aptitudes, nous sommes souvent moins attentifs aux petits détails quand ils grandissent et il peut être difficile pour eux de comprendre pourquoi nous ne célébrons plus systématiquement chaque progrès comme avant.
Ils partent alors en quête de reconnaissance et essaient sans cesse d’attirer notre attention : « regarde ce que je sais faire ! », et c’est d’un œil que nous les regardons sauter à cloche pied ou tenter de toucher leur nez avec leur langue…

Aïe… Quel message leur envoie-t’on en leur prêtant une demi-attention, en écoutant d’une oreille une histoire de récré en poussant des « oh ! » et des « c’est pas vrai ! » distraits… Certes, le récit manque parfois de rebondissements ou tout simplement de chute, la prouesse acrobatique à laquelle ils souhaitent que nous assistions se résume à un méli mélo de bras et de jambes… Mais rappelons-nous que quelques années auparavant nous les applaudissions pour un pipi !
Ils méritent soit des félicitations, soit des explications !

Leur porter un véritable intérêt

Pour entretenir le lien de confiance avec nos enfants et partager une belle complicité avec eux, tâchons de nous intéresser vraiment à ce qui compte pour eux !

- Quand ils nous montrent une figure acrobatique, essayons de la reproduire et proposons-leur une variante un peu plus corsée.
- Rebondissons sur les récits de cours de récréation en demandant des détails, en nous offusquant et en revenant sur le sujet le lendemain pour connaître la suite de l’histoire.
- Émerveillons-nous devant leur bille préférée et inventons, pourquoi pas, que nous rêverions d’avoir la même !
- S’ils ont le droit à un dessin animé ou un épisode de série une ou deux fois par semaine, regardons-le avec eux et faisons des pronostics sur le dénouement.
- Débattons la morale de l’histoire du soir ou du livre qu’ils sont en train de lire pour les plus grands
- Admirons leurs dessins s’ils sont réussis, le cas inverse essayons de comprendre où ils voulaient en venir.
- Retenons le prénom de leur maîtresse, de leur prof préféré et de leurs copains.
Nous vous laissons le soin de compléter cette liste : vous savez mieux que nous ce qui compte pour votre enfant ! Et n’hésitez pas à partager vos idées à la fin de l‘article.

Intéressons-les à nous

S’il est important pour eux que nous sachions nous mettre à leur niveau, nous pencher sérieusement sur leurs centres d’intérêt, l’inverse est tout aussi structurant pour eux.
« Qu’est-ce que tu me conseilles avec ce pantalon, la chemise rose ou l’écossaise ? », « Il ne manquerait pas un petit peu de cumin dans mon assaisonnement ? ».
En les consultant sur des sujets de grands (sans engagement !), nous leur mon-trons que les efforts qu’ils fournissent au quotidien pour bien grandir, réfléchir et vivre avec les autres portent leurs fruits : leur avis compte ! Ils peuvent désormais eux aussi apporter des choses à papa et maman…
Voilà un cercle vertueux dans lequel il ne faut pas hésiter à rentrer !
Pour les intéresser à nous et faire le pont entre notre univers et le leur, n’hésitons pas également à leur parler de notre jeunesse, des jeux qui occupaient nos week-end, des blagues que nous adorions, des folles aventures que nous inventions, des copains que nous avions et que nous avons encore peut-être pour certains !)…

Nous passons notre temps à vouloir les rendre heureux, et bien voilà une solution… La considération ! En agissant ainsi, nous consoliderons le lien de confiance qui nous unit mais également cette confiance en eux si importante pour bien grandir.

