L'heure d'hiver, tout en douceur !

22/10/2018 | 26 commentaires
4/5 | 90 votes

L'heure d'hiver, tout en douceur !

Dimanche 28 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures du matin, nouvelle heure, facile ! Et pourtant, on s’emmêle souvent les pinceaux. Pour ne plus vous tromper, vous pouvez vous aider de cette petite astuce :

en avril, on avance d’une heure et en octobre, on recule d’une heure.

Le changement d’heure, un rendez-vous annuel pas toujours évident à vivre, à expliquer aux enfants et qui ne fait pas vraiment l’unanimité ! Tenons-nous prêts : voici des éléments de réponses pour expliquer le phénomène aux plus jeunes et quelques astuces pour bien vivre ce nouveau rythme en famille.

À la poursuite du soleil !

Le 28 octobre, quand vous annoncerez à vos enfants qu’ils ont le droit de traîner une heure de plus au lit, soyez prêts à répondre à l’inévitable question : « Mais pourquoi ? ».
« Parce que nous venons de changer d’heure mon chéri » risque d’être une réponse peu recevable !
Pour nous, adultes, l’explication du choc pétrolier de 1976 et la nécessité de faire mieux coïncider les heures d’activité avec celles de l’ensoleillement pour des soucis d’économies d’énergie semble claire ; pour les enfants, c’est du chinois !

Commençons par les aider à réaliser que la durée des journées n’est pas la même à chaque saison avec des images qui leur parlent !
L’été, le soleil est plein d’entrain, il se lève à l’aube et se couche très tard : « Tu te souviens pendant les vacances, on dînait dehors sans avoir besoin d’allumer de lumière ! ».
L’hiver, en revanche, le soleil joue la marmotte et dort beaucoup ; il se lève tard et se couche tôt.
Alors pour profiter au maximum des heures de soleil, dimanche, nous aussi nous jouerons les marmottes pour nous réveiller en même temps que le soleil. Et comme ça, pas la peine d’allumer les lumières, on économise de l’électricité !
S’ils comprennent ça, vous marquez déjà un point et les habituer au nouveau rythme sera plus simple.
Pour expliquer le raisonnement scientifique aux plus grands, pourquoi ne pas suggérer à l’oeuf Kicétou d’imaginer une petite vidéo qui expliquerait à vos enfants la course de la Terre autour du soleil et le pourquoi des saisons ?

Abandon ou maintien

Le changement d’heure n’est pas très populaire et sera peut-être bientôt abandonné. Les économies d’énergie qu’il entraîne seraient mineures comparées aux désagréments engendrés sur notre rythme biologique. Au premier rang de ces désagréments, les troubles du sommeil. Selon les études, il faut à notre organisme trois semaines pour s’adapter ! Les pays de l’Union Européenne ont jusqu’à avril 2019 pour se prononcer sur le maintien ou l’abandon du changement d’heure.
En attendant, il va falloir continuer à faire avec.

Un petit coup de pouce

Voici quelques conseils pour bien vivre le changement de rythme en famille :

Un changement en douceur

Dans la grande majorité des cas, le jour J, une fois réveillés, les enfants préfèreront se lever que de traîner au lit. Cependant, veillez à respecter leur quota de sommeil en les couchant à une heure raisonnable le soir. Ce n’est pas parce que l’horloge affichera 19h le dimanche 28 qu’ils ne seront pas fatigués ! Si vous avez l’habitude de les coucher à 20 h, n’hésitez pas à les mettre au lit à 19h si le besoin se fait ressentir. N’essayez pas coûte que coûte de les décaler d’une heure d’un seul coup. Vous pouvez aussi anticiper : pour les aider à tenir un peu plus tard le soir et à se caler sur l’heure d’hiver sans être exténués, dès le lundi 22 octobre, vous pourrez retarder les dîners et couchers 10 minutes par 10 minutes et profiter de ces petits instants gagnés pour partager des moments privilégiés au calme et en famille : regarder un album photo, se raconter notre journée et préciser quel en a été le meilleur moment, prendre le temps de les laisser faire l’assaisonnement de la salade, sonder les envies de chacun pour les week-ends à venir… C’est tout simple mais tellement précieux !

Un outil à la rescousse

Nous avons réalisé pour vous le tutoriel d’une horloge conçue pour aider les enfants à comprendre le rythme des journées avant même de savoir lire l’heure. Tout en suivant le conseil du point précédent, vous pouvez progressivement faire reculer l’aiguille. Les enfants ne remettront pas en cause ce qui est affiché : « Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! »

C'est ici ;-)

Travaillez le mental

Remontez manuellement les horloges (celles qui ne se mettent pas à jour automatiquement). Ça peut sembler bête, mais psychologiquement, ce geste rendra le changement d’heure plus concret pour tous, et plus facile à admettre.

Le Jour J

Idéalement, il faudrait sortir prendre l’air et faire de l’exercice en début de journée pour profiter au maximum de la lumière du jour et faire une petite sieste en début d’après-midi pour reprendre du poil de la bête et tenir un peu plus tard le premier soir.
Alors pourquoi ne pas décider de célébrer le changement d’heure à votre manière et d’en faire un rendez-vous annuel ; organisez par exemple un grand pique-nique entre amis, avec balade à vélo et/ou défis sportifs ; si la météo vous refroidit, ne vous laissez pas intimider, sortez les pulls chauds et les imperméables.
Au retour, après un grand bol d’air, faites un temps calme pour vous ressourcer. Voici une idée qui pourrait bien faire tomber les enfants les plus récalcitrants à la sieste dans les bras de Morphée : écouter une histoire les yeux fermés. Passez un fond musical tout doux et sans paroles ; pendant la lecture, tout le monde s’allonge au sol et ferme les yeux (hormis le lecteur).
Pour les plus grands qui ne font plus la sieste depuis belle lurette, le moment est bien choisi pour colorier un mandala, sortir une BD ou écrire une nouvelle page de leur journal intime !

Les bonnes habitudes

Mettez à profit cette heure gagnée pour reprendre de bonnes habitudes : vous disposerez d’un peu plus de temps le matin. Profitez-en par exemple pour prendre un vrai petit déjeuner, idéalement attablés en famille !

Cette année, c’est décidé : si vous ne pouvez pas être les maîtres du temps, vous serez les maîtres de l’emploi que vous en faites !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour préparer vos enfants au changement d’heure ? Comment profiterez-vous de cette heure gagnée ? Quel sera votre programme le dimanche 28 octobre ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


26 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Xavier R - 15/11/2018 - Répondre
Très bon article, en revanche lorsque vous dites "Mettez à profit cette heure gagnée pour reprendre de bonnes habitudes : vous disposerez d’un peu plus de temps le matin.", ce n'est pas totalement vrai vu que l'horloge biologique va se réadapter.
Avatar
Misster B - 10/11/2018 - Répondre
j'aime bien l'heure d'hiver mais je préfére l'heure d'été
Avatar
ines b - 05/11/2018 - Répondre
bien
Avatar
Nabila A - 03/11/2018 - Répondre
Changement en douceur pour les enfants. Ils s'adaptent très vite.
Avatar
Jonathan M - 30/10/2018 - Répondre
Changement en douceur pendant les vacances, 1 heure de sommeil en plus mais la nuit tombe plus tôt..
Avatar
denoyelle a - 30/10/2018 - Répondre
changement d'horaire j'aime pas trop car il fait noir plus tot :) mais
Avatar
Alexia B - 28/10/2018 - Répondre
Super c est pendant les vacances car difficile de changer les horaires pour les enfants
Avatar
Luna B - 28/10/2018 - Répondre
Plus simple le changement d'heure pendant les vacances
Avatar
Louisa l - 28/10/2018 - Répondre
Ce changement d heure est vraiment ridicule ! Je comprends pas pourquoi on continue ! Pour moi rien sui change
Avatar
Gaétane L - 28/10/2018 - Répondre
bien d'accord avec vous complètement ridicule
Avatar
Vanessa T - 28/10/2018 - Répondre
Un petit rappel pratique merci kinder !
Avatar
marion l - 25/10/2018 - Répondre
Bonne idée le décalage progressif
Avatar
Julie C - 25/10/2018 - Répondre
Top cette astuce pour que les petits s'en souviennent
Avatar
Maria K - 25/10/2018 - Répondre
Ma montre est prête ;)
Avatar
Tristan p - 25/10/2018 - Répondre
ok on dore une h de plus
Avatar
Gaétane L - 28/10/2018 - Répondre
oui mais on en travail une de plus pour ceux qui travaillent
Avatar
marie-cecile d - 25/10/2018 - Répondre
Cela tombe au milieu des vacances, donc plus facile pour les enfants
Avatar
joelle S - 25/10/2018 - Répondre
merci pour ces conseils, on va essayer.
Avatar
Michael B - 25/10/2018 - Répondre
Merci du petit rappel car j'avais complétement oublié..
Avatar
Céline d - 25/10/2018 - Répondre
merci pour ses explications pas toujours facile à expliquer aux enfants
Avatar
Nicolas j - 24/10/2018 - Répondre
Que de bon conseil en tous cas par rapport au jeux concours je me demande vraiment si il y a de vrai gagnant car moi qui joue tous les jiur aux jeux je n ai jamais rien gagné. En esperant gagné un jour
Avatar
Lindsay V - 24/10/2018 - Répondre
en avril, on avance d’une heure et en octobre, on recule d’une heure

Je m’en souvenais plus de ce moyen de retenir, j’expliquerai comme ça à ma fille de 7 ans :) Merci Kinder
Avatar
patricia d - 24/10/2018 - Répondre
Oh zut dimanche il va pleuvoir une heure de plus!!! :(
Avatar
Virginie H - 24/10/2018 - Répondre
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il arrête le changement d'heure.
Avatar
Dayana T - 24/10/2018 - Répondre
bonne technique avec le mois d’avril et octobre!
Avatar
Gaétane L - 24/10/2018 - Répondre
mais qu'est-ce qu'il arrive aux personnes qui travail de nuit