LA FAMILLE : 1 - LA FATIGUE : 0. Nos astuces pour être en pleine forme cet hiver.

12/02/2020 | 17 commentaires
4/5 | 116 votes

LA FAMILLE : 1 - LA FATIGUE : 0. Nos astuces pour être en pleine forme cet hiver.

Nous nous plaignons souvent l’hiver d’être en petite forme, fatigués, de manquer d’énergie. 

Pourtant, on ne se couche pas forcément plus tard qu’en été et parfois bien au contraire !

On s’aménage de nombreux moments de repos et de détente quand en été on part en vadrouille, on se dépense… 

Où est la logique ? 

Comment lutter contre cette fatigue saisonnière ? 

Comment favoriser un sommeil réparateur ? 

Nous faisons le tour de la question pour vous dans ce nouvel article !

Une histoire d’hormones et de cycle circadien 

 

Vous en avez certainement entendu parler quand votre enfant était encore tout petit ! Le fameux cycle dont les bébés se fichent éperdument, dormant quand bon leur semble, nuit, jour, peu leur importe (nous ont-ils seulement demandé notre avis !?). 

Le cycle circadien est l’alternance jour nuit sur lequel notre métabolisme se cale pour bien fonctionner.

 

Et ce n’est pas qu’une histoire de synchronisation ! Il y a de la chimie derrière tout ça. 

 

La lumière du jour empêche notre corps de sécréter l’hormone du sommeil, la mélatonine. Ce n’est qu’à la nuit tombée, dans l’obscurité, que notre corps sécrète ce somnifère naturel. Ce qui coïncide à peu près, en été, avec l’heure de coucher. À cette période, on se lève et on se couche avec le soleil, voilà pourquoi globalement nous sommes en meilleure forme. 

 

En hiver en revanche, il faut s’adapter ! Quand le soleil se couche à 17h30, personne ne va au lit parce qu’il fait noir. Notre métabolisme ne peut plus se fier au cycle jour/nuit et s’en remet aux informations que nous lui transmettons. Plus nous serons réguliers dans nos heures de sommeil, plus il sera facile pour lui de continuer à fonctionner correctement, avec de bons repères malgré le manque de luminosité ! 

 

Lors de la nuit polaire, c’est comme ça qu’on désigne les mois de décembre et janvier où le soleil ne montre que très rarement le bout de son nez dans les pays du Nord, beaucoup d’habitants sont sujets à des troubles du sommeil. Il s’agirait d’une réaction logique du corps humain, qui ne détecte pas de différence entre le jour et la nuit, et qui ne sait plus quand il doit se reposer.  Pour traverser l’hiver sereinement, beaucoup se fixent des horaires précis de lever et de coucher pour aider leur organisme à s’adapter !

 

L’inspiration scandinave

 

Pour bien dormir, soyons en forme ! 

Quels sont les secrets des habitants du grand Nord pour garder la forme en hiver avec si peu de lumière ? 

 

Là-haut, un célèbre adage dit : « le mauvais temps n’existe pas, il n’y a que de mauvais vêtements ». Vous l’aurez compris, c’est une invitation à sortir prendre l’air comme en été, pour profiter des quelques heures d’ensoleillement quotidiennes, mais également avoir des journées actives ! Plus vous marquerez la distinction jour / nuit dans vos activités, mieux votre cerveau intégrera le nouveau rythme !

 

S’assurer que notre corps dispose d’assez de vitamine D, une vitamine importante que l’on sécrète exposés à la lumière du jour. En hiver, un supplément peut être nécessaire pour contribuer à garder la forme !

 

Se détendre ! Et c’est au sauna que les habitants des pays du Nord ont majoritairement l’habitude de se détendre le soir venu. On y retrouve des amis, idéal pour marquer la coupure avec le travail, avoir sa dose de relations sociales et rentrer chez soi l’esprit léger et le moral au beau fixe. Des conditions qui présagent un endormissement optimal ! 

La France étant nettement moins bien équipée en saunas, vous pouvez de temps en temps opter pour l’alternative d’un bon bain chaud !  

 

En parlant de se réchauffer, des études ont montré que nous mettions deux fois plus de temps à nous endormir avec les pieds froids. Si vous ne trouvez pas le sommeil, essayez la bouillotte ou un bain de pied avant le coucher !

 

Favoriser un sommeil de qualité.

 

Quel que soit votre situation géographique et la saison, il existe des règles d’or à observer pour favoriser un bon endormissement et un sommeil réparateur ! 

 

MOINS D’ÉCRANS EN SOIRÉE

 

Le cerveau peut être dupé par la lumière artificielle. Ce qui explique qu’on ne tombe pas tous en léthargie l’hiver à 17h30 ! Ce qui explique également qu’on puisse veiller si tard quand on regarde des séries malgré un coup de fatigue en début de soirée ! La lumière bleue qui rétro-éclaire nos écrans est très stimulante pour le cerveau et retarde la sécrétion de mélatonine. Alors attention, surtout pour les enfants, évitez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit et de manière générale, bannissez les écrans des chambres à coucher ! Oui même vous les parents ! 

 

SE LIBÉRER L’ESPRIT

 

Vous avez eu une contrariété et n’arrêtez pas d’y penser ? Couchez sur le papier tout ce que la situation vous inspire… Vous éviterez peut-être ainsi de passer la nuit à tourner l’histoire dans votre tête. Il en va de même pour les listes de tâches à rallonge : si vous ne mettez pas par écrit votre planning du lendemain, vous passerez sans doute une partie de la soirée à tout « mouliner », vous aurez des difficultés à trouver le sommeil et risquez au moindre petit réveil nocturne d’être rattrapé.e par tout ce que vous avez à faire !

 

ÉVÉILLÉ.E ? SORTEZ DU LIT !

 

Notre cerveau est très discipliné. Il associe ses états aux situations et au contexte. Ainsi, il sait que dans le lit, il doit se mettre en veille pour nous permettre de nous endormir. Or, si vous passez trop de temps éveillé.e, vous habituez votre cerveau à reconnaître le lit comme un endroit qui n’est pas fait pour le sommeil. Encore une fois, il faut l‘aider à s’y retrouver ! 

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, relevez-vous après 20 minutes, , changez de pièce et  faites par exemple quelque chose que vous détestez faire : la vaisselle, le repassage… Au bout de plusieurs minutes, votre cerveau devrait préférer replonger dans le sommeil plutôt que de se faire imposer une activité qu’il juge désagréable.

 

NE REGARDEZ PAS L’HEURE LA NUIT

 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, si vous vous réveillez la nuit en regardant l’heure, vous faites immédiatement le décompte des heures qu’il vous reste à dormir.

Évitez ! Cela fait naître un stress qui favorise l’insomnie et vous rencontrez ensuite des difficultés à vous rendormir. 

 

PAS TROP DE STIMULANT EN JOURNÉE

 

Consommez avec modération les boissons stimulantes comme le café, le thé, les boissons énergisantes et les sodas, surtout quand l’heure du coucher approche !

 

UNE TEMPÉRATURE À 18°C

 

Dormir dans un environnement trop chaud n’est pas conseillé pour la qualité du sommeil. On recommande souvent une température de 18°C pour un confort de sommeil optimal.

Il est également essentiel de s’endormir dans une pièce dont l’air a été fraîchement renouvelé. Même en hiver, pensez à aérer 5 minutes avant le coucher !

 

DÎNEZ LÉGER

 

Pour bien dormir, il faut bien manger. En particulier durant le dîner : suffisamment pour ne pas être réveillé par la faim, pas trop pour éviter que la digestion ne nuise au sommeil. Mais il faut aussi faire attention au menu car certains aliments bien choisis aident à trouver le sommeil. Un repas à base de légumineuses, de céréales et de légumes sera plus propice à un bon endormissement qu’un repas à base de protéines animales que votre organisme mettra du temps à digérer !

 

Vous l’aurez compris, la forme et le sommeil ne viendront pas tout seul ! 

Votre corps et votre cerveau auront besoin de votre coopération pour faire le plein d’énergie cet hiver.  En suivant ces quelques conseils, vos enfants et vous devriez être en pleine forme pour profiter des joies de la saison ! Pourvu que la neige se décide à tomber !

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour garder la forme en hiver ? Quelle est votre formule gagnante pour un sommeil de qualité ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

17 commentaires

Poster un commentaire


siham M - 28/02/2020 - Répondre
trés bon conseil,merci infiniment
Cathy C - 24/02/2020 - Répondre
de bon conseils pour rester en pleine forme l hiver
Aurélie C - 23/02/2020 - Répondre
Moi jessaie de me reposer le pnus possible le week end et je profite du soleil pour faire le plein de vitamine D!
catherine l - 23/02/2020 - Répondre
il y a beaucoup de choses que je fais quotidiennement, le réveil est sur une étagère au dessus de ma tête, je ne le vois donc pas et malgré mes insomnies de temps en temps je ne le regarde pas, si je me lève je n'allume pas. Je suis frileuse et si j'ai froid c'est vrai que je n'arrive pas à m'endormir, alors soit la bouillote dans le dos de temps en temps, sinon je mets des chaussettes que j'enlève quand je suis réchauffer soit inconsciemment la nuit. La température est à 18°c. Je la monte quand vraiment il fait froid, mais quand nous sortons le choc est moindre.
Les repas du soir sont très légers et le plus tôt possible, comme cela le corps a le temps de digérer et peut rester "vide" plus de temps. Quand je suis seule je jeune, soit le soir, soit une journée.
Se libérer l'esprit est plutôt dur, même quand on le veut, l'esprit tourne tout seul, après une journée de travail, la vie de la maison… il est difficile d'arrêter de penser.
Vanessa P - 19/02/2020 - Répondre
Bon je savais déjà que je ne faisait pas ce qu'il fallait mais là je suis sure que je fais tout de travers :/ On va essayer d'arranger ça. Du coup merci pour les conseils ^^
N'DIAYE O - 19/02/2020 - Répondre
On ne sait vraiment plus quoi faire à part essayer de se réchauffer
Cosette C - 17/02/2020 - Répondre
Si il fait vraiment tempête promener vous en voiture aussi non un temps frais, promenez-vous à pied respirer bien manger léger. Avoir un bon rythme de sommeil
Karine B - 17/02/2020 - Répondre
Pour garder la forme en hiver, on essaie de profiter du moindre rayon de soleil, en faisant des longues balades en plein air.
ORELIE B - 15/02/2020 - Répondre
Merci pour ces conseils très précieux. S'il fait trop froid pour se balader ou pratiquer une activité sportive, j'aime me détendre au sauna ou au hammam.
Cosette C - 15/02/2020 - Répondre
Lerci c'été super bon conseil
Connan S - 15/02/2020 - Répondre
Merci pour vos recommandations.
Laurent F - 15/02/2020 - Répondre
J ai bien pris note de tous vos bons conseils merci
Fathia B - 15/02/2020 - Répondre
Merci pour vos conseils et astuces
Lisa K - 15/02/2020 - Répondre
Merci infiniment pour ces rappels qu’on connaît en partie mais que nous n’appliquons pas forcément !
Julie G - 14/02/2020 - Répondre
Merci
catherine s - 13/02/2020 - Répondre
Roooh oui le décompte des heures, si l'oeil voit le réveil
camille P - 13/02/2020 - Répondre
Merci pour ces bons conseils !

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole