Le bonheur, c’est tout simple !

Le bonheur, c’est tout simple !

12/02/2019
|

Voilà les vacances scolaires, prêts ?

Elles reviennent souvent et c’est toujours une sacré organisation ! Forcément, nous avons beaucoup moins de jours de congés que nos enfants.

On aimerait pourtant pouvoir raccrocher l’uniforme, fermer les classeurs, l’ordinateur et décider de notre planning plus souvent.

Mais dans les faits, il faut bien travailler et trouver une solution de garde pour nos enfants !

Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, vous allez peut-être être tentés, comme 55% des parents interrogés à l’occasion du 3ème baromètre Kinder de la relation parents enfants, de planifier tout un tas d’activités pour profiter de chaque instant avec vos enfants ; ils sont trop rares à vos yeux pour ne pas en faire un maximum quand ils se présentent…

Pourtant, à bien y réfléchir, est-ce vraiment profiter de nos enfants que de les entraîner dans une course aux activités quand nous avons enfin le loisir de ne plus courir pour le travail ?

Et si nous faisions simple pour une fois ? Et si nous prenions le temps de ne rien faire, de profiter du bonheur des petits moments pour se retrouver ?

On a quelques idées pour vous…

 

5 petits moments à savourer en vacances à la maison

 

Vous avez les enfants à la maison pendant les vacances, voilà ce que vous pouvez faire pour passer d’agréables moments en famille, sans décrocher la lune à tout prix.

 

- Inventer une histoire ensemble : choisir les personnages, leur histoire, les rebondissements et dessiner le tout.

  • Rester en pyjama toute une journée et jouer à des jeux de société.
  • Ressortir les photos et dessins de quand ils étaient plus petits et leur parler d’eux, évoquer les bons souvenirs.

- Inviter les voisins ou les copains pour le goûter : dessiner des invitations, aller les glisser dans la boîte aux lettres, préparer la maison, cuisiner un gâteau…

- Écouter de la musique et créer une liste de lecture des chansons préférées de la famille.

 

5 petits moments à savourer en vadrouille

 

C’est les vacances pour tout le monde : nous sommes ravis pour vous ! Où que vous soyez et quel que soit votre programme, même en vacances, on peut se laisser distraire et oublier de partager les moments essentiels ; entre les activités, les copains, les écrans… Alors essayez de vous aménager des temps calmes et des petits moments rien qu’à vous.

Voilà ce que nous vous suggérons.

 

  • Instaurer un « jingle câlin ». Dès que vous lancez une chanson pré-définie, toute la famille doit se réunir pour un câlin de deux minutes.
  • Priorité au petit-déjeuner : mettez un point d’honneur à partager le petit-déjeuner tous ensemble et n’hésitez pas à vous raconter vos rêves de la nuit ou à parler du programme de la journée ; s’il y a des marmottes parmi vous, prenez un petit encas et faites un jeu en attendant leur réveil
  • Désignez un clown chaque jour : il a la mission de faire rire toute la famille pendant une journée ; ne faites pas l’économie du nez rouge, c’est tellement plus rigolo avec !
  • Emportez une boîte à écrans et enfermez-y tablettes, smartphones (les vôtres aussi !) et consoles de jeu à chaque repas et quelques heures pendant la journée.
  • Si vous avez inscrit votre enfant à un stage (sport, musique, dessin) ou au centre de loisir, pourquoi ne pas lui demander, le soir, de vous initier à ce qu’il a appris dans la journée ? Partagez vos connaissances !

  

5 petits moments à savourer les matins et soirs de vacances

À quand les dix semaines de vacances annuelles ? Vous n’avez pas pu poser de congés pour passer un bout de vacances avec vos enfants, ainsi va la vie ! Qu’ils soient au centre de loisirs ou gardés par des proches, laissez votre culpabilité de côté : comme l’attestent 90% des enfants interrogés pour le Baromètre Kinder, vos enfants sont heureux. Pas d’école = vacances, c’est mathématique ! Vous pouvez néanmoins assouplir le cadre les soirs et matins pour marquer la rupture avec le rythme scolaire même à la maison et en profiter pour passer des bons petits moments ensemble. Par exemple :

 

  • Faites un apéro dinatoire : au lieu de passer à table comme tous les soirs de semaine, transformez le dîner en grand apéro
  • Réveillez-vous 15 minutes plus tôt pour prendre le petit déjeuner ensemble et en musique
  • Proposez de remplacer l’histoire du soir par un jeu de société.
  • Dinez déguisés
  • Prenez le petit déjeuner à la boulangerie, chacun choisi ce dont il a envie !

