La nature, un formidable terrain de jeu et d’inspiration

La nature, un formidable terrain de jeu et d’inspiration

05/08/2019
|

Cet été, nous vous le souhaitons, vous sortirez peut-être au grand air, sillonnerez des sentiers boisés, suivrez le cours d’une rivière, arpenterez des montagnes, parcourez des campagnes. En prenant le temps de faire des pauses, en observant la nature, vous vous rappelerez sans doute de joyeux moments de votre jeunesse à bricoler des petits objets avec deux bâtons et des herbes sèches, à tenter de siffler dans un brin d’herbe ou à regarder un bout de bois se faire emporter par le courant… Quand ces souvenirs referont surface, vous aurez sans nul doute l’envie de transmettre à vos enfants ces plaisirs si purs et les valeurs qu’ils véhiculent (le respect de la nature, le sens de l’observation, l’imagination, la dextérité…). Pour la magie de l’instant, révisez vos classiques un peu à l’avance et inspirez-vous des idées que nous vous suggérons dans cet article. N’hésitez pas à emporter avec vous un tout petit peu de matériel : un couteau suisse, de la ficelle, des petits clous, des élastiques… Sans trop vous charger bien entendu, la route sera peut-être longue et si vos enfants sont plus légers qu’endurants, il n’est pas exclu que vous finissiez la balade avec un enfant sur les épaules.

Les petits bateaux

Il y a plein de façons de confectionner de petites embarcations plus ou moins sophistiquées.
Par exemple, attacher entre eux des petits bouts de bois avec des herbes sèches et non cassantes pour en faire un radeau (fig.1). Ou fabriquer un petit voilier dans une coquille de noix, une feuille en guise de voile, piquée à un cure-dent, fixé dans la coquille (fig.2).
Si vous avez l’âme d’un ingénieur, vous aurez sans doute l’envie de mécaniser votre création ; pourquoi ne pas inventer un petit système de moteur à hélice à remonter avec un élastique, fixé sous une écorce de pin par exemple, excellent flotteur (fig.3)!
Puis mettez votre bateau à l’eau, dans une rivière avec un peu de courant, c’est encore plus chouette et regardez-le voguer !

Les instruments de musique

Nous l’évoquions en introduction, il y a ces larges brins d’herbes ou feuilles de blé que l’on tend entre les deux pouces et que l’on fait vibrer en soufflant dessus, de tout temps, un incontournable !
Vous pouvez également fabriquer des sifflets à l’aide de noyaux de pêche ou d’abricot, en frottant la joue d’un noyau contre un caillou ou du béton jusqu’à ce qu’elle se troue, puis l’autre. Il suffit ensuite de vider le noyau de son amande (à l’aide d’un fil de fer ou d’une épingle), de le positionner entre les gencives et les lèvres et d’aspirer l’air pour reproduire un chant proche de celui de l’alouette (fig.4).
Une autre manière de fabriquer un sifflet consiste à fendre l’extrémité d’un bâton, sur 2 ou 3 cm et d’y introduire, jusqu’à la butée, une feuille de lierre ou de lilas pliées en deux. Reste à couper ce qui dépasse et à souffler par le côté (fig.5).
Dans un autre registre « musical » : les grattoirs. Taillez des encoches à intervalles réguliers dans un bout de bois et grattez-les ensuite avec un autre bâton, comme on parcourt un xylophone (fig.6).

Les bijoux

Difficile de résister à l’envie de fabriquer un collier ou un diadème de pâquerettes quand on arrive dans une prairie ou sur une pelouse qui en est recouverte ! Pâquerettes, fleurs de pissenlit et autres fleurs des champs, toutes se tissent à partir du moment où elles possèdent une tige longue et souple ! Ne partez pas en balade sans jeter un œil à la technique décrite sur la figure 7 :  prenez une première fleur, posez perpendiculairement sur celle-ci une seconde fleur. Faites pas-ser la tige de la seconde sous celle de la première puis la ramener devant de façon à ce qu’elle soit parallèle à la première tige. Prenez ensuite une troisième fleur que vous posez perpendiculairement sur les deux tiges parallèles, repliez sa tige sous celles des deux premières fleurs et ramenez-la par dessus pour qu’à son tour elle se pose à la parallèle des autre tiges. Et procédez ainsi de suite jusqu’à obtenir une tresse de la taille souhaitée puis joignez les deux bouts par un dernier nœud pour en faire un bracelet, un collier, un diadème…

Le Land Art

Le Land Art est une forme d’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Les œuvres sont souvent éphémères car soumises aux éléments naturels. Pas besoin d’être un artiste professionnel pour s’y essayer ! Vous pouvez, à marée descendante, dessiner, au bâton, de longues fresques que vous ornerez de bois flotté et coquillages. En montagne, amusez-vous à faire des tours de pierres et cailloux quand vous passez un col comme il est coutume de le faire. Si vous avez prévu dans votre trousse à bricolage un peu de peinture ou des feutres, pourquoi ne pas inscrire des messages d’encouragement pour les autres promeneurs ? En forêt également, vous pouvez vous amuser à peindre des bouts de bois pour ensuite confectionner des mobiles que vous accrocherez aux arbres en bordure de sentier (fig.8). Vous pouvez également y accrocher des messages positifs ou des indications sur la randonnée « le point d’eau à 100 mètres », « délicieuses mûres dans 5 minutes ».
De manière générale, veillez à utiliser les matériaux que vous trouvez au sol pour ne pas endommager a nature.

Le moulin à vent

Vous pouvez très simplement fabriquer un moulin à vent avec une paille (pas en plastique hein ! Une tige de céréales). Il suffit de la couper en deux aux deux tiers, de fendre la plus petite partie en deux, ce sont les ailes, que vous fixerez ensuite sur la partie la plus longue, à l’aide d’un petit clou ou d’une épingle (fig.9). Maintenant, soufflez !

 

 

Voilà pour la mise en appétit… La liste des bricolages « nature » possibles peut-être encore bien longue (moulins à eau, flûtes, pistolet à eau, carillons), n’hésitez pas à la compléter !  Nous espérons que ces quelques idées vous auront inspirés et donné envie faire de longues balades en forêt, en montagne ou sur la plage !

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de balade dans la nature. Quand vous étiez jeunes, et aujourd’hui en famille ? Vos observations, vos expériences, vos bricolages ? Dites-nous tout !

24 commentaires

Nathalie M - 23/08/2020 - Répondre
Activité très sympathique à faire avec les enfants
Maria K - 06/07/2020 - Répondre
Merci pour cet article qui va éviter de s’ennuyer :)
NATHALIE P - 05/07/2020 - Répondre
Le souvenir de cueillettes de coquillages sur les plages de Bretagne, avec des tableaux faits par nos soins à la rentrée, pour garder nos souvenirs de vacances
Sophie D - 08/11/2019 - Répondre
Bonnes idées. A faire.
Ghislaine B - 10/09/2019 - Répondre
souvenir avec mon grand père dans une forêt en Belgique rempli de Jonquilles
didier r - 28/08/2019 - Répondre
aller avec les petits enfants en foret leur monter les champignons et ne cueillir que les comestibles
Laetitia D - 24/08/2019 - Répondre
Bonnes idées
A tester !
Angelique S - 23/08/2019 - Répondre
Super sympa
benoit c - 20/08/2019 - Répondre
super idéee que je vais direct faire
Avatar
morgane M - 19/08/2019 - Répondre
Bonne idée
Virginie H - 10/08/2019 - Répondre
Belles idées !
gilberte c - 09/08/2019 - Répondre
toute c est belle couleur que la nature nous donne .
Laurent P - 08/08/2019 - Répondre
Construire une cabane entre voisins qui évoluaient chaque jour de l'été. Des heures et des heures passées dans les arbres
ALEXIS T - 07/08/2019 - Répondre
De fabuleux souvenirs! Nous faisions des radeaux et des barrages avec les galets de la rivière!
fumanal m - 07/08/2019 - Répondre
²²²²²²²parfait pour mes petite
Noëlle C - 06/08/2019 - Répondre
Plein de bonne idées
Christian S - 06/08/2019 - Répondre
Vraiment très intéressant. .. et, plein de bonnes idées. Merci.
magali r - 06/08/2019 - Répondre
ramasser des coquillages, des branches, puis les peindre en doré et argenté pour la table de noel
ALPHONSE c - 06/08/2019 - Répondre
en se promenant, ramasser les feuilles d'arbres en automne et de retour à la maison faire un herbier et reconnaitre les feuilles des arbres
marion l - 06/08/2019 - Répondre
Sans oublier l'herbier, le rally photo ( animaux, paysages, fleurs, empreintes ...). La nature est un excelent lieu d'apprentissage OUVERT à tous et gratuit
Fatma L - 06/08/2019 - Répondre
Bonne idée pour les enfants surtout il est utile et facile à faire.
Patricia c - 06/08/2019 - Répondre
Un petit seau chacun et une cueillette de mûres sauvages,les mains et la bouche barbouillée,car les mûres atterrissent souvent dans le panier sans fond.Au retour confection d'une tarte aux mûres ou de délicieuses confitures qui seront dégustées avec ravissement sur une table décorée d'un bouquet glané ça et là.
Oui les promenades champêtres restent et perdurent.....
liliane b - 06/08/2019 - Répondre
Cela et le meilleur amies des enfants kinder. Très bon j'adore
pierrette v - 06/08/2019 - Répondre
j'adore toutes ces idées qui peuvent être faites en quelques minutes et faciles à faire
Plus d'articles
Illustration de l'article Les vacances : le temps des découvertes et du Village Kinder
Les vacances : le temps des découvertes et du Village Kinder
Quand viennent les vacances, nos journées commencent toutes par des pages blanches. Tout reste à écrire ; nous sommes alors les seuls maîtres de notre rythme et nos envies… Cependant, si ...
Lire la suite
Illustration de l'article Le plaisir inégalé des fêtes improvisées
Le plaisir inégalé des fêtes improvisées
C’est la fin de l’année et ça se sent ! Les programmes scolaires touchent à leur fin. Les répétitions du spectacle remplacent les cours de maths. Les pauses déjeuner s’éternisent. Les ...
Lire la suite
Illustration de l'article Petits jobs et petits travaux : responsabiliser nos futurs ados.
Petits jobs et petits travaux : responsabiliser nos futurs ados.
En grandissant, parfois, nos enfants rechignent à aller chez les grands parents ou au centre de loisir pendant les vacances. Si vous n’êtes pas encore prêts à les laisser seuls à la maison mais...
Lire la suite