
L’invitée du Club : Agathe, plus forte que ses petits tracas.
Pour nourrir notre rubrique ETRE PARENTS, nous proposons aux membres du Club Kinder de partager leurs expériences de parents avec nous. Agathe, gérante d’une société de transport et heureuse maman de Lou 7 ans et Juliette 4 ans a accepté d’être notre première invitée.
Agathe, vous êtes maman de deux petites filles et chef d’entreprise, une vie qui ne doit pas laisser de place à l’ennui ! Quel est votre secret (si vous en avez un) pour réussir à vous libérer l’esprit quand vous passez du temps avec vos enfants ?
En général, je tâche de laisser chaque idée à sa place. Avant de quitter le bureau, je consigne dans un carnet tous les sujets qui ont rapport à mon travail et que je dois encore traiter et je laisse le carnet au bureau.
Pareil à la maison, je note tout. Une note pour l’administratif à régler, une pour les courses, une pour l’organisation familiale et sur chacune j’écris une date : mardi soir, jeudi midi, samedi matin, à savoir quand je m’occuperai du sujet.
Normalement, j’arrive à être tranquille en faisant ça.
Normalement, c’est à dire que ces idées ressurgissent malgré tout ?
Oui ça arrive. Dans ce cas là, je relis ma note pour m’assurer que j’ai bien écrit le sujet qui me tracasse et je le souligne pour m’en occuper en priorité le moment venu. Ce que je fais aussi, c’est des exercices de respiration, ça paraît bête mais c’est très efficace. Une inspiration profonde, je bloque 5 secondes puis j’expire en fermant les yeux, je fais ça 5 fois et j’arrive à me recentrer sur le moment présent.
Vous nous parliez également de l’importance « d’énoncer » le déroulé de la journée.
En général, avant de commencer une nouvelle étape de la journée, je me refais le planning à voix haute, comme pour m’assurer que mon cerveau l’assimile bien et qu’il ne vienne pas m’embêter avec des sujets qui ne sont pas à l’ordre du jour.
Pareil avec les enfants, on essaie toujours d’être tous d’accord sur le planning, que ce soit de la soirée ou du week-end et on se le répète tous ensemble : « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? On débarrasse la table et ensuite ? On ira jouer dehors avant que Papi et Mamie n’arrivent pour le goûter. Et cet après-midi, détente ! »
Et tout ça, ça marche ?
Je suppose, oui… En tout cas avec moi ça marche !
Merci Agathe pour votre temps et au nom de tous les membres du Club Kinder.
Vous avez une question à poser à Agathe ? Une astuce à partager ? C’est ici !