
Jouer quand il fait très chaud
Encore une journée de grosse chaleur qui s’annonce ? Vous avez fait ce qu’il fallait pour conserver un peu de fraîcheur dans la maison : aérer au petit matin puis fermer les volets pour la journée, créer des courants d’air, accrocher des draps humides aux fenêtres… Maintenant, vous pouvez passer au programme du jour.
Pendant les journées caniculaires, pour faire distraction de l’inconfort, la meilleure des solutions est de proposer aux enfants des activités captivantes et si possible, rafraîchissantes !
Voici quelques idées, sans trop d‘efforts physiques, faciles à réaliser en intérieur pour la plupart, qui devraient vous permettre de passer une belle journée d’été malgré la chaleur.
Les jeux d’eau
Le circuit à eau
Sur le même principe que le circuit de billes, amusez-vous à concevoir un parcours pour faire ruisseler le contenu d’un verre d’eau sur un plan incliné… L’objectif : ne pas en perdre une goutte ! Fixez (à l’aide d’un pistolet à colle ou de scotch double face un peu costaud) entonnoirs, tuyaux en PVC ou petits récipients et assurez-vous de les faire communiquer parfaitement pour que l’eau ne s’échappe pas ! Une activité créative qui ne vaut pas un grand plongeon dans une piscine mais demandera calme et concentration aux enfants pendant un bon moment…
Le doux son du ruissellement de l’eau est parfois à lui seul rafraîchissant !
La Piñata H2O
Vous connaissez la piñata, star des fêtes d’anniversaire, pleine de bonbons et chocolats. Nous vous proposons de revisiter le concept avec un ballon de baudruche rempli d’eau. Une activité à faire de préférence en extérieur ! Accrochez une ou plusieurs piñatas en ballon de baudruche aux branches d’un arbre par exemple, suspendues par des ficelles, et tout comme pour la piñata traditionnelle, proposez aux enfants de tenter de la faire éclater avec un bâton… Une douche rafraîchissante garantie pour le vainqueur.
Une variante : proposez aux enfants de se faire des passes avec le ballon de baudruche en s’éloignant petit à petit les uns des autres… jusqu’à ce qu’il explose !
La pêche avec les pieds
On dit souvent que les pieds sont le thermomètre du corps. Il suffit parfois de les tremper dans l’eau froide pour que tout le corps entier se rafraîchisse. Qu’à cela ne tienne ! Revisitez la pêche aux canards en remplaçant cette fois la canne à pêche par les pieds de vos enfants.
Installez-les sur des tabourets autour d’une grande bassine d’eau ou une petite piscine gonflable. Mettez dans l’eau des petits objets qu’ils devront rattraper à l’aide de leurs pieds. Le gagnant sera bien entendu celui qui aura réussi à en capturer un maximum. N’hésitez pas à rajouter quelques glaçons dans l’eau s’il vous en reste !
Les glaçons créatifs
Si vous avez des petits moules en silicone ou simplement des bacs à glaçons, pas trop petits, proposez aux enfants un atelier artistique de saison. L’idée est de laisser des petits objets, figurines, fleurs, paillettes se prendre dans la glace pour obtenir des petits univers glacés qui vous feront sans doute penser aux boules à neige des magasins de souvenir… Un résultat assez éphémère vous vous en doutez : une fois la glace prise et le glaçon démoulé, le plaisir des yeux est de courte durée surtout pas grosse chaleur, mais l’expérience vaut le coup !
Sur le même principe, vous pouvez organiser un jeu de mimes ou de gages où les consignes notées au feutre indélébile sur des petits bouts de plastiques (découpés dans des bouteilles d’eau par exemple) sont emprisonnées dans des glaçons. Il faut alors réussir à les faire fondre pour pouvoir jouer !
Le labyrinthe rafraîchissant
En intérieur ou en extérieur, tendez des fils à linge de manière à créer un parcours et suspendez-y des draps humides. Les enfants doivent s’introduire dans le labyrinthe et en trouver la sortie. Vous pouvez aussi leur bander les yeux et créer des « accidents » comme dans un parcours de maison hantée… Vous aurez sans doute plein d’idées ! N’hésitez pas à vaporiser régulièrement de l’eau sur les draps pour en conserver l’humidité.
Le Ventrigliss
Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur ou un parc vallonné à proximité, vous pouvez improviser un Ventrigliss.
Vérifiez que le sol est bien lisse et dépourvu de cailloux et allongez une grande bâche.
Laissez ruisseler un fin filet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour en garder la surface toujours humide… et glissante. Les enfants doivent alors traverser la bâche sur le ventre. Attention : départ à quatre pattes ou à plat ventre, il n’est pas question de se faire mal !
Les enfants raffolent des jeux d’eau qui sont souvent les plus efficaces pour gagner un peu de fraîcheur… Pour varier, pendant les heures les plus chaudes, vous serez sans doute aussi très bien à l’intérieur autour de jeux calmes : jeux de société, de cartes, tours de magie ; vous pourrez également vous mettre aux fourneaux en privilégiant bien sûr les recettes sans cuisson, pour ne pas faire monter davantage le thermomètre ! Fabriquez smoothies, sorbets et glaces à l’eau…
Et si vraiment la chaleur est difficile à supporter, prenez refuge dans des espaces “climatisés” pour quelques heures… On parle ici des forêts ! Partez faire une belle balade en forêt où la température est toujours plus supportable avant de rentrer déguster vos sorbets maison !