Le plaisir inégalé des fêtes improvisées

25/06/2019 | 12 commentaires
4/5 | 71 votes

Le plaisir inégalé des fêtes improvisées

C’est la fin de l’année et ça se sent ! Les programmes scolaires touchent à leur fin. Les répétitions du spectacle remplacent les cours de maths. Les pauses déjeuner s’éternisent. Les parcs, jardins et terrasses de café font le plein. Les jours rallongent… Et soudain, on réalise qu’on avait presque oublié l’essentiel : il y a une vie après le travail !

Après une année d’assiduité, assouplissons le cadre et vivons plus fort.

N’attendons pas les grandes occasions pour nous réunir, passer de bons moments en famille, entre amis et faire la fête. Toutes les occasions sont bonnes !

Décrétons sur un coup de tête, que ce soir, c’est pique-nique au parc.

Improvisons un apéro à la maison avec les copains des enfants, les enfants des copains et les copains des copains.

Acceptons sans réfléchir que le.la meilleur.e ami.e des enfants dorme à la maison sans les mille et une habituelles suppliques.

Faisons place aux bons moments !

Voici nos 10 règles (aménageables) pour savourer un moment improvisé !

1 - Pas de fausses excuses, que des bons prétextes !

Vous êtes de bonne humeur aujourd’hui, voilà une excellente raison de réunir tout votre petit monde. Ne cherchez pas plus loin.
Vous avez une réunion tôt demain matin, voilà une mauvaise raison de vous priver d’un moment en famille et entre amis. Pour être réussie une fête ne doit pas impérativement durer jusqu’au bout de la nuit !

2 - Gardez la surprise le plus longtemps possible pour les enfants.

Qui dit improvisation, dit dernier moment, vous n’aurez pas longtemps à tenir votre langue et pourrez garder la surprise entière jusqu’au dernier moment. Nous savons tous à quel point les enfants aiment les surprises ! ;-)

3 - Faites simple !

Demandez en toute simplicité à vos convives de participer. Mettez en commun le contenu de votre frigo. Si vous voulez vraiment profiter les uns des autres, résistez à la tentation de vous mettre aux fourneaux, même si vous adorez ça et prenez vraiment part à la fête !

4 - Gardez la forme !

Il est évident que vous vous coucherez un peu plus tard si vous organisez un apéro improvisé un soir de semaine. Si vous êtes une famille de marmottes ou si l’année vous a vraiment fatigués, avancez au maximum le début des festivités et adaptez l’ambiance de la soirée à votre forme.
Commencez de bonne heure et vous serez au lit à 22h ! Ou préférez simplement les goûters aux apéros et dîners !

5 - Prenez l’air

Si vous en avez la possibilité, réunissez-vous au grand air pour profiter des journées qui rallongent ! Dans un jardin, en terrasse, sur la plage ou sur une berge pour les veinards qui habitent en bord de mer, de rivière ou de lac…

6 - De la musique pour tous les goûts

N’oubliez pas la musique ! Préparez votre playlist de l’été pour être toujours prêts à mettre l’ambiance. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment de découvrir notre article sur la musique en famille ! Par ici

7 - Pas de bande à part

Tâchez de ne pas laisser les enfants d’un côté et les parents de l’autre pour profiter tous en-semble de ces soirées exceptionnelles. Misez sur des jeux et activités transgénérationnels :

Les jeux de mimes
Le jeu du post-it© : chaque joueur a, collé sur son front ou fixé avec une ficelle, un post-it© sur lequel est inscrit soit le nom d’un animal, soit celui d’une personnalité, et doit interroger les autres pour découvrir son identité.
Le jeu de la phrase ridicule : au début des festivités, chaque convive donne à son voisin de gauche une courte phrase, rigolote ou absurde de préférence, que celui-ci devra placer discrète-ment dans la conversation, pendant la soirée. Le ou les perdants seront ceux qui se feront attra-per sur le coup ou celui qui placera sa phrase en dernier.
Parler sans les dents : les joueurs doivent prononcer des noms de fruits et légumes sans qu’on puisse voir leurs dents. Fou rire assuré.
Le Blind Test musical : passez des morceaux de musique et défiez vos convives de trouver le titre le plus rapidement possible.

8 - Un retour au calme

10 minutes avant la fin de la fête, tâchez de prévenir les enfants que les festivités touchent à leur fin. Baissez la musique et préférez un morceau apaisant au tube du moment. Vous pouvez pour calmer leur frustration discuter tout haut entre adultes d’une prochaine fiesta tous ensemble !

9 - Tout le monde met la main à la pâte

Tout comme vous avez demandé de l’aide pour dresser le « buffet », n’hésitez pas à solliciter vos amis et les enfants aussi pour remettre la maison en état si vous receviez.

10 - Recommencez le plus souvent possible

Le travail et la vie scolaire rythment votre vie de famille. Après avoir respecté scrupuleuse-ment toute l’année les injonctions du réveil, la sonnerie de l’école, les horaires du travail et les heures du coucher, vous avez bien mérité quelques entorses aux règles du quotidien !

Et vous ? Vous arrive-t’il d’organiser des fêtes sur un coup de tête ? Racontez-nous vos plus beaux souvenirs de moments improvisés et partagez les activités et menus qui marchent à tous les coups. Vous n’avez pas cette habitude ? Avez-vous d’autres choses que vous aimez bien faire en cette période de fin d’année à partager avec nous ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


12 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
sebastien c - 16/07/2019 - Répondre
effectivement, quand les occasions se presentent c est a faire!
Avatar
radia h - 09/07/2019 - Répondre
très intéressant article c'est vrai qu'au bout du compte le but c'est de profiter de notre famille
Avatar
Audrey C - 06/07/2019 - Répondre
Article très intéressant, merci
Avatar
Charles P - 02/07/2019 - Répondre
Merci pour ces super idées ! C’est vrai que l’ete est un bon moment pour savourer les moments en famille !!
Avatar
Laurent F - 01/07/2019 - Répondre
Très bel article qui nous aide à trouver des idees
Avatar
FABRICE G - 29/06/2019 - Répondre
Très bon article qui donne des bonnes idées
Avatar
Michael B - 29/06/2019 - Répondre
Super article, avec des idées intéressante afin de passez un super moment.
Avatar
Fatma L - 29/06/2019 - Répondre
J'ai pas encore organisé mais j'envisage de faire pour mon petit loulou merci c'est trés bon article
Avatar
patricia d - 29/06/2019 - Répondre
pour l'anniversaire de ma fille j'ai fais venir à la maison un musicien qui se déplace dans les écoles maternelles. Il a joué de la guitare, du yukulélé et du djembé et poussé la chansonnette! Résultats enfants ravis qui ont chanté,tapé des mains, dansé bref des enfants bien occupés .A refaire
Avatar
catherine p - 29/06/2019 - Répondre
Très bel article pour réunir amis et parents
Avatar
Alexandra g - 29/06/2019 - Répondre
Rien de mieux que de partager un bon goûter avec ses enfants pour écouter leur journée
Avatar
marion l - 25/06/2019 - Répondre
Très bon article toujours plein de bonnes idées et conseils merci kinder

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole