Le plaisir d'écrire

Le plaisir d'écrire

11/08/2020
|

Jeux de mots, contrepèteries, exercices de styles, poèmes et récits fantastiques… La langue française ouvre un univers incroyable de possibilités quand on arrive à l’apprivoiser.

Avec les mots, on peut jouer, rêver, se construire, communiquer, créer… 

Produire des écrits est également l’un des exercices les plus complets pour faire progresser nos enfants en français. Il implique de mettre en pratique tous les apprentissages en grammaire, orthographe et conjugaison, mais également de structurer et préciser sa pensée… Quand on a la plume paresseuse, on ne couche pas sur papier tout ce qui nous passe par la tête !

 

Voici quelques petits jeux d’écriture âge par âge, pour petits et grands, qui pourraient bien réconcilier vos enfants (s’ils la boudent eux aussi) avec cette discipline si exigeante.

Des jeux d’écriture pour les 3-6 ans

 

Avant même qu’ils ne sachent lire ou écrire, nous pouvons éveiller nos enfants au plaisir des mots et de leur mélodie. Ainsi fonctionnent, par exemple, les imagiers qu’ils aiment tant. Associer l’image, à la retranscription écrite du mot qu’elle représente, à sa lecture par notre voix si familière.

Très tôt, les enfants « photographient » la graphie des mots… Commençons doucement à les faire jouer avec les lettres, les sons puis des petits mots !

 

Réaliser son abécédaire

 

Aidez vos enfants à illustrer chaque lettre de l’alphabet par un mot dont cette lettre est l’initiale.

A pour Araignée, B pour Banane, C pour Cerf… Puis ensemble, écrivez, dessinez et coloriez, sur un grand poster par exemple, chacun des mots.

 

Les acrostiches

 

Aidez-les à réaliser l’acrostiche de leur prénom. Pour rappel, un acrostiche est un paragraphe dont les premières lettres de chaque ligne, lues verticalement, composent un mot.

Par exemple, pour le prénom Marion : 

Mignonne

Adorable

Rigolote

Inimitable

Originale         

Naturelle

À eux de trouver les adjectifs en se concentrant sur le son de départ. Puis faites-leur recopier l’acrostiche avec un modèle. 

 

Fabrikamo

 

Les enfants adorent imiter les grands : jouer au papa et à la maman, aux pompiers, à la marchande… Ils ne rechigneront donc sans doute pas de jouer à un jeu de grands si vous le leur proposez : nous pensons ici au Scrabble ©️ ! Oubliez les vraies règles et jouez avec des syllabes : par exemple, dans cette version édulcorée du fameux jeu de plateau, les mots pafabodi et babebidodu sont tout à fait acceptés, à partir du moment où le joueur arrive à les prononcer ! 

 

Des jeux d’écriture pour les 6-9 ans

 

Chez les 6-9 ans, la lecture et l’écriture représentent près de la moitié de leur programme scolaire ; vous aurez peut-être quelques difficultés à les enthousiasmer avec un jeu basé sur l’écriture… Ils ne sont pas nés de la dernière pluie, tout ça ressemble bel et bien à une de vos astuces de parents pour les faire travailler mine de rien ! Assurez-leur que cette fois-ci il en est autrement (sans oublier de croiser les doigts dans le dos) et qu’ils vont vraiment s’amuser !

 

La langue qui fourche

 

Ils connaissent sans doute déjà ces phrases terriblement difficiles à prononcer sans bafouiller : le chasseur sans son chien, et l’archiduchesse et ses chaussettes pour ne citer qu’elles. 

À leur tour de s’amuser à créer ces phrases pièges et de défier leurs amis de les dire sans accroc.

Seule contrainte : que tous les mots figurent dans le dictionnaire et que la phrase ait un sens, même farfelu !

 

L’histoire la plus drôle

 

Proposez de préférence ce jeu quand vous avez plusieurs enfants « sous la main », pour pouvoir compter sur l’émulation. Le but est que chacun invente et écrive sa propre histoire en y intégrant 5 mots imposés. Vous pouvez leur lancer le défi d’écrire l’histoire la plus drôle, la plus terrifiante, la plus ennuyante… ; ) Une fois les histoires rédigées, faites une lecture à voix haute de leurs textes ou laissez-les faire s’ils le souhaitent. Vous devriez bien vous amuser !

 

Des petits auteurs de BD

 

Ils aimeront sans doute l’idée de réaliser une BD. Pour vous assurer qu’ils aillent jusqu’au bout, proposez-leur de commencer par de courtes histoires, des gags par exemple. Invitez-les à se remémorer leur dernier fou rire ou une anecdote qui les a marqués et à la raconter en quelques vignettes. L’exercice est intéressant car ils auront à synthétiser et à décider ce qui sera raconté par l’image et ce qui passera par les mots. 

Certains magazines pour enfants proposent d’éditer des dessins ou autres créations dans leur courrier des lecteurs, voilà qui pourrait contribuer à leur motivation ! 

 

Un dico pas comme les autres

 

Plus besoin d’entrer à l’académie française pour ajouter un mot à notre langue. Il suffit de créer son propre dictionnaire, c’est nettement plus amusant ! L’idée : inventer des mots et leur définition… Puis trouver des adeptes de ce tout nouveau lexique !

