
Histoire de point de vue
16/01/2017
|
6 commentaires
"Est-ce qu'on est assez là ? Est-ce qu'on est assez présents ?" s'interroge Christophe 42 ans, papa de Louise et Manon.
Nous sommes nombreux à penser que nous ne passons pas assez de temps avec nos enfants. Alors que nous culpabilisons, nous oublions de nous interroger sur ce que nos enfants en pensent. Se lamentent-ils chaque jour d’être allés jouer à la garderie ? Se sentent-ils lésés d’avoir mangé à la cantine ? Peu de chances qu’ils voient les choses de la même manière que nous. Les enfants vivent résolument dans l’instant présent et ne tiennent pas le compte du temps que nous leur accordons.
Non coupable !
Les enfants ont cette incroyable capacité de ne retenir d’une situation qu’un petit détail joyeux et de transformer l’épisode apparemment insignifiant en merveilleux souvenir.
Alors, quand vous regrettez de n’avoir pas eu le temps de jouer avec eux et d’avoir simplement lu l’histoire du soir, soyez sûrs qu’eux ne se souviennent que du fait que Maman ou Papa leur a lu une belle histoire.
Laissez un peu votre culpabilité de côté et savourez ces instants précieux en étant tout à eux.
Un exercice très révélateur
Pour vous aider à comprendre plus facilement ce qui se passe dans leur tête, nous vous proposons de jouer à un petit jeu très simple avec vos enfants.
Voici 5 vignettes de BD pour lesquelles il manque les dialogues. Proposez-leur de vous raconter ce qui se passe dans chacune d’entre elles et de faire parler les personnages. "Que vois-tu ?". "Que se passe-t'il ?". "Que dit la maman ?". "Que répond l'enfant ?". "Que pense le papa ?". Vous pourriez être étonné d’entendre leur version des faits !





Alors ? Nous aussi on veut connaître le fin mot de l’histoire. Racontez-nous !