
La quête du bonheur
On lui court après tous les jours, parfois on le touche du doigt, parfois on le sent vraiment là, des fois on passe à côté de lui sans le reconnaître : le bonheur est parfois difficile à apprivoiser.
Difficile mais pas impossible !
Plutôt que d’attendre qu’il frappe à notre porte - mais dans combien de temps ? - envoyons-lui une invitation officielle et guidons-le jusqu’à chez-nous.
C’est en métaphore l’idée développée par Catherine Servan Schreiber, journaliste et « professeure de bonheur »… Rien que ça !
Alors, comment devenir heureux ?
Et bien en s’entraînant à l’être !
« Comme un lundi »
À vivre les écoutilles fermées, convaincus que tous les jours se ressemblent, on risque bien de passer à côté de chouettes moments. À y regarder de plus près, il s’en est pourtant passé des belles choses.
Prendre le temps d’identifier les moments qui nous rendent heureux chaque jour, se les remémorer, c’est s’entraîner par la suite à les ressentir dès qu’ils se présentent… Et donc à se sentir heureux plus souvent.
C’est ce qu’explique Catherine Servan Schreiber : « Si on savait, dans sa journée, repérer 3 évènements, goûts, rencontres, images, sensations, morceaux de musique qui nous avaient fait du bien cela nous permettait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est toute la force de savoir exprimer sa gratitude, de détecter les 3 éléments qui nous portent, nous rassurent, nous confortent et surtout nous rendent heureux de vivre ».
Un nouveau rituel familial
Pour entraîner toute votre famille dans cette prédisposition au bonheur, nous vous encourageons à mettre en place un nouveau rituel.
Au moment de votre choix : lors du dîner, du coucher, en balade : partagez les 3 petits moments de bonheur de votre journée.
Des chaussettes dépareillées aperçues dans la rue, un fou rire avec un ami, un chocolat retrouvé dans un sachet qu’on croyait vide, une chanson qui nous a fait voyager dans nos souvenirs…
Le simple fait de les évoquer fait planer une énergie positive sur la famille et notre quotidien prend alors une toute autre tournure.
Un lien de parenté avec le bonheur !
Pour apprendre à être heureux, la journaliste nous livre également 3 précieux conseils porte-bonheur :
Ne pas se comparer
Dire son affection aux autres
Sourire : engager tous les muscles du visage dans un sourire nous empêcherait de ressentir les idées noires
En cette période de fêtes de fin d’année, quel plus beau cadeau pourrait-on offrir à sa famille que le bonheur !
Et vous, arrivez-vous à identifier ces petites choses qui vous rendent heureux chaque jour ? Aujourd’hui par exemple, quels ont été vos 3 petits moments de bonheur ?