Et vous, avez-vous la sensation de vous intéresser assez à l’univers de vos enfants. Comment faites-vous pour leur prouver que vous vous intéressez à ce qui compte pour eux ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


28 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Fatma L - 12/06/2019 - Répondre
Je les invite toujours pour exprimer leur opinion pour leur donner le sens de responsabilité
Avatar
helene m - 23/04/2019 - Répondre
très intéressant cela peut nous remettre en question
Avatar
anthony b - 21/04/2019 - Répondre
encore une fois un article intéressant qui amène à réfléchir et donne des idées (sur la bonne voie merci à vous)
Avatar
Charles P - 17/04/2019 - Répondre
J’aime le train train quotidien avec les enfants. Ils ont confiance en moi et se confient s’ils ont des soucis. On arrive souvent à dédramatiser. On échange beaucoup et c’est important, la confiance va dans les deux sens.
Avatar
Mathilde M - 15/04/2019 - Répondre
Je demande souvent a mes enfants comment c passez leurs journées ,si els se sont faites des nouvelles Amies Et Ce Qu Els Ont Apprises Aujourd'hui.Cela Se Passe Toujour Autour D Un Gouter
Avatar
Cathy D - 12/04/2019 - Répondre
Voici de petites idées très précieuses. Merci
Avatar
Marina J - 12/04/2019 - Répondre
la confiance, le respect sont des choses primordiales pour l'éducation de nos enfants, et, dès leur plus tendre enfance.. Et, A 'nous' parents, d'être à l'écoute de nos enfants pour une bonne coordination dans une vie de famille.)
Avatar
Joelle G - 11/04/2019 - Répondre
Je leur demande leur avis sur pas mal de choses au quotidien notamment pendant les repas
Avatar
Khadija A - 11/04/2019 - Répondre
Très bon article , qui reflète la vérité.
Avatar
edwige g - 10/04/2019 - Répondre
tres bon article nous sommes tres fusionel avec mes enfants et on partage plein de choses ensemble
Avatar
Stéphanie B - 09/04/2019 - Répondre
Je suis fusionnel avec mon fils donc je sais tout on partage tout , tout les deux
Avatar
Anne Sophie G - 09/04/2019 - Répondre
Regarder les cahiers du jour,partager les devoirs, lire l'histoire du soir...
Avatar
radonne r - 08/04/2019 - Répondre
ils grandissent si vite ça va sans doute nous manquer tous ces moments de complicité et de tendresse
Avatar
catherine s - 08/04/2019 - Répondre
Très bon sujet
Avatar
SABRINA P - 08/04/2019 - Répondre
Très bon article ! Merci de nous rappeler l'essentiel... qui parfois peux nous achaper... la confiance en soit est tellement quelque chose d'important pour toute une vie... merci Kinder
Avatar
SANDRINE C - 08/04/2019 - Répondre
Même si mon fils a aujourd'hui 16 ans, je prends toujours le temps de lui demander si il a passé une bonne journée, savoir ce qu'il a fait. Le soir, on fait parfois une partie de baby-foot avoir le coucher.
Avatar
Elodie B - 08/04/2019 - Répondre
J'avoue que part moment on oublie que les petites choses sont les plus belles !
Avatar
Alexandra J - 08/04/2019 - Répondre
Très bon article, merci
Avatar
Julie C - 08/04/2019 - Répondre
Super article de quoi garder de bon liens avec nos enfants
Avatar
ALPHONSE c - 08/04/2019 - Répondre
interessant.Bon article comme d'habitude
Avatar
Marie B - 08/04/2019 - Répondre
Notre emploi du temps est surchargé, avec un papa qui rentre tard tous les jours et moi qui travaille également beaucoup, ce n'est pas facile de trouver du temps mais on privilégie la qualité de l'échange. Une heure ou deux consacrées pleinement à notre fille de bientôt 2 ans, où nous sommes juste tous les trois et pendant lesquelles on oublie les petits tracas du quotidien. Et ça fait un bien fou ! Elle adore mette la musique et qu'on danse ensemble, les fou-rires sont garantis :)
Avatar
Marie B - 08/04/2019 - Répondre
En tout cas, merci Kinder pour ces précieux conseils !
Avatar
Magalie M - 05/04/2019 - Répondre
Super Merci beaucoup pour cet article
Avatar
joelle S - 04/04/2019 - Répondre
très intéressant et tellement vrai
Avatar
Joelle G - 04/04/2019 - Répondre
merci pour cet article