
Le prénom de la maîtresse
Quand ils étaient petits, nous applaudissions un rot ou un pipi dans le pot comme un exploit ; nos enfants se sont habitués à être observés, félicités, reconnus pour toutes sortes de petites choses…
Bien qu’ils ne cessent d’apprendre et d’acquérir des aptitudes, nous sommes souvent moins attentifs aux petits détails quand ils grandissent et il peut être difficile pour eux de comprendre pourquoi nous ne célébrons plus systématiquement chaque progrès comme avant.
Ils partent alors en quête de reconnaissance et essaient sans cesse d’attirer notre attention : « regarde ce que je sais faire ! », et c’est d’un œil que nous les regardons sauter à cloche pied ou tenter de toucher leur nez avec leur langue…
Aïe… Quel message leur envoie-t’on en leur prêtant une demi-attention, en écoutant d’une oreille une histoire de récré en poussant des « oh ! » et des « c’est pas vrai ! » distraits… Certes, le récit manque parfois de rebondissements ou tout simplement de chute, la prouesse acrobatique à laquelle ils souhaitent que nous assistions se résume à un méli mélo de bras et de jambes… Mais rappelons-nous que quelques années auparavant nous les applaudissions pour un pipi !
Ils méritent soit des félicitations, soit des explications !
Leur porter un véritable intérêt
Pour entretenir le lien de confiance avec nos enfants et partager une belle complicité avec eux, tâchons de nous intéresser vraiment à ce qui compte pour eux !
- Quand ils nous montrent une figure acrobatique, essayons de la reproduire et proposons-leur une variante un peu plus corsée.
- Rebondissons sur les récits de cours de récréation en demandant des détails, en nous offusquant et en revenant sur le sujet le lendemain pour connaître la suite de l’histoire.
- Émerveillons-nous devant leur bille préférée et inventons, pourquoi pas, que nous rêverions d’avoir la même !
- S’ils ont le droit à un dessin animé ou un épisode de série une ou deux fois par semaine, regardons-le avec eux et faisons des pronostics sur le dénouement.
- Débattons la morale de l’histoire du soir ou du livre qu’ils sont en train de lire pour les plus grands
- Admirons leurs dessins s’ils sont réussis, le cas inverse essayons de comprendre où ils voulaient en venir.
- Retenons le prénom de leur maîtresse, de leur prof préféré et de leurs copains.
Nous vous laissons le soin de compléter cette liste : vous savez mieux que nous ce qui compte pour votre enfant ! Et n’hésitez pas à partager vos idées à la fin de l‘article.
Intéressons-les à nous
S’il est important pour eux que nous sachions nous mettre à leur niveau, nous pencher sérieusement sur leurs centres d’intérêt, l’inverse est tout aussi structurant pour eux.
« Qu’est-ce que tu me conseilles avec ce pantalon, la chemise rose ou l’écossaise ? », « Il ne manquerait pas un petit peu de cumin dans mon assaisonnement ? ».
En les consultant sur des sujets de grands (sans engagement !), nous leur mon-trons que les efforts qu’ils fournissent au quotidien pour bien grandir, réfléchir et vivre avec les autres portent leurs fruits : leur avis compte ! Ils peuvent désormais eux aussi apporter des choses à papa et maman…
Voilà un cercle vertueux dans lequel il ne faut pas hésiter à rentrer !
Pour les intéresser à nous et faire le pont entre notre univers et le leur, n’hésitons pas également à leur parler de notre jeunesse, des jeux qui occupaient nos week-end, des blagues que nous adorions, des folles aventures que nous inventions, des copains que nous avions et que nous avons encore peut-être pour certains !)…
Nous passons notre temps à vouloir les rendre heureux, et bien voilà une solution… La considération ! En agissant ainsi, nous consoliderons le lien de confiance qui nous unit mais également cette confiance en eux si importante pour bien grandir.