La belle histoire

La belle histoire

30/06/2017
|

« Ça me rappelle l’été où votre grand-père et moi sommes partis camper pour la première fois : quelle aventure ! Mais peut-être avez-vous déjà entendu l’histoire… ». Mamine, 92 ans, grand-mère de 13 petits enfants.

On dit souvent des nos grands-parents qu’ils vivent dans le passé ; mais comment faire autrement quand tous leurs souvenirs y sont nés.
On les entend dire que tout va trop vite aujourd’hui, qu’ils sont dépassés.

Et si nous nous mettions à leur rythme ? Si nous leur laissions le temps de nous emmener faire un extraordinaire voyage dans le temps à leurs côtés ?

Cuisinons-les !


Nos aïeuls ont tant de choses à raconter. C’est toute une vie d’anecdotes et d’expériences qu’ils pourraient nous transmettre. Interrogeons-les. Ouvrons la conversation. Eux qui ne veulent jamais « nous embêter » avec leurs histoires, prouvons-leur notre intérêt et réunissons les générations pour vivre et revivre ensemble l’histoire de la famille.

Des journalistes en herbe


Mieux encore, écrivons NOTRE histoire : transformons nos enfants en jeunes biographes et couchons sur papier les plus belles, épiques, rigolotes anecdotes de la famille !

Par exemple, prenons rendez-vous une demi-heure par semaine pendant un ou deux mois avec eux. À l’avance, préparons avec nos enfants les questions, puis sur place, confions-leur le soin de les poser pendant que nous prenons notes.
Au fur et à mesure des rendez-vous, il suffit de relier les feuillets et de laisser les enfants les illustrer !

Pour vous lancer


Voici quelques suggestions de questions à leur poser.

Papi, Mamie, quand tu étais enfant, qu’est-ce que tu mangeais comme bonbons ?

À quoi jouiez-vous à la récré ?

Quelle était ta blague préférée ?

Quel est ton plus beau souvenir de vacances ?

Quel était ton jeu favori ?

Quelle a été ta plus grosse bêtise ?

Est-ce qu’il y avait encore des dinosaures quand tu étais petit(e)?
 
Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Qu’est ce que vous aimiez bien faire ensemble, Papa/Maman et toi ? »

Et bien sûr : Est-ce que Papa/Maman était sage ?


Écrire l’histoire de la famille : un joli moment de partage en perspective !  Alors, promis ? Vous le ferez ?


Quelles questions aimeriez-vous leur poser ? Vous nous raconterez les anecdotes les plus drôles et/ou émouvantes, n’est-ce pas ?

2 commentaires

CHRISTOPHE F - 30/03/2018 - Répondre
Le temps passé avec nos aînés est précieux. Il faut dire à nos enfants combien ceux-ci peuvent nous transmettre plein de choses importantes, des souvenirs mais aussi des valeurs.
laureene p - 18/02/2018 - Répondre
Et oui ils es important de rendre visite et decouter nos parents, grands parents..ils on toujours des histoires fabuleuses a raconter
Plus d'articles
Illustration de l'article L'assiette du voisin
L'assiette du voisin
« C’est quand mes sœurs et moi avons eu l’âge de nous coucher après 20h, et que nous avons commencé à dîner en famille le soir, que nous nous sommes intéressées un peu plus à nos ...
Lire la suite
Illustration de l'article Jouons à table !
Jouons à table !
Dans l’article précédent, nous évoquions l’importance de se retrouver autour d’une table le plus souvent possible en famille pour échanger et partager des moments privilégiés, dans les ...
Lire la suite
Illustration de l'article Hymne à la musique
Hymne à la musique
« La musique est la langue des émotions », Emmanuel Kant.« La musique, c’est le bruit qui pense », Victor Hugo.La musique est pleine de vertus. Elle véhicule des émotions, porte des paroles, ...
Lire la suite