Invitez la magie dans vos moments en famille

01/04/2020 | 12 commentaires
4/5 | 165 votes

Invitez la magie dans vos moments en famille

IMPORTANT : [Cet article a été rédigé avant les mesures de distanciation sociale préconisées par le gouvernement. Les suggestions de rassemblements ou de sorties ne sont donc pas applicables en ce moment mais gardez-les dans un coin de votre tête quand le contexte le permettra à nouveau !]

 

Les enfants voient souvent de la magie dans ce qu’ils ne comprennent pas et ça les fait rêver ! Cultivons cette douce innocence en invitant la magie dans nos moments en famille pour voir briller dans leurs yeux cette jolie étincelle.

Qu’on y croit ou pas, prenons-nous au jeu et rêvons avec eux ! 

Prononçons des formules magiques, inventons des potions, racontons-leur d’incroyables récits, marchons sur les pas de célèbres mages, initions-les à la prestidigitation… 

Voici un article qui vous confèrera le pouvoir de transformer des moments tous simples en moments féériques !

Rédigeons un grimoire

 

Les enfants adorent fabriquer des potions magiques en mélangeant ce qu’ils trouvent dans la nature. Un peu d’eau, un peu de terre et des brindilles suffisent à faire leur bonheur !

Prenez-vous à leur jeu et rédigez ensemble le grimoire de toutes leurs potions. 

Partez en balade nature et suggérez-leur de nouveaux ingrédients, inventez-leur un nom si vous l’ignorez, demandez-leur quels sont les pouvoirs magiques de leur recette et consignez ensemble le fruit de leur imagination dans un joli livre ! Vous pourrez ensuite l’illustrer ensemble. Imaginez le plaisir qu’ils auront à retrouver le manuscrit quelques années plus tard… S’il est recouvert d’une épaisse couche de poussière, c’est encore mieux !

 

Racontons-leur d’incroyables récits

 

Éclaircissez-vous la voix, prenez-les dans vos bras et lancez-vous dans le récit de vos histoires fantastiques préférées… Vous pouvez piocher parmi les grands classiques : les sorcières de Salem, Hansel et Gretel, le magicien d’Oz ou parmi les récits plus récents : le fameux Harry Potter pour n’en citer qu’un seul ! 

 

Regardons des films de sorciers

 

Le temps à l’extérieur est menaçant ? Réfugiez-vous en famille sous la couette pour une séance télé. Au programme : Hocus Pocus, Kirikou et la sorcière, Merlin l’enchanteur… Et dans un autre registre, pourquoi ne pas leur présenter celle qui a sans doute « bercé » votre jeunesse, j’ai nommé : Samantha, notre sorcière bien aimé !

 

Organisons des spectacles de magie

 

Sortez votre cape, votre baguette magique, sans oublier votre chapeau ! Tamisez les lumières, choisissez une ambiance musicale mystérieuse… 

Les pouvoirs magiques, c’est important, … le décor, c’est essentiel ! 

Vous êtes prêts ? Voici maintenant quelques petits tours très faciles à prendre en main pour épater la galerie !

 

Le tour des 3 bougies

 

Préparez 3 bougies de même taille mais de couleurs différentes. Confiez les bougies à votre enfant, cachez vos mains derrière votre dos et retournez-vous. Demandez lui de déposer dans vos mains l’une des bougies et annoncez que vous allez deviner sa couleur. Vous allez vous retourner, la bougie toujours cachée dans le dos et annoncer la couleur. Avant cela, grattez très légèrement la bougie. Vous aurez de la cire colorée sous l’ongle ! Regardez discrètement la couleur pour l’annoncer à votre public épaté ! 

 

Le nœud magique

 

Confiez à votre enfant une corde d’environ 50 cm et demandez-lui de faire un nœud sans en lâcher les extrémités. Sans connaître le tour, peu de chance qu’il y arrive ! Laissez-le tenter autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il vous réclame la solution.

Croisez alors les bras et saisissez les extrémités de la corde dans chaque main. Décroisez les bras sans lâcher les extrémités. Abracadabra, vous avez réussi à faire un nœud !

 

Le glaçon envoûté !


Pour ce tour, vous aurez besoin d’un glaçon, de sel et d’une cordelette en tissu. 

Mettez votre enfant au défi de soulever le glaçon en n’utilisant que la corde. On prend les paris ? Quand il aura abandonné, dites-lui que c’est sans doute parce qu’il a oublié la poudre magique !

Sortez alors de votre poche une pincée du sel que vous aurez caché avant le tour. Versez-en un peu sur la table. Posez ensuite la corde sur la table, puis placez le glaçon sur la corde. Appuyez légèrement sur le glaçon puis soulevez la corde.
Magie ! Vous avez réussi à soulever le glaçon avec la corde !

C’est une réaction chimique qui a permis au glaçon de tenir sur la corde grâce au sel.

 

Les tours de cartes

 

Retrouvez nos 5 tours de magie avec des cartes, simples et épatants, qui contribueront à la réussite de votre spectacle !

Le tour du mage

 Le tour de l'incatation

La 11ème cards

Le tour du clair obscur

Le tour du grimoire

 

Visitons des lieux magiques

 

Marchez sur les pas de Merlin l’enchanteur et des Dames du Lac en forêt de Brocéliande et racontez-leur la légende d’Excalibur… Vous y découvrirez notamment la fameuse fontaine de Jouvence dont l’eau, si on la buvait, redonnerait la jeunesse.

 

Assistez à une fête aux sorcières : les Birettes de Bué (Cher), la fête aux sorcières de Morbecque (Nord), les Cucurbitades de Marchiennes (Nord), les Bruixes de Tresserre (Pyrénées-Orientales) et tombez nez à nez crochu avec de véritables sorcières, goûtez leurs recettes et potions, écoutez leurs incantations et prenez garde de ne pas être 

changé.e.s en limaçon !

 

Visitez le Musée de la magie à Paris et/ou la Maison de la magie Robert-Houdin de Blois et plongez dans l’histoire des grands magiciens, assistez à des spectacles et expositions inédites lors de visites pleines de surprises !

 

Avouez ! Toutes ces idées vous ont fait briller les yeux ! Normal, nous avons tous le secret espoir que la magie existe vraiment ! Et peut-être est-ce vrai ? Il n’y a qu’à observer la nature pour y voir des choses incroyables, inexplicables, magiques en somme… Encore un terrain à explorer avec vos enfants pour partager en famille d’extraordinaires moments !



Et vous ? Quelles sont les histoires magiques qui vous ont fait rêver quand vous étiez plus jeunes ? Quels sont les héros « fantastiques » préférés de vos enfants ? Qu’est-ce qui relève de la magie selon vous, dans votre quotidien, dans votre environnement ? Et si vous aviez un seul pouvoir, à quoi servirait-il ? Nous voulons tout savoir ! Répondez nous en commentaire !

Poster un commentaire

12 commentaires

Poster un commentaire


Aurore P - 27/04/2020 - Répondre
Ahh la magie mon frère adorait ca petit , cest vraiment incroyable quand on s'y met a fond .j'aimerais que le ménage et le diner se fasse avec autant de magie et d'imagination que les enfants peuvent avoir
Jose S - 09/04/2020 - Répondre
Avec les enfants nous nous amusons a faire du Land art dans la cour en cette période de printemps nous trouvons beaucoup de chose dehors et les idées fusent... Que le meilleur gagne.
Sabrina A - 07/04/2020 - Répondre
Si j'avais un super pouvoir, ce serait celui de rendre tout le monde heureux.
aurelie D - 05/04/2020 - Répondre
Merci
Florence M - 05/04/2020 - Répondre
merci pour toutes ces idées.
Mary G - 04/04/2020 - Répondre
Merci beaucoup
coline g - 04/04/2020 - Répondre
Fan de Disney je crée les personnages en perles de rocailles, ça occupe et c'est la magie à domicile.
Sandy G - 03/04/2020 - Répondre
Merci pour toutes ces idées et pour nos loulous.
lydie p - 03/04/2020 - Répondre
Bonjour,

Un grand MERCI pour vos idées, les moments de partages avec nos enfants sont importants .
Qu'ils soient petits ou grand les KINDER plaisent toujours.

Merci Merci .
marion l - 02/04/2020 - Répondre
Passer du temps avec les enfants et jouer avec c'est un moment magique
MURIEL H - 01/04/2020 - Répondre
Trop bon les Kinder maxi
laetitia s - 01/04/2020 - Répondre
E.T m'a fascinée. Je rêvais d'avoir un ami comme lui...

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole