
La transmission de génération en génération
Il est important d’aborder la transmission de génération en génération. Ce que nous, parents et grands-parents, léguerons aux générations futures pour les aider à se construire. L’histoire de notre famille, nos connaissances, le savoir-faire, le savoir-vivre, nos goûts… Bien que les temps changent, avec l'arrivée des réseaux sociaux, il est de notre devoir de transmettre pour permettre à nos enfants de trouver en notre expérience de la vie, les outils pour s’approprier leur époque et devenir des citoyens pleins d’avenir.
Transmettre l’histoire aux membres de la famille
Invitons nos enfants à interroger leurs grands-parents, comprendre ce qu’a été leur vie. Parlons de nous, de notre jeunesse. Parlons-leur d’eux bébés, éclairons chaque zone d’ombre : les psychanalistes le disent, connaître l’histoire de sa famille est essentiel pour être en mesure de construire son futur.
La transmission des valeurs, des goûts, du savoir-faire...
Chaque jour, à travers notre comportement et notre rapport aux autres, nous transmettons à nos enfants nos valeurs. Nous leur livrons les clés de la vie en société, du savoir-vivre et du savoir-être.
La musique, le sport, les arts, la gastronomie, en partageant avec nos enfants ce que l’on aime, nous tissons des liens supplémentaires et enrichissons notre relation.
La transmission, c’est aussi leur enseigner les gestes et la maîtrise des disciplines pour lesquelles nous sommes doués : le bricolage, la peinture, la cuisine (une recette de famille par exemple)…
Et chez vous, comment avez-vous pris en charge la transmission de votre histoire et de vos valeurs ? N’hésitez pas à compléter notre liste !