Se choupser : mettre ses chaussures à l’envers. « Ce matin, j’étais pressé, je me suis encore choupsé », ou Pranger : ranger sa chambre, ou presque. « Les enfants, comment sont vos chambres ? - Elles sont parfaitement prangées ! »…

Les boîtes aux lettres

 

Installez des boîtes aux lettres aux portes des chambres et amusez-vous à vous échanger des courriers ! Vous recevrez sans doute des doléances mais aussi quelques lettres d’amour ; et vous pourrez vous en servir pour leur écrire des mots d’encouragements, annoncer le programme du jour ou dire que le repas est servi. 

 

Le cadavre exquis de mots

 

Vous connaissez le cadavre exquis dessiné, le principe ici est le même mais avec des mots. Chacun des joueurs a un papier et commence par y écrire un sujet. Les joueurs plient le papier de manière à cacher leur mot et le passent à leur voisin qui écrivent un verbe conjugué. Et ainsi de suite pour le COD, le COI, le complément de lieu, l’adverbe, l’adjectif… 

Quand la phrase est finie, chaque joueur lit l’histoire qu’il a entre les mains. Les résultats sont souvent très drôles !

 

Des jeux d’écriture pour les 9-12 ans

 

Plus les enfants grandissent, plus parfois leur créativité est bridée. La conséquence de l’effet de groupe. On passe plus de temps à essayer de ressembler aux autres qu’à se laisser guider par nos propres envies et idées.

En plus d’un vrai divertissement et de l’occasion de renforcer leurs connaissances, les jeux d’écriture qui suivent pourraient se révéler très positifs pour les aider à continuer à penser par eux-mêmes et à émettre des avis personnels ! 

 

Rédiger le règlement intérieur de sa chambre

 

Si votre enfant aspire à plus d’indépendance et à avoir un espace où il est le seul à décider, proposez-lui de rédiger le règlement intérieur de sa chambre et de l’afficher sur sa porte, et engagez-vous à le respecter pour l’encourager ! 

 

Le premier CV

 

L’heure de trouver un travail n’a pas encore sonné ! 

Pourtant, rien ne les empêche de s’amuser à rédiger leur Curriculum Vitae. Soit sous forme de jeu, proposez-leur d’incarner la personne qu’ils souhaitent et d’imaginer sa vie… Soit, pour de vrai, ils l’auront sous la main s’ils veulent trouver bientôt un petit job d’été ou du babysitting, ou s’ils veulent vous décrocher une autorisation de sortie extraordinaire et vous convaincre qu’ils sont aptes et dignes de confiance ! 

Et pourquoi ne pas imaginer leur CV de dans 20 ans ?!

 

Les mots-valises

 

Le mot-valise permet de décrire une chose, un objet, une action qui n’a pas encore trouvé sa place dans le dictionnaire. Par exemple, le franglais : parler un mélange de français et d’anglais. Un alicament : un aliment bon pour la santé. Ou encore, le pourriel : le courrier à mettre à la poubelle. Proposez à vos enfants d’inventer leurs propres mots-valises


Les ados

 

Les adolescents qui commencent à bien maîtriser la langue française, peuvent aussi prendre part au jeu. Voici des exercices au niveau un peu plus élevé que vous aimerez sans doute partager avec eux.

 

Écrire ou parodier des chansons

 

Vous avez des mélomanes à la maison ? Proposez-leur de les inscrire à un concours de Slam ou à Chansons sans frontières, un concours international d’écriture de chansons françaises : https://www.chansons-sans-frontieres.fr/le-concours

Et surtout, n‘oubliez pas de partager avec nous leur création !

 

Le jeu du dictionnaire

 

C’est un jeu qui se joue à plusieurs. Le principe est de trouver un mot dans le dictionnaire dont tous les joueurs ignorent la signification (jusque là, ce n’est pas trop compliqué ; )

Chacun doit alors écrire sur une feuille la définition que lui inspire le mot. Le meneur du jeu lui écrit sur une feuille la vraie définition et peut aussi créer la sienne sur une feuille à part. 

Quand tout le monde a fini, le meneur lit toutes les définitions et les joueurs doivent voter pour celle qu’ils pensent être la bonne. Si un joueur vote pour la définition d’un autre joueur, ce dernier marque un point. Si un joueur vote pour la bonne définition, il marque également un point. Tenez les scores de manche en manche ! 

Croyez-le ou non, mais il est parfois bien difficile de discerner la vraie des fausses !

 

Le texte à points

 

Attention ici, il y a du niveau : un concours organisé par les éditions Magnard, proposait de rédiger, en lettres capitales, un texte de 300 caractères maximum (espaces compris) contenant un maximum de fois les lettres C, D, I, O, R et S.  C et D valant deux points ; I, O, R et S : un point. 

Vous l’aurez compris, le but du jeu étant de cumuler un maximum de points dans ce texte de 300  caractères. Un texte, cela va sans dire, ayant du sens et sans faute.

Un jeu pas évident, mais qui devrait plaire à ceux qui aiment les défis.

Pour plus de facilité, proposez-leur de le faire par ordinateur, les logiciels de traitement de texte proposent souvent des outils qui comptent le nombre de caractères : une épine en moins !

Parents, n’hésitez pas à participer à ces petits jeux d’écriture avec vos enfants ! Pour les motiver, leur donner envie de s’appliquer, mais aussi pour le plaisir de partager ce moment… et le résultat de vos créations.

 

L’article vous a plu ? Vos enfants se sont pris au jeu ? S’ils sont d’accord, nous serions ravi.e.s de lire ce qu’ils ont écrit. Partagez leurs textes en commentaire !

24 commentaires

mickael c - 24/08/2020 - Répondre
bonne idees pour occupes les enfants
Marie-José D - 24/08/2020 - Répondre
Ma petite fille a réalisé un abécédaire avec tous les prénoms de la famille. Ensuite elle le fera avec les fruits puis les légumes. Super idée.
Le Club Kinder
Nathalie de l'équipe Club KINDER - 28/08/2020 - Répondre
Bonjour Marie-José,
N'hésitez pas à nous partager les créations de votre petite fille ;)
Bien cordialement,
L'équipe Kinder
Maïté T - 23/08/2020 - Répondre
De très bonnes idées... demain, acrostiches ! Merci Kinder!
lucette v - 23/08/2020 - Répondre
je vous remercie beaucoup pour toutes ces activités pour les enfants car pendant l'été j'en est 7 et surtout d'ages très différent un 6mois deux autre de 4 ans deux 7 et 8 ans et deux autre de 12ans et 14ans
céline c - 22/08/2020 - Répondre
Merci pour tout ces conseils. A la maison nous jouons aussi au jeux du bac avec des thèmes qui l’intéresse.
patricia d - 21/08/2020 - Répondre
Pour l’anniversaire de ma nièce Ombeline j’avais réalisé une carte avec l’acrostiche de son prénom en écrivant des noms de fleurs, O œillet M marguerite. .....
Anne G - 21/08/2020 - Répondre
Le petit bac (une lettre piochée au hasard) et chacun doit trouver un fruit, prénom féminin, macsulin...commençant par cette lettre. Le portrait chinois n'est pas mal non plus cela permet aussi de mieux connaitre ses enfants et permet d'instaurer des dialogues constructifs.
ANGEELIQUE L - 20/08/2020 - Répondre
J adore vos idées et les enfants vont beaucoup apprendre très bonne idée je suis satisfaite
marion l - 20/08/2020 - Répondre
L'accrostiche des prénom c'est une bonne idée qui permet à l'enfant de réfléchir et créer un éventuel cadeau (pancarte de porte, marque PAGE...)
Anne G - 20/08/2020 - Répondre
Le jeu "Double mot" est pas mal non plus. Une jeu de carte avec des images et il faut faire une phrase avec deux cartes imagées afin de gagner le points. Rapidité et inventivité sont de mises sans oublier les fous rires. Il y a également un tableau pour jouer à la maitresse avec élèves imaginaires, l'enfant se prend pour la maîtresse. Ecrire une simple liste de travail pour le lendemain est aussi un moyen d'écriture.
Lahzar B - 20/08/2020 - Répondre
Marion
Céline L - 20/08/2020 - Répondre
On va essayer l'accrostiche des prénoms, c'est une bonne idée
Le Club Kinder
Nathalie de l'équipe Club KINDER - 28/08/2020 - Répondre
Bonjour Céline,
N'hésitez pas à nous transmettre une photo des acrostiches que vous aurez crée ;)
Bien cordialement,
L'équipe Kinder
LYDIE D - 20/08/2020 - Répondre
Sympa vos idées. Merci
edith p - 20/08/2020 - Répondre
il y a de tres bonnes idées et il faut inciter nos enfants à lire et ecrire le plus possible
Violaine D - 20/08/2020 - Répondre
Merci pour ses idées
maryse v - 19/08/2020 - Répondre
Acrostiche du prénom, c'est une très bonne idée. Mes petits enfants étant australiens, nous le ferons en Anglais et en Français.Merci
Jose S - 15/08/2020 - Répondre
Super géniale d'apprendre a écrire en s'amusant. Le pendu est aussi un très bon jeu d'apprentissage
Laetitia S - 15/08/2020 - Répondre
Voilà de bonnes idées pour occuper la fin des vacances: merci Kinder :-)
Karine B - 12/08/2020 - Répondre
On vient de jouer au cadavre exquis des mots, c'est vraiment amusant : fou rire assuré !
Anne B - 12/08/2020 - Répondre
Trop sympa toutes ces idées. Je vais essayer Le jeu du dictionnaire et le texte à points avec mes ados, je suis sure qu’ils vont adorer!
MARIE-LINE N - 11/08/2020 - Répondre
J'adore "le cadavre exquis des mots" , ça doit être super rigolo! Merci Kinder pour cette idée !
Sandy G - 11/08/2020 - Répondre
Super, pour distraire nos enfants tout en jouant avec la langue française, j'adore. Merci pour eux et belle journée.