
Journées de la déconnexion 6, 7 & 8 février - Levons le pied sur le mobile !
Le 6 février 2019, jour de la Saint Gaston, débutera la 18 ème édition des journées mondiales sans téléphone portable.
« Gaston y’a le téléfon qui son et y a jamais person qui y répond … »
Espérons que vous apprécierez le clin d’œil.
C’est à Phil Marso, l’instigateur de l’évènement en 2001 que nous devons ce trait d’humour… Un personnage qui de toutes évidence n’a pas que de bonnes idées !
Cette journée est l’occasion d’appuyer sur pause et de nous interroger sur le rapport que nous entretenons avec notre téléphone portable. Sommes-nous trop fusionnels ? Nous est-il vraiment indispensable ? Nous est-il préjudiciable ? Serait-on mieux sans ?
Et bien profitons de ces 3 jours pour nous poser toutes ces questions et tenter d’y répondre en passant moins de temps sur nos smartphones. Puis échangeons sur nos impressions.
En attendant, voici quelques chiffres qui laissent à réfléchir !
Petit état des lieux
En 2017, la « Global Mobile Consumer Survey » qui explore chaque année l’usage des mobiles à travers le monde rendait des chiffres édifiants : nous aurions en effet une relation fusionnelle avec nos téléphones portables ; un attachement qui pourrait même parfois virer à la dépendance voire entrainer des comportements à risques. Selon l’étude, sur les 77 % de Français possédant un smartphone, 41 % reconnaissaient le consulter pendant la nuit, 58 % lorsqu'ils étaient au volant et 66 % alors même qu'ils traversaient la rue.
Pour compléter le tableau,« l'Observatoire des pratiques numériques des Français » nous révélait en janvier dernier, qu’en moyenne, les Français se connectaient 1h30 par jour à leur smartphone et les moins de 25 ans plus de 3h, même si les résultats précisaient que 45 % d'entre eux « aspiraient à trouver des moments de déconnexion ! ».
Mieux vaut en rire !
Pour inciter tous les fans de Kinder à jouer le jeu de la journée de la déconnexion, Kinder Country a eu l’idée d’une campagne de communication pleine d’humour.
Le cœur du dispositif : « la première tablette non connectée », on vous laisse deviner de quoi il s’agit ? Une tablette de chocolat Kinder Country bien évidemment !
C’est en détournant avec humour les codes i-tech que la marque invite ses consommateurs à déconnecter pendant les pauses et à troquer leurs téléphones contre une tablette déconnectée alias un Kinder country. Un message clair comme de l’eau de roche qui replace les plaisirs simples au cœur de chaque bon moment.
Découvrez ici le détail du dispositif
Une prise de conscience en bon chemin
Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet au Club Kinder !
Même si nous commençons tous à être conscients de passer trop de temps sur nos téléphones, parfois au détriment de notre efficacité professionnelle, parfois au détriment de l’attention que nous portons à nos enfants, il n’est jamais facile de se résigner.
Il s’agit là de nouvelles bonnes habitudes à prendre ; en voici quelques-unes :
- Au travail, mettre le téléphone en mode « ne pas déranger » ; ainsi la sonnerie des appels et messages ne se déclenche que pour les appels « importants » de nos numéros favoris (école, crèche etc…).
- Ranger notre téléphone dans un tiroir, de notre retour à la maison au coucher des enfants.
- Supprimer les notifications.
- Le laisser dans notre sac quand nous partageons un moment avec des amis.
- Ne jamais l’inviter à table !
- Ne pas le garder sur la table de nuit et investir plutôt dans un réveil…
- …
N’hésitez pas à compléter cette liste des bonnes habitudes qui vous seront bénéfiques !
Comme pour tout mécanisme, plus vous les répéterez, plus ils deviendront automatiques, moins ils vous demanderont d’efforts.
Un outil en renfort !
Si malgré votre bonne volonté, vous avez du mal à changer vos habitudes, peut-être vous manque-t’il un vrai déclic : l’application Quality Time pourrait bien être l’électrochoc !
Vous êtes vous déjà demandé combien de temps vous passiez réellement sur votre smartphone ?
Grâce à l’application Quality Time, vous en aurez le cœur net ! Vous serez sans doute étonnés du résultat alors même que vous avez l’impression de ne pas avoir une minute à vous. Il se pourrait bien que vous solutionniez deux problèmes à la fois : plus de temps de qualité gagné, moins de dépendance à votre smartphone.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zerodesktop.appdetox.qualitytime
« Alors, prêts à déconnecter plus souvent ? Les 6, 7 et 8 février, essayons de passer moins de temps sur nos smartphones et voyons comment nous nous en sortons ! Puis partageons notre expérience : rendez-vous dans les commentaires de cet article !»