
L'heure d'hiver, tout en douceur !
Dimanche 28 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures du matin, nouvelle heure, facile ! Et pourtant, on s’emmêle souvent les pinceaux. Pour ne plus vous tromper, vous pouvez vous aider de cette petite astuce :
en avril, on avance d’une heure et en octobre, on recule d’une heure.
Le changement d’heure, un rendez-vous annuel pas toujours évident à vivre, à expliquer aux enfants et qui ne fait pas vraiment l’unanimité ! Tenons-nous prêts : voici des éléments de réponses pour expliquer le phénomène aux plus jeunes et quelques astuces pour bien vivre ce nouveau rythme en famille.
À la poursuite du soleil !
Le 28 octobre, quand vous annoncerez à vos enfants qu’ils ont le droit de traîner une heure de plus au lit, soyez prêts à répondre à l’inévitable question : « Mais pourquoi ? ».
« Parce que nous venons de changer d’heure mon chéri » risque d’être une réponse peu recevable !
Pour nous, adultes, l’explication du choc pétrolier de 1976 et la nécessité de faire mieux coïncider les heures d’activité avec celles de l’ensoleillement pour des soucis d’économies d’énergie semble claire ; pour les enfants, c’est du chinois !
Commençons par les aider à réaliser que la durée des journées n’est pas la même à chaque saison avec des images qui leur parlent !
L’été, le soleil est plein d’entrain, il se lève à l’aube et se couche très tard : « Tu te souviens pendant les vacances, on dînait dehors sans avoir besoin d’allumer de lumière ! ».
L’hiver, en revanche, le soleil joue la marmotte et dort beaucoup ; il se lève tard et se couche tôt.
Alors pour profiter au maximum des heures de soleil, dimanche, nous aussi nous jouerons les marmottes pour nous réveiller en même temps que le soleil. Et comme ça, pas la peine d’allumer les lumières, on économise de l’électricité !
S’ils comprennent ça, vous marquez déjà un point et les habituer au nouveau rythme sera plus simple.
Pour expliquer le raisonnement scientifique aux plus grands, pourquoi ne pas suggérer à l’oeuf Kicétou d’imaginer une petite vidéo qui expliquerait à vos enfants la course de la Terre autour du soleil et le pourquoi des saisons ?
Abandon ou maintien
Le changement d’heure n’est pas très populaire et sera peut-être bientôt abandonné. Les économies d’énergie qu’il entraîne seraient mineures comparées aux désagréments engendrés sur notre rythme biologique. Au premier rang de ces désagréments, les troubles du sommeil. Selon les études, il faut à notre organisme trois semaines pour s’adapter ! Les pays de l’Union Européenne ont jusqu’à avril 2019 pour se prononcer sur le maintien ou l’abandon du changement d’heure.
En attendant, il va falloir continuer à faire avec.
Un petit coup de pouce
Voici quelques conseils pour bien vivre le changement de rythme en famille :
Un changement en douceur
Dans la grande majorité des cas, le jour J, une fois réveillés, les enfants préfèreront se lever que de traîner au lit. Cependant, veillez à respecter leur quota de sommeil en les couchant à une heure raisonnable le soir. Ce n’est pas parce que l’horloge affichera 19h le dimanche 28 qu’ils ne seront pas fatigués ! Si vous avez l’habitude de les coucher à 20 h, n’hésitez pas à les mettre au lit à 19h si le besoin se fait ressentir. N’essayez pas coûte que coûte de les décaler d’une heure d’un seul coup. Vous pouvez aussi anticiper : pour les aider à tenir un peu plus tard le soir et à se caler sur l’heure d’hiver sans être exténués, dès le lundi 22 octobre, vous pourrez retarder les dîners et couchers 10 minutes par 10 minutes et profiter de ces petits instants gagnés pour partager des moments privilégiés au calme et en famille : regarder un album photo, se raconter notre journée et préciser quel en a été le meilleur moment, prendre le temps de les laisser faire l’assaisonnement de la salade, sonder les envies de chacun pour les week-ends à venir… C’est tout simple mais tellement précieux !
Un outil à la rescousse
Nous avons réalisé pour vous le tutoriel d’une horloge conçue pour aider les enfants à comprendre le rythme des journées avant même de savoir lire l’heure. Tout en suivant le conseil du point précédent, vous pouvez progressivement faire reculer l’aiguille. Les enfants ne remettront pas en cause ce qui est affiché : « Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! »
Travaillez le mental
Remontez manuellement les horloges (celles qui ne se mettent pas à jour automatiquement). Ça peut sembler bête, mais psychologiquement, ce geste rendra le changement d’heure plus concret pour tous, et plus facile à admettre.
Le Jour J
Idéalement, il faudrait sortir prendre l’air et faire de l’exercice en début de journée pour profiter au maximum de la lumière du jour et faire une petite sieste en début d’après-midi pour reprendre du poil de la bête et tenir un peu plus tard le premier soir.
Alors pourquoi ne pas décider de célébrer le changement d’heure à votre manière et d’en faire un rendez-vous annuel ; organisez par exemple un grand pique-nique entre amis, avec balade à vélo et/ou défis sportifs ; si la météo vous refroidit, ne vous laissez pas intimider, sortez les pulls chauds et les imperméables.
Au retour, après un grand bol d’air, faites un temps calme pour vous ressourcer. Voici une idée qui pourrait bien faire tomber les enfants les plus récalcitrants à la sieste dans les bras de Morphée : écouter une histoire les yeux fermés. Passez un fond musical tout doux et sans paroles ; pendant la lecture, tout le monde s’allonge au sol et ferme les yeux (hormis le lecteur).
Pour les plus grands qui ne font plus la sieste depuis belle lurette, le moment est bien choisi pour colorier un mandala, sortir une BD ou écrire une nouvelle page de leur journal intime !
Les bonnes habitudes
Mettez à profit cette heure gagnée pour reprendre de bonnes habitudes : vous disposerez d’un peu plus de temps le matin. Profitez-en par exemple pour prendre un vrai petit déjeuner, idéalement attablés en famille !
Cette année, c’est décidé : si vous ne pouvez pas être les maîtres du temps, vous serez les maîtres de l’emploi que vous en faites !