La charge invisible à la maison ?

La charge invisible à la maison ?

06/02/2023
|

La charge mentale, ça vous dit quelque chose ? On ne vous l’apprend pas, la vie de famille n’est pas de tout repos : beaucoup de tâches à accomplir pour entretenir la maison, s’occuper des enfants, leur santé, leur scolarité, les repas à planifier, les courses, les vacances à organiser, l’administratif au quotidien… La liste est longue et « encombrante » 

Là où ça se corse, c’est que dans la majorité des cas, un seul des deux adultes porte la plus grande part de cette charge mentale (la planification, l’anticipation…) et il s’agit bien souvent des femmes. Une charge quasi invisible pour le conjoint qui mesure difficilement le déséquilibre et croit faire sa part en proposant son « aide ». Ce dont l’autre a besoin n’est pas d’un exécutant mais d’un co-équipier qui prend des initiatives, qui porte sa part de charge mentale, pour mener à bien une famille

Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion pour un quotidien un peu plus équitable.

La prise de conscience
Si vous souhaitez entamer une petite révolution à la maison, encore faut-il que les deux parties aient conscience du déséquilibre qui règne. Une solution simple : on inverse les rôles. Pendant une semaine, un mois… À votre convenance. Rassurez-vous, même si le conjoint n’est pas coutumier de certaines tâches, tout ira bien ! Il vous a vu(e) faire pendant des mois, des années, et s’il accepte de jouer le jeu, la bonne volonté et le bon sens devraient garantir la « survie » de votre famille pendant l’exercice.

Attention : essayez de ne pas interférer ; votre façon de faire n’est pas la seule. Laissez-lui sa chance, du moment qu’il / elle fait de son mieux !

 

Le Bilan
Vous avez échangé les rôles et tout le monde se porte bien ? Magnifique ! Voici venue l’heure du bilan. Communiquez sur vos ressentis, vos doutes, les bonnes idées que vous avez observées ; la bonne foi est de rigueur ! 

Soit, vous avez serré les dents en l’observant en pleine séance d’improvisation pour le coucher des enfants. Mais la vraie question qui se pose est : ont-ils bien dormi ? Oui ? Deux modus Operandi pour un même résultat… Nous tenons une piste ! 

Et vous, qu’avez-vous fait de ce temps libéré ? Peut-être n’avez-vous pas résisté à l’obligation de ranger… Il y a tant à faire ! On comprend cela. Cependant, essayez progressivement de vous réconcilier avec votre canapé. Ne rien faire, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ; il faut juste se remettre en selle.

Si à l’issue de ce bilan, le « bras droit » réalise que vous n’avez pas besoin d’une simple « aide » mais d’un réel coéquipier, c’est presque gagné ! Il ne reste qu’à mettre les choses à plat et à s’organiser. 

 

Quelques pistes à envisager :
1 - Chacun son domaine

Il peut sembler difficile d’être deux à tenir les rênes dans la bonne entente ; une faille dans la communication et on se retrouve à s’être occupés tous les deux de la même tâche en en délaissant une autre toute aussi importante. Des sensibilités différentes et c'est la tempête… Si tel est le cas chez vous, il serait intéressant de déterminer en fonction de son aisance et ses capacités à gérer tel ou tel type de travail pour une bonne répartition des tâches.

2 - Chacun sa semaine

Chacun sa semaine : voilà qui peut sembler radical. Aux grands maux, les grands remèdes ! Si vous avez des difficultés à mettre en place un mode opératoire commun (rien de mal à cela), jouez l’alternance. Chaque semaine, l’un des deux prend les commandes. Chacun fait à sa sauce ! Une option envisageable si bien entendu vos emplois du temps le permettent.

Les + : une méthode qui a le mérite d’être simple et peu propice aux débats (C’était à toi ! Non à toi !)

Les moins : l’administratif à gérer sur le long terme et les prises de RDV. 

3 - À deux aux commandes

Pour les couples plus les plus à l'aise en communication, reste la possibilité du partage total des tâches ménagères. Ce qui nécessite une vraie organisation, des « points » quotidiens, des to-do-list partagées que vous pouvez éditer en temps réel et beaucoup de bonne volonté et de fairplay ! 

Les + : une méthode qui, si bien acceptée par les deux co-équipiers et bien installée, aura le mérite de renforcer le couple et la complicité.

Les - : le risque que ça ne marche qu’un temps, que l’un des deux soit moins rigoureux et finisse par faire à nouveau basculer l’équilibre.

  

Et vous, avez-vous l’impression de porter une charge mentale importante au quotidien ? Pensez-vous tenter de mettre en place une des méthodes que nous vous suggérons ?

15 commentaires

christelle t - 12/02/2023 - Répondre
mais cet article m'a fait trop de bien.... je ne me suis plus sentie seule mais soutenue... merci l"équipe kinder
SYLVIE G - 15/03/2019 - Répondre
Beaucoup de bonne idée... très pratique !! Merci
Robert B - 24/09/2018 - Répondre
Bien pensé...à essayé
Merci
Marie N - 16/09/2018 - Répondre
Oui je porte une charge mental au quotidien, article très intéressant
jeannette d - 13/09/2018 - Répondre
beaucoup de bonne idée très pratique car de nombreuses APPS méconnu en fonction des besoins.
Aurelie J - 12/09/2018 - Répondre
article très intéressent merci pour les pistes...
JESSICA L - 03/09/2018 - Répondre
Article très constructifs
marion l - 28/08/2018 - Répondre
Article très intéressant
CHRISTOPHE F - 15/07/2018 - Répondre
Cet article est très intéressant et fait réfléchir à un investissement plus important au niveau de la répartition des tâches au sein de la famille.
Virginie G - 20/06/2018 - Répondre
Article très constructif, dans lequel je m y retrouve également ...
(Maman de 3 enfants, travaillant postée, avec un conjoint agriculteur)
Et pour peu q'au boulot, vous avez le même sentiment, celui de devoir gérer ou penser pour beaucoup de monde...
Et bien bonjour le burnout...
Mais alors est il
Professionnel ?
ou au final plutôt familial ce burn out? !!!
N est ce pas le résultat d une charge mental trop lourde?
Et oui pour moi, le plus compliqué n est pas de faire toutes les taches, bien que la fatigue est là et bien qe les journées ne sont pas assez longues pour pouvoir tout faire...
Ce qui me gêne le plus c est le fait de devoir tout penser, même à distance, tout superviser même à distance, tout coacher même à distance...
C est organiser le quotidien de mes enfants lorsque je suis au boulot, c est la peur d oublier un rdv, ou d omettre de transmettre telle ou telle conduites pour les enfants, c est la crainte d etre absente lorsqu ils ont des angoisses...
Ainsi que devoir rappeler à Mr ses propres rdv...
Et ce qui est difficile c est qe déléguée au conjoint est souvent source de soupirement car ces hommes n ont pas la même façon de fonctionner même s ils veulent être aidant... la cuisine se transforme en terrain de guerre, le rangement laisse à désirer et si l on a le malheur de faire remarquer, c est transformé en reproches et du coup il tourne les talons pour ailleurs en râlant q il ne fera plus rien car ce n est jamais bien...
Alors mesdames, quand cessera notre exigeante?
Quand accepterons nous leurs différences dans leurs agissements?
Et vous messieurs, quand constaterez vous que ce n est pas reposant d être à la maison?
Et quand comprendrez vous q arriver le soir, nous n avons plus un grain de courage et surtout pas notre tête pour quoi qe ce soit ....
SEBASTIEN F - 19/06/2018 - Répondre
Article très intéressant et qui fait réfléchir. Pour ma part, j'essaie de m'investir au maximum dans les tâches du quotidien et l'éducation des enfants. Je vais essayer d'en faire encore plus, peut-être en m'organisant mieux, pour laisser plus de temps libre à ma compagne.
Aurelie S - 19/06/2018 - Répondre
Maman de quatres enfants je me retrouve en partie dans cette situation. Je dis en partie car Mr aide mais il est vrai que si je dis pas il fait pas lol
Courage à nous les filles un jour viendra où nous aussi on sera sur le canapé à attendre que le repas soit fait ainsi que le ménage, les courses etc etc
anne c - 19/06/2018 - Répondre
merci beaucoup pour cette article et les liens... maman solo et un enfant handi. difficile de s'entendre ou d'avoir le temps de communiquer avec l'autre parent, le lien 2houses est une vrai découverte qui me servira beaucoup.
Lucile D - 19/06/2018 - Répondre
Je me retrouve tout-à-fait dans cette illustration. Maman de deux petites filles, je dois gérer l'ensemble des tâches de la maison....mon mari me demande souvent ce qu'il doit faire mais lui expliquer me fait perdre un temps fou alors je prends en charge. Le voir dans le canapé me révolte mais c'est peut-être lui qui a raison....se laisser vivre.....en attendant, si on se laisse vivre, il n'y aura rien à manger sur la table, plus de vêtements propres dans les armoires et un bazar sans nom dans la maison! Alors il faut bien faire les choses! J'espère que les mentalités changeront pour mes filles...
CINDY P - 19/06/2018 - Répondre
Je n'ai pas encore d'enfant, mais à 28 ans et mon conjoint 36 ans, la répartition des tâches n'est pas équitable, même si lui a l'impression de faire sa part, ce n'est pas toujours suffisant. Et parfois je suis à bout ! Trop fatiguée, trop stressée de ne pas réussir à tout faire. Il travaille, mais moi aussi, et en plus il faut penser à tout (ménage, courses, jardin, …). Je ne pense pas qu'il se préoccupe de ces choses là, c'est moi qui organise et qui fait généralement. Je ne suis pas sûre qu'il existe une méthode pour faire changer la tendance… Surtout quand c'est la maman de monsieur qui l'a habitué comme ça… D'ailleurs mesdames, si vous avez des garçons, laissez-les se débrouiller (ménage dans leur chambre, faire la vaisselle, …) pour qu'il sache le faire et qu'il le fasse étant adulte ! ;)