La transmission de génération en génération

La transmission de génération en génération

02/05/2023
|

Il est important d’aborder la transmission de génération en génération. Ce que nous, parents et grands-parents, léguerons aux générations futures pour les aider à se construire. L’histoire de notre famille, nos connaissances, le savoir-faire, le savoir-vivre, nos goûts… Bien que les temps changent, avec l'arrivée des réseaux sociaux, il est de notre devoir de transmettre pour permettre à nos enfants de trouver en notre expérience de la vie, les outils pour s’approprier leur époque et devenir des citoyens pleins d’avenir.

Transmettre l’histoire aux membres de la  famille

Invitons nos enfants à interroger leurs grands-parents, comprendre ce qu’a été leur vie. Parlons de nous, de notre jeunesse. Parlons-leur d’eux bébés, éclairons chaque zone d’ombre : les psychanalistes le disent, connaître l’histoire de sa famille est essentiel pour être en mesure de construire son futur.

La transmission des valeurs, des goûts, du savoir-faire...

Chaque jour, à travers notre comportement et notre rapport aux autres, nous transmettons à nos enfants nos valeurs. Nous leur livrons les clés de la vie en société, du savoir-vivre et du savoir-être.

La musique, le sport, les arts, la gastronomie, en partageant avec nos enfants ce que l’on aime, nous tissons des liens supplémentaires et enrichissons notre relation.

La transmission, c’est aussi leur enseigner les gestes et la maîtrise des disciplines pour lesquelles nous sommes doués : le bricolage, la peinture, la cuisine (une recette de famille par exemple)…

Et chez vous, comment avez-vous pris en charge la transmission de votre histoire et de vos valeurs ? N’hésitez pas à compléter notre liste !

10 commentaires

CHRISTELLE G - 26/05/2023 - Répondre
De bons conseils et des idées à faire et ne pas hésiter en effet à parler de nos souvenirs.
Mélanie N - 06/05/2023 - Répondre
Oui il faut transmettre à nos enfants nos valeurs et histoires de famille, c'est important pour nous mais aussi pour eux. En plus ça permet de partager de bons moments et des souvenirs.
Jean-Louis P - 03/05/2023 - Répondre
Les kinder
C'est pour toute la famille même les kinder surprise
Car il y a pas d'âge pour manger un kinder
Et merci kinder pour tous ces produits
Super génial
Pour les petits et grands
Aline M - 01/04/2020 - Répondre
J'adore ce lien intergénérationnel qui se tisse dans la transmission. J'en ai même fait mon métier, et c'est un vrai plaisir que de conserver la mémoire familiale tout en tissant de nouveaux liens riches en émotion ! J'adorerais en parler avec ceux qui veulent : memo-livre.fr
LINETTE p - 13/10/2017 - Répondre
d'une génération à une autre c'est différent,donc c'est super les grand parents pour discuter de çà avec les petits enfants
Anne Marie t - 28/06/2017 - Répondre
Ce serait tellement bien que les petits enfants puissent voir leur grand parents ...
Florence K - 27/06/2017 - Répondre
Les grands parents ne sont pas forcément à la hauteur car ils leur laissent tout passer. C est comme ça mais mes enfants doivent comprendre que ce n est pas pareil avec eux qu avec les parents. ..
Évelyne D - 24/06/2017 - Répondre
Il y a aussi la transmission des Grands Parents , pour rappeler à leurs petits enfants , l'histoire familiale , les origines et coutumes qui vont avec . Les grands parents sont beaucoup plus disponibles que les parents et surtout très patients , c'est ça leur rôle .
Nicolas J - 22/06/2017 - Répondre
Pour la transmission de la cuisine, je vous propose de découvrir www.cuisineaventure.com ! Les premiers cours de cuisine par correspondance qui s'adaptent à chaque enfant.
Notre objectif est que demain, nos enfants deviennent maîtres de leur alimentation. Et pour ça, tous les mois, nous leur envoyons des colis qui permettent aux parents de partager des ateliers de cuisine avec leurs enfants. Ainsi, étape par étape, mois par mois, chaque enfant apportera son grain de sel au monde !
Cassandra M - 22/06/2017 - Répondre
J'aime beaucoup l'idée merci kinder
Plus d'articles
« Quand mes sœurs et moi avons eu l’âge de nous coucher après 20h, et que nous avons commencé à dîner en famille, nous nous sommes intéressées un peu plus à nos parents, à leurs vies et ...
Dans l’article précédent, nous évoquions l’importance de se retrouver autour d’une table le plus souvent possible en famille pour échanger et partager des moments privilégiés, dans les ...
« La musique est la langue des émotions », Emmanuel Kant. « La musique, c’est le bruit qui pense », Victor Hugo. La musique est pleine de vertus. Elle véhicule des émotions, porte des ...