Jouons à table !

Jouons à table !

16/06/2017
|

Dans l’article précédent, nous évoquions l’importance de se retrouver autour d’une table le plus souvent possible en famille pour échanger et partager des moments privilégiés, dans les meilleures conditions. Alors que nous nous documentions sur le sujet de la transmission parent-enfant, nous avons découvert le livre très inspirant de Fabrice Lacombe : « Et si on parlait à Table… », paru aux éditions Pocket Evolution.


Dans son livre, l’auteur nous livre des dizaines de petits jeux tout simples à mettre en place à table et en famille, sans avoir besoin ni de matériel, ni de préparation. En voici quelques extraits :

Si j’étais papa ou maman


Assis autour de la table, invitez vos enfants à réfléchir à ce qu’ils feraient, ce qu’ils penseraient s’ils étaient papa ou maman : quand un enfant ne veut pas goûter un aliment par exemple, ou quand quelqu’un dit une bêtise…
Retrouvez-vous des valeurs que vous leur avez transmises ? Vos enseignements ?

L’objet merveilleux


Désignez un de vos enfants et invitez-le à choisir un objet dans la pièce et à le poser au milieu de la table. Le but du jeu est de raconter ce que l’on veut au sujet de cet objet. De fil en aiguille, grâce à l’imagination de chacun et les uns entraînant les autres, vous devriez être embarqués dans une drôle de fiction collective.

Ex : « Le stylo bleu : il a appartenu à Tintin. _ Il a servi à écrire l’histoire de Blanche-Neige. _ Il est magique, les vœux que tu écris avec se réalisent…
Vos enfants pourraient bien vous surprendre !

Portrait chinois


Chacun compare chaque membre de la famille à un animal, une voiture, une maison, une ville, une histoire, un oiseau, un poisson, un objet, un livre, un insecte, un pays… et explique son choix.
« Si Jules était un animal, ce serait un lion parce qu’il a les cheveux fous, il montre les crocs quand on casse sa tour de Kapla et parce qu’il est le plus fort ».
« Si Papa était une maison, ce serait le château du Prince Charmant, parce qu’il est grand et beau et qu’il pique quand il est pas rasé, comme les pics des clochers ! »
Un grand classique qui peut s’avérer très révélateur !

Prenons-le temps de parler et de jouer à table, même si nous devons ensuite décaler le coucher d’un quart d’heure, le jeu en vaut la chandelle !

<spanclass="orange">Quand vous aurez mis en place l’un de ces jeux, n’hésitez pas à nous raconter ! Peut-être aurez-vous une version enrichie à nous proposer et même d’autres idées pour faire du repas un super moment en famille !

8 commentaires

Francine R - 01/10/2019 - Répondre
J'adore raconter des histoires à mes enfants c'est tellement bénéfique avant de s'endormir et on ne fait plus qun je suis maître de moi même il m'écoute et j'adore ça
Youssef A - 08/04/2018 - Répondre
Dès que l'on fait appel à l'imagination de nos enfants pour raconter et inventer des histoires, on est assuré de passer de bons moments :)
Anita D - 08/10/2017 - Répondre
J'aime le jeu de l'objet merveilleux et celui du portrait chinois
LINETTE p - 28/09/2017 - Répondre
très bonne idée si j'étais papa ou maman,très étonnante leurs réponses
fatma f - 28/06/2017 - Répondre
Cool j adore ce genre de jeux..je vais essayer avec grand plaisir
Florence K - 27/06/2017 - Répondre
Super idée "si j etais papa ou maman " ils pourraient nous surprendre et nous apporter peut-être des solutions inédites !
dridi S - 27/06/2017 - Répondre
Bonjour je bien
mohamed harris a - 27/06/2017 - Répondre
J'aime beaucoup kinder c bon pour enfant et adulte sont bon
Plus d'articles
Illustration de l'article La transmission de génération en génération
La transmission de génération en génération
Il nous paraissait important d’aborder ensemble l’importance de la transmission de génération en génération. Ce que nous, parents et grands-parents, léguerons aux générations futurs pour ...
Lire la suite
Illustration de l'article L'assiette du voisin
L'assiette du voisin
« C’est quand mes sœurs et moi avons eu l’âge de nous coucher après 20h, et que nous avons commencé à dîner en famille le soir, que nous nous sommes intéressées un peu plus à nos ...
Lire la suite