
La belle histoire de notre famille
« Ça me rappelle l’été où votre grand-père et moi sommes partis camper pour la première fois : quelle aventure ! Mais peut-être avez-vous déjà entendu l’histoire… ». Mamine, 92 ans, grand-mère de 13 petits enfants.
On dit souvent des nos grands-parents qu’ils vivent dans le passé ; mais comment faire autrement quand tous leurs souvenirs y sont nés.
On les entend dire que tout va trop vite aujourd’hui, qu’ils sont dépassés.
Et si nous nous mettions à leur rythme ? Si nous leur laissions le temps de nous emmener faire un extraordinaire voyage dans le temps à leurs côtés ?
Questionnons-les !
Nos aïeuls ont tant de choses à raconter. C’est toute une vie d’anecdotes et d’expériences qu’ils pourraient nous transmettre. Interrogeons-les. Ouvrons la conversation. Eux qui ne veulent jamais « nous embêter » avec leurs histoires, prouvons-leur notre intérêt et réunissons toutes les générations pour vivre et revivre ensemble l’histoire de la famille.
Des journalistes en herbe
Mieux encore, écrivons NOTRE histoire : transformons nos enfants en jeunes biographes et couchons sur papier les plus belles, épiques, rigolotes anecdotes de la famille !
Par exemple, prenons rendez-vous une demi-heure par semaine pendant un ou deux mois avec tous les membres de la famille. À l’avance, préparons avec nos enfants les questions, puis sur place, confions-leur le soin de les poser pendant que nous prenons notes.
Au fur et à mesure des rendez-vous, il suffit de relier les feuillets et de laisser la nouvelle génération les illustrer !
Quelques questions à leur poser
Voici une liste de questions pour vous aider à débuter
Papi, Mamie, quand tu étais enfant, qu’est-ce que tu mangeais comme bonbons ?
À quoi jouiez-vous à la récré ?
Quelle était ta blague préférée ?
Quel est ton plus beau souvenir de vacances ?
Quel était ton jeu favori ?
Quelle a été ta plus grosse bêtise ?
Est-ce qu’il y avait encore des dinosaures quand tu étais petit(e)?
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Qu’est ce que vous aimiez bien faire ensemble, Papa/Maman et toi ? »
Et bien sûr : Est-ce que Papa/Maman était sage ?
Écrire l’histoire de la famille : un joli moment de partage en perspective ! Alors, promis ? Vous le ferez ?
Quelles questions aimeriez-vous leur poser ? Vous nous raconterez les anecdotes les plus drôles et/ou émouvantes, n’est-ce pas ?