La cérémonie de clôture de l’été

La cérémonie de clôture de l’été

18/08/2017
|

Point d’orgue des vacances, la « grande fête » ou « cérémonie de clôture » a le triple intérêt de susciter la bonne conduite chez les enfants, « rappelez-vous, la grande fiesta, c’est dans 3 jours, soyez sages », de réunir toute la famille et les amis autour d’un projet commun stimulant (préparation du spectacle des enfants, des animations, menu, déco etc…) et enfin, de faire diversion : elle nous aide à oublier que la rentrée est proche et concentre toutes les attentions sur les festivités.

Alors, en vadrouille comme à la maison, lancez les invitations : amis, famille, voisins.  Préparez une playlist au poil, dressez le buffet et sortez vos animations préférées : votre cérémonie de clôture de l’été s’annonce mémorable !

Faites monter l’ambiance


Commencez les festivités de bonne heure !
Si vous passez les vacances en petit comité, prévoyez une activité un peu exceptionnelle la journée (la sortie touristique ou le parc aquatique du coin que vous aurez gardé pour la fin du séjour).
Si par contre vous partagez vos vacances à plusieurs familles, organisez des petites olympiades sportives, un grand concours de chant ou de tarte au citron, un tournoi de pétanque…
Faites avec les moyens du bord mais tâchez d’y mettre les formes pour que tout le monde se prenne au jeu ! Attention, remise de prix en fin de journée.

Idée + : constituez des équipes. Chaque équipe doit se trouver un nom, une devise, un cri de ralliement et pourquoi pas, un signe distinctif. Vous tirerez avantage de l’esprit de compétition de certains et de leurs émules pour faire monter l’ambiance !

Que la fête commence


Mettez les petits plats dans les grands. Quel que soit le thème de la soirée, tout doit être exceptionnel.
Imposez un dresscode : tout le monde sur son 31 ou habillé en blanc, soirée tropicale, soirée Jet Set ou soirée costumée.
Réaménagez l’espace et préparez une déco qui en impose pour créer la surprise.
Aménagez un coin « PhotoCall » : jouez les starlettes derrière l’objectif en prenant la pose avec des accessoires rigolos (moustaches, lunettes de star, chapeaux melons…). Souriez, vous êtes bronzés !
Cuisinez petits canapés et brochettes de crudités…

Rythmez la soirée


Voici une suggestion de programme pour rythmer la soirée :

18h30 : le maître de cérémonie ouvre la soirée par un discours, évoquant les moments forts des vacances avec photos à l’appui (s’il y en a qui veulent se cacher sous la table, c’est le moment !)

18h45 : remise des prix. L’équipe gagnante a le droit de distribuer un gage aux perdants.

19h15 : déclarez le buffet ouvert !

20h30 : place au spectacle !
Les enfants auront certainement préparé une surprise, un spectacle de danse, de magie, une petite improvisation théâtrale (peut-être d’ailleurs leur aurez-vous vous-même soufflé l’idée à mi-séjour). Installez la boule à facettes, faite maison, retro-éclairée par vos lampes de poche (par ici le tuto : lien). Jouez les DJ et présentateurs… Encore une fois, faites avec les moyens du bord mais mettez-y le paquet !

21h30 : dressez le buffet du dessert et dites bonne nuit aux plus petits !

22h00 : lancez un blind-test musical, enchaînez sur un karaoké, chantez et dansez toute la soirée.

Idée + : pourquoi ne pas élire le roi et la reine de la soirée. Envoyez un juge sur le dance-floor observer le déhanché des danseurs et identifier les stars de la piste de danse ! Ou alors, employez la voie démocratique : un saladier attend les votes de tous les participants avec dépouillement en fin de soirée pour sacrer les heureux gagnants.

Et maintenant, vous vous sentez d’humeur à faire la fête ?

Quels sont vos plus beaux souvenirs de fête de l’été ? Quels seraient selon vous les ingrédients de la fête idéale ?

3 commentaires

Anne G - 29/08/2020 - Répondre
sympa chose souvent faite pour rassembler cousin cousines. Ils adoraient. Maintenant qu'ils sont grands chacun à fait sa vie mais cela à permis de les ressouder davantage. Même grands ils font toujours une pioche à savoir qui fait un cadeau à Noël à qui...et même punition pour les "valeurs ajoutées"
ISABELLE G - 25/09/2017 - Répondre
DE BONS AMIS AMIES . UN REPAS SYMPA . DE LA BONNE HUMEUR . ET BEAUCOUP DE PARTAGE . MES AMIES AMIS JE VOUS ADORENT
ISABELLE G - 16/09/2017 - Répondre
SYMPA .
Plus d'articles
Illustration de l'article Les vacances à la maison, mode d’emploi.
Les vacances à la maison, mode d’emploi.
Pas besoin de partir loin pour passer d’excellentes vacances. En restant à la maison, avec un peu d’imagination, vous passerez des moments inoubliables en famille et entre amis. Voici ce que nous...
Lire la suite
Illustration de l'article Des vacances pour tout le monde !
Des vacances pour tout le monde !
Si les grandes vacances sont accueillies avec joie par les enfants, elles produisent parfois l’émotion inverse chez certains parents. Le concept de prendre des vacances pour se reposer avait tout ...
Lire la suite
Illustration de l'article Pourvu que ça dure !
Pourvu que ça dure !
Quand les vacances sont là, nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour arrêter le temps et faire durer chaque minute à l’infini. Nous savons malheureusement tous que c’est impossible ! ...
Lire la suite