Grands-parents ou grands-enfants ?

19/11/2018 | 19 commentaires
4/5 | 70 votes

Grands-parents ou grands-enfants ?

Ah ! Nos enfants et leurs grands-parents, c’est quelque chose ! Très souvent, une grande complicité s’établit entre eux. Mais d’où vient cet attachement ? L’amour et les attentions sont une explication, c’est sûr. Mais ce n’est pas tout. Il y a un petit quelque chose qui nous échappe !
La permissivité ? Sans doute, même si ce n’est pas le cas de tous les grands-parents.
Alors quoi ?
Et s’il s’agissait d’une vraie affinité ?
Voilà ce que nous rappelle le Petit Larousse© :
Affinité : rapport de conformité, harmonie de goûts, de sentiments, de caractère entre deux ou plusieurs personnes ; conformité.
Nous tenons peut-être une piste, suivons-la !

Quels atomes crochus ?

À y regarder de plus près, il est vrai que nos enfants et nos parents ont plus d’un comportement et d’un trait de caractère en commun.
Pour analyser le « phénomène », nous nous sommes appuyés sur une étude menée par l’agence Kantar WorldPanel au sujet des habitudes des grands-parents d’aujourd’hui. Le parallèle avec le tempérament et le comportement de nos enfants est pour le moins amusant et révélateur !

77 % des grands-parents interrogés et qui ont l’habitude de garder leurs petits-enfants sont inactifs. Ils ont donc logiquement une relation plus sereine au temps. Tout comme les enfants qui se laissent porter et ne sont pas soumis au stress de l’horloge et du calendrier.

Selon l’étude, les grands-parents prendraient plus de « pauses » dans la journée que les parents et les jeunes adultes. Des aficionados* du goûter, comme nos enfants !
*amateurs

Les grands-parents seraient assez gourmands et chercheraient avant tout à se faire plaisir ! Selon l’étude, ils ne sont pas seulement friands d’un encas à 16h, mais également le matin et en soirée. Du chocolat après le repas, ça ne se refuse pas !
Ça ne vous rappelle pas quelqu’un (ou quelques-uns) ?

La plupart des grands-parents bénéficient d’une sagesse, de par leur expérience de la vie, mêlée d’une dose d’insouciance, cadeau notamment de « l’air du temps » [climat est plus ambigu ;-)] et des mœurs de l’époque, bien moins « anxiogènes » qu’aujourd’hui. Alors que nous, parents de 2018, sommes sans cesse mis en garde sur la sécurité, la santé, l’éducation, donc constamment sous tension. Nos parents, eux, ont l’esprit plus libre et se permettent davantage de faire appel au bon sens.
Insouciance, esprits libres : encore des points communs avec nos enfants !

Une fois retraités, les grands-parents redeviennent maîtres de leur temps et retrouvent souvent le plaisir de jouer (Scrabble©, bridge, mots croisés, sudoku) et de faire du sport tranquillement… sans autre objectif que de se distraire et de se faire plaisir. Comme nos enfants, une fois de plus !

Autre trait de caractère commun avec les plus jeunes, qui savent se lier d’amitié en un clin d’œil avec les autres enfants, au parc par exemple, les grands-parents vont facilement vers les autres, papotent avec les commerçants ou des inconnus, prennent le temps de créer du lien avec leur entourage.

La liste pourrait être bien plus longue mais nous conclurons par ce dernier point : le plaisir du fait maison. Les grands-parents passent plus de temps dans leur cuisine que nous parents et partagent volontiers ces ateliers cuisine avec nos enfants, eux aussi généralement grands amateurs de la confection de recettes en tout genre !

Le jeu, l’insouciance, le goût des autres, la gourmandise et le rapport au temps : il y a en effet une véritable affinité entre nos enfants et leurs grands-parents. Tout s’explique !

Ils ont le beau rôle.

Non seulement, les grands enfants que sont nos parents « copinent » avec notre progéniture, mais il leur arrive aussi souvent de refuser de « jouer à la police » (alors qu’avec nous ils étaient parfois bien plus strictes). Le beau rôle !
Difficile parfois de ne pas sentir une pointe de jalousie (c’est humain).
Soyons philosophes. Nos enfants ne nous en aiment pas moins.
Essayons plutôt de tirer avantage de la situation.

Acceptons de déléguer !

Mercredis, vacances scolaires : « grands-parents » rime souvent avec « pas d’école ! ».
Alors que nous, parents, sommes surtout présents pendant les sprints de la vie quotidienne.
Les cartes sont mal distribuées au départ ! Pour mieux répartir les rôles et nous aussi passer pour des parents « cools » en partageant davantage de moments de qualité avec eux, nous pourrions tenter de confier à nos parents la résolution des problèmes qui compliquent notre quotidien ; s’ils l’acceptent bien sûr !
Comme par exemple, l’apprentissage de la propreté chez les tout-petits. Au lieu de faire durer le bras de fer des semaines et s’en mettre par-dessus la tête avec les lessives et la contrariété, pourquoi ne pas challenger* nos parents sur une semaine de vacances ?
Soit, nous n’aurions pas l’honneur d’être à l’origine de l’exploit, mais nous restons à l’origine de ce merveilleux petit être !
Autres exemples de missions : les ongles rongés, la peur des monstres, les doigts dans le nez, les coudes sur la table… Les astuces de grands-mères sont réputés pour être efficaces, ça ne coûte rien d’essayer !
*mettre au défi

Chaque famille est unique. Il se peut que le lien n’ait pas été créé entre vos enfants et vos parents pour des raisons qui vous sont propres. Cependant, dès que le climat familial le permet, il semble très enrichissant de favoriser ce lien qui peut être si fort.
Même si ça implique parfois de mettre notre amour propre de côté, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
À nous de discuter les termes de la relation avec nos propres parents et de décider, entre adultes, du rôle de chacun.

Et vous ? Quelle est la place de vos parents dans la vie de vos enfants ? Comment définiriez-vous leur lien ? Qu’attendez-vous de vos parents ? Que vous ont-ils déjà apporté depuis que vous êtes vous-mêmes devenus parents ? En quoi vos relations avec vos parents ont elles changé depuis que vous êtes parents ? À vous la parole !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


19 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
cindy p - 04/12/2018 - Répondre
Ah les souvenirs de mon pèpere et ma mémère
Avatar
SEVERINE C - 30/11/2018 - Répondre
On a tous un merveilleux souvenir avec nos grand-parents....
Avatar
LINETTE p - 28/11/2018 - Répondre
c'est un grand bonheur d'être grand parents
Avatar
Tristan p - 28/11/2018 - Répondre
bