Histoire de point de vue

Histoire de point de vue

16/01/2017
|

"Est-ce qu'on est assez là ? Est-ce qu'on est assez présents ?" s'interroge Christophe 42 ans, papa de Louise et Manon.

Nous sommes nombreux à penser que nous ne passons pas assez de temps avec nos enfants. Alors que nous culpabilisons, nous oublions de nous interroger sur ce que nos enfants en pensent. Se lamentent-ils chaque jour d’être allés jouer à la garderie ? Se sentent-ils lésés d’avoir mangé à la cantine ?  Peu de chances qu’ils voient les choses de la même manière que nous. Les enfants vivent résolument dans l’instant présent et ne tiennent pas le compte du temps que nous leur accordons.

Non coupable !

Les enfants ont cette incroyable capacité de ne retenir d’une situation qu’un petit détail joyeux et de transformer l’épisode apparemment insignifiant en merveilleux souvenir.

Alors, quand vous regrettez de n’avoir pas eu le temps de jouer avec eux et d’avoir simplement lu l’histoire du soir, soyez sûrs qu’eux ne se souviennent que du fait que Maman ou Papa leur a lu une belle histoire. 

Laissez un peu votre culpabilité de côté et savourez ces instants précieux en étant tout à eux.

Un exercice très révélateur

Pour vous aider à comprendre plus facilement ce qui se passe dans leur tête, nous vous proposons de jouer à un petit jeu très simple avec vos enfants.
Voici 5 vignettes de BD pour lesquelles il manque les dialogues. Proposez-leur de vous raconter ce qui se passe dans chacune d’entre elles et de faire parler les personnages. "Que vois-tu ?". "Que se passe-t'il ?". "Que dit la maman ?". "Que répond l'enfant ?". "Que pense le papa ?". Vous pourriez être étonné d’entendre leur version des faits !

 
 
 
 
 
Alors ? Nous aussi on veut connaître le fin mot de l’histoire. Racontez-nous !

6 commentaires

Avatar
Aurélie D - 01/02/2017 - Répondre
Trop mignon mon Robin : "Le papa a envie de rentrer à la maison voir ses enfants"
Chloé L - 01/02/2017 - Répondre
Sur l'image où la maman arrive en courant à l'école, en retard, je demande à mon fils de 5 ans : "qu'est-ce qu'ils disent les enfants ici ?" sa réponse " On est contents !"… Comme quoi, faut pas s'en faire ❤️
noemie j - 21/01/2017 - Répondre
tout à fait d'accord avec l'article petite anecdote : mardi ne avions un rdz vs au chirurgien ki a opéré mon p'tit garçon pr une visite de contrôle à 12h dc je l'ai récupéré à l'école à 11h et ca été la course de les bus et attendre pr manger... retourner o centre manger ds un snack pr éviter trop de frais car mon but était d'aller à KFC passer l'après-midi mais entre les bus la note à KFC (entre ns, pas donné ! mais chut faut pas l'dire !) et une personne invitée ki ne accompagnait ce qui a fait tout ces détours et attente car o snack pr ns 3 j'en ai eu le pr 10e o lieu d'environ 30e. C'est alors qu'après le repas ne sommes enfin allés manger un sundae à KFC pr pouvoir y passer l'après-midi alors que c t prévu depuis la veille d'aller directement manger là-bas ce qui aurait fait gagner énormément de temps mais malgré ttes ces escapades et les pleurs, l'impatience, la faim, la frustration etc... ce qui en a résulté c'est que mon p'tit bonhomme m'a dit : "merci maman pr cette belle journée, cette belle surprise " avec pleins de gros bisous et de gros câlins... kel journee !!!
mais ca valait le coup -:)
Awa S - 18/01/2017 - Répondre
je pense que la mere n'est pas estimé a sa propre valeur. Une mère doit etre d'avantage présent pour ces enfants. Cette mère gère tout son temps de facon a gagner de l'argent pour pouvoir submerger aux besoins de ses enfants. Sur cette bd on voit que le père passe relative ent plus de temps avec les enfants mais on voit aussi une mère qui s'acharne au travail pour le bonheur de son enfant.
Celine C - 18/01/2017 - Répondre
Cette bd reflète la triste réaliste.
La maman gère tout et la figure paternelle privilégie son job et les moments de loisirs.
Ma mama n est pas positionné à sa juste valeur.
Carole M - 18/01/2017 - Répondre
Assez marrantôt ce petit jeu A faire avec notre petit fils Merci pour vos bonnes idées
Plus d'articles
Illustration de l'article Du temps pour chaque enfant
Du temps pour chaque enfant
« Depuis l’arrivée de Louis, mon deuxième fils, j’essaie de partager mon temps entre mes deux enfants du mieux que je peux. Par exemple, je construis un beau circuit de train à Louis, on ...
Lire la suite
Illustration de l'article Ces petits rituels qui changent tout !
Ces petits rituels qui changent tout !
Tous les spécialistes de l’enfance s’accordent pour dire qu’instaurer des rituels dans le quotidien des enfants est primordial.
Lire la suite
Illustration de l'article Chacun son rythme
Chacun son rythme
« J’ai malheureusement l’impression que les deux mots que mes enfants entendent le plus souvent sont « dépêche-toi ! ». Chloé 34 ans, maman de Lucas 12 ans, et Manon 7 ans.
Lire la suite