Le grand défi : 10 jours sans écrans

15/05/2018 | 18 commentaires
4/5 | 59 votes

Le grand défi : 10 jours sans écrans

Vous avez peut-être poussé un cri d'effroi à la lecture du titre de ce nouvel article. Vous trouvez l’idée intéressante, certes, mais la perspective de l'annoncer à vos enfants vous donne la chair de poule… Pas de panique, tout va bien se passer, nous avons pensé à tout. Le grand défi des 10 jours sans écran, nous l'évoquions le mois passé, c'est l'occasion de retrouver le plaisir de choses simples, à partager en famille mais également une opportunité de reconsidérer notre consommation d'écran et repartir sur de meilleures bases à l'issu du défi. Prêts à vous lancer avec nous ? 
Voici notre programme pour relever le défi haut la main, sans risquer un putsch à la maison.

L'annonce

Positivez ! L'erreur à ne pas commettre serait d'afficher un visage d'enterrement pour annoncer la suppression drastique d'un plaisir qui leur est cher. Optez plutôt pour un enthousiasme débordant type : "Les enfants, je viens d'avoir une idée géniale ! Et si, chaque jour pendant 10 jours, on découvrait en famille une nouvelle activité, un nouveau jeu extra ? On pourrait faire ça de 18h à 19h par exemple… Comment ? Ça tombe à l'heure des écrans ? Ah, c'est vrai… Pas grave, on va tellement s'amuser tous ensemble !"… Si par hasard ce discours suffit à les mettre de votre côté, bravo à vous ! Si vous sentez encore quelques réticences, essayez la technique du coach qui a la gagne : "Ne me dis pas que tu n'en es pas capable ?! Toi… Si rusé, fort, rigolo, intelligent ! Allez, tous ensemble, tous ensemble… Ouais ! Ouais !". 
Toujours pas convaincus ? Il vous reste le plan B : mettre tous les écrans sous clé et vous mettre à l'abri en attendant que passe la tempête !
 

Une réjouissance par jour

NDLR : Nous vous recommandons de mettre en place le défi pendant la période scolaire, vos enfants sont occupés une bonne partie de la journée par la classe, il suffira de les distraire quelques heures le soir pour remporter le challenge ! Défi un peu plus compliqué à relever pendant les vacances scolaires, à moins que vous posiez vos valises sur une île sans électricité ou un camping aux services très restreints ; dans tels cas, bye bye les écrans et défi gagné d’avance !
 
J 1 : Le premier jour du défi sera crucial, il faut impérativement que les enfants en comprennent l'intérêt. Pour la première activité, choisissez quelque chose que tout le monde adore : un atelier cuisine par exemple, une recette gourmande de préférence ! Et pourquoi pas une mousse au chocolat => retrouvez la recette ici 
 
J 2 : Mettez un fond musical, arborez votre plus beau sourire et proposez-leur joyeusement de faire une partie de leur jeu de société préféré !
 
J 3 : 3 jours déjà ! Pour les récompenser, emmenez-les faire une petite course avec une pièce de deux euros en poche : une fortune pour beaucoup d'enfants ! Si vous le pouvez, soyez plus généreux avec les aînés. Puis laissez-leur carte blanche pour se faire plaisir. On parie qu'il y en a beaucoup qui reviendront avec un Kinder Surprise ! (Dites-le nous en commentaire si c'est le cas !).
 
J 4 : On se dépense un peu ! Faites une virée au skate Park par exemple, ou une balade au jardin d'enfant, sans téléphone portable bien entendu ! Impliquez-vous encore plus que d'habitude pour donner un côté un peu exceptionnel à la sortie. Pensez à emporter les clefs de chez vous ;-).   
 
J 5 : Si vous avez commencé le défi un lundi, nous sommes logiquement arrivés au vendredi. Annoncez-leur, avec roulements de tambours, que le lendemain soir, c'est la boum ! Avec invités, ambiance, friandises, surprises et tutti quanti… Préparez ensemble un set d'accessoires photo en vue d'un coin Photocall* ! *séances de photo. (Comment fabriquer un set d'accessoires photo ?)
 
J 6 : Le grand jour de la boum… Vous n'allez pas vous ennuyer à tout préparer. À 6 jours déjà du début du défi, vous remarquerez certainement que vos enfants vous demandent de moins en moins leurs écrans… Avec de telles réjouissances, la tâche est plus aisée ! Cuisinez pop corn, canapés, gâteaux. Préparez des cocktails multicolores et sans alcool bien entendu et décorez le salon. Sans oublier la boule à facettes : (Comment fabriquer une boule à facette ?)
 
J 7 : Après une belle grasse mat' (on croise les doigts), trainez en pyjama autour de la table de petit déjeuner. Et pourquoi pas une crêpe party !? Enchaînez sur un grand bol d'air : balade à vélo, roller, skate, poussette ou marche nordique, … Tout ce qui leur fera plaisir ! L'après-midi, choisissez un atelier bricolage qui les occupera un bon moment. Les idées ne manquent pas sur le Club Kinder !
 
J 8 : Une semaine déjà ! Bravo à tous. Pour les récompenser, et si les héros de leurs dessins animés et jeux vidéos commencent vraiment à leur manquer, proposez-leur de réaliser un FlipBook pour redonner vie à leurs personnages fétiches : Cliquez ici pour accéder au tutoriel
 
J 9 : Proposez-leur de repenser la décoration de leur chambre ! Vous arrivez au terme du défi et il va vous falloir changer en douceur leurs habitudes de consommation d'écran. Un nouveau rythme de vie en quelques sortes. Pour accompagner le changement, une nouvelle déco peut être assez motivante. Parfois, changer le lit de place suffit, ou intervertir l'ordre des posters.
 
J 10 : Pendant les 10 jours que durent le défi, autorisez-vous un seul écran : votre appareil photo (ou votre smartphone, en mode photo, attention !). Et tâchez d'immortaliser assez de moments pour avoir matière à réaliser, le dernier jour, un montage vidéo de votre grand défi ! 
Qui dit montage vidéo, dit écran : ok… Mais encourager les enfants à faire un usage créatif de leurs écrans est une très bonne chose. Quant à l'aspect technique, aujourd'hui, plus besoin d'un talent particulier pour faire un montage. N'importe quel smartphone, dans sa galerie photo, vous propose cette fonctionnalité !

La reprise

J 11 : Rassemblez la famille autour d'un apéro, regardez ensemble le montage vidéo de vos 10 jours sans écrans et engagez la conversation sur le vécu de chacun. Ce qu'ils ont découvert, préféré, ce qu'ils voudraient refaire etc…
 
Puis, tâchez de remettre les règles des écrans au clair. Par exemple : un endroit hors des chambres pour les ranger quand ce n'est pas l'heure de s'en servir. Un tableau d'affichage avec le décompte du timing hebdomadaire pour chacun des enfants… N'hésitez pas à relire nos articles sur le sujet !
 
 
Si jamais vous voulez mettre en place un système de bonus/malus pour la vie quotidienne, il serait judicieux de ne pas se servir des écrans comme récompense ou punition. Nous vous recommandons plutôt de mettre dans la balance l'une des activités qui les avaient le plus séduits pendant le défi : histoire de désacraliser un peu les écrans !
 
Alors, qui nous suit ! Prêts pour le grand défi ? N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos idées et à nous raconter comment ça s'est passé !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