 

 

Bonne nouvelle, ce sont les petites choses du quotidien qui nous rapprochent le plus de nos enfants. Nous pouvons appuyer sur pause, laisser notre culpabilité de côté et enfin profiter ! Le bonheur sera quand-même au rendez-vous !

 

Et vous, avez-vous aussi tendance à trop en faire pour vos enfants ? Arrivez-vous à profiter des vacances pour créer plus de lien et de complicité ? Souhaitez-vous nous raconter les petits moments qui vous rendent heureux ?

N’hésitez pas à enrichir la Grande Galerie des petits moments de votre récit !

13 commentaires

Fatma L - 27/06/2019 - Répondre
Bon propositions pour les vacances
Khadija A - 11/04/2019 - Répondre
Merci kinder pour c'est bonnes idées
Audrey L - 07/03/2019 - Répondre
De bonnes idées a appliquer merci pour les pistes je vais les essayer on verra bien ce que sa donne car j'ai 2 petits mecs a la maison et ils ont souvent le dessus lol
Nawal H - 27/02/2019 - Répondre
De bonnes idées a appliquer
catherine s - 26/02/2019 - Répondre
En voilà une bonne idée de se déguiser pour dîner
REGINE F - 25/02/2019 - Répondre
J'Adoooore l'idée!!! Profitez de la Vie à fond, tant qu'il est encore temps... Juste vivre simplement.. Les ptits Bonheurs de la Vie... Font des Grands Océans de Joie!!
Jessica R - 17/02/2019 - Répondre
Pyjama toute une journée, c'est génial un jour de pluie, même pour les parents !
Gilles P - 17/02/2019 - Répondre
Nous on fait un gâteau par jour. Et on joue aux petits chevaux
SEBASTIEN F - 16/02/2019 - Répondre
De très bonnes propositions pour profiter au maximum des moments passés ensemble pendant les vacances sans en faire trop.
Laurent F - 16/02/2019 - Répondre
Changer les habitudes des enfants leur donne des responsabilités
Avatar
Alicia M - 16/02/2019 - Répondre
Vu que je travail l'après midi, le matin pendant les vacances de ma puce c'est p'tit dej' au lit ! Ensuite s'il fait beau balade au bord du port pour aller donner à manger au canard !! J'adore voir son visage s'illuminer quand enfin elle aperçoit les canard ! C'est tout simple mais un moment rien qu'à nous !!
Céline L - 15/02/2019 - Répondre
L'idée de changer les rituels des soirs et des matins est sympa, pourquoi pas essayer...
VERONIQUE D - 15/02/2019 - Répondre
Pendant les vacances de février j'emmène mes petits-enfants se promener et cueillir des perces indigeste voir les canards à la rivière .
Plus d'articles
Illustration de l'article Chacun son rythme
Chacun son rythme
« J’ai malheureusement l’impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont « dépêche-toi ! ». Chloé 34 ans, maman de Lucas 12 ans, et Manon 7 ans.
Lire la suite
Illustration de l'article 365 jours, 12 mois, 24 heures : le calendrier décrypté !
365 jours, 12 mois, 24 heures : le calendrier décrypté !
Bienvenue en 2019 ! Une nouvelle année que nous avons célébrée le mardi 1er janvier… Rien de neuf jusque-là ! Pourtant, à bien y réfléchir, il y a peut-être quelque chose qui cloche : vous ...
Lire la suite
Illustration de l'article Plein de petits bonheurs à l’horizon !
Plein de petits bonheurs à l’horizon !
Pour la troisième année consécutive, nous avons sondé les familles d’aujourd’hui dans le cadre du Baromètre Kinder de la relation Parents Enfants. Une initiative qui est née de notre ...
Lire la suite
Illustration de l'article Journées de la déconnexion 6, 7 & 8 février - Levons le pied sur le mobile !
Journées de la déconnexion 6, 7 & 8 février - Levons le pied sur le mobile !
Le 6 février 2019, jour de la Saint Gaston, débutera la 18 ème édition des journées mondiales sans téléphone portable. « Gaston y’a le téléfon qui son et y a jamais person qui y répond ...
Lire la suite