18 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Angelique R - 23/06/2018 - Répondre
Nous avons commencé ce défi mais malgré nous car la télé est en panne et franchement c'est une bonne chose, on sort plus , on s'amuse ensemble. Et le soir au lieu de regarder la tv tout le monde prends un livre. J'apprecie vraiment que la tv ne soit plus au centre de notre attention
Avatar
Angelique R - 23/06/2018 - Répondre
C'est un défi de taille, on a commencé, mais malgré nous car la télé est en panne, et c'est vrai que l'on fait plus d' activité et de sortie tous ensemble mais par contre le soir ça manque de regarder un bon film tranquille. J'espére que nous allons reussir à continuer de se passer des écrans.
Avatar
Edwige n - 16/06/2018 - Répondre
Pas facile comme défi, mais pourquoi pas pendant les vacances d'été, mais sans montage vidéo car sinon c'est perdu des le début.
Avatar
Inès B - 14/06/2018 - Répondre
Intéressant je vais essayer. Chez moi l' échange entre un écran et un kinder surprise marche bien aussi !!
Avatar
Jimmy A - 05/06/2018 - Répondre
L'idée est pas mal mais comment leur montrer en montage vidéo le défi de 10jours sans écran ????
Avatar
Mag S - 31/05/2018 - Répondre
L initiative est louable mais c'est comme demander à beaucoup d enfants de ne pas manger trop gras trop salé trop sucré en regardant des pubs pour des produits alimentaires leur étant destinés...
Avatar
CHRISTOPHE F - 30/05/2018 - Répondre
Merci pour cet excellent article et ces bonnes idées pour nous aider à nous passer, petits et grands, de tous les écrans avec lesquels nous passons beaucoup de temps chaque jour. J'essaierai de relever ce défi lors des prochaines vacances d'été.
Avatar
michael B - 29/05/2018 - Répondre
Effectivement c'est un beau défi à réaliser en famille, afin de se retrouver mais plus simple d'organiser ce genre de challenge pendant les grandes vacances; nous sommes prêts à relever le défi pour cette été.
Avatar
Jessica B - 28/05/2018 - Répondre
C'est sympa comme idée mais une inscription avec un envoie courrier papier de toutes les idées et tuto serait plus judicieux. ...super idée merci bcp
Avatar
SEBASTIEN F - 28/05/2018 - Répondre
Un beau challenge à relever! Pendant les vacances il est plus facile d'organiser des activités permettant d'oublier les portables et les tablettes, et de permettre aux enfants d'y trouver plaisir et intérêt.
Avatar
Céline C - 28/05/2018 - Répondre
je ne pense pas que mes enfants soient beaucoup sur les écrans.... Ma plus grande à 11 ans, à un portable et un tablette qu'elle a le droit d'utiliser 1h le mercredi, le samedi et le dimanche, mais rien le reste de la semaine ! Ma moyen est très très rarement devant n'importe lequel écrans (ça viendra plus tard comme ma grande, je pense) nous faisons beaucoup d'activités manuelles toutes les 2, allons au parc....
Avatar
Ludyvine m - 28/05/2018 - Répondre
C'est vrai que les petits sont bcp sur les écrans mes le soucis ses que ses la vie de maintenant, qui est comme sa ses à nous parents de faire attention et de leurs apprendre
Avatar
Magali D - 28/05/2018 - Répondre
pour ma part je sais que je ne pourrais pas, et plus ça va, plus on nous demande de faire de démarche via internet donc par conséquent via un écran, même mon fils à la maternelle travaille sur des tablettes pédagogiques, à petite dose pour le moment, mais comme quoi on leur fait apprendre tôt, les écrans c'est l'avenir ...
Avatar
line t - 28/05/2018 - Répondre
si on participe, déjà on va sur un écran pour jouer. Donc on a tous perdus.
Avatar
edith p - 28/05/2018 - Répondre
ce n est pas evident car maintenant tout se fait en ligne. nos enfants des la primaire sont dejà sur une tablette
Avatar
axelle t - 28/05/2018 - Répondre
et comment on fera vos concours quotidiens alors ! ;)
Avatar
Christelle P - 28/05/2018 - Répondre
Il suffit d'imprimer tout avant le début du défi comme ça pas besoin d'allumer lord ou d'aller sur le téléphone ;)
Avatar
Mathilde F - 16/05/2018 - Répondre
Pas facile d interdire les écrans aux enfants, a nous parents de leur montrer l exemple et de leur faire découvrir d autres activités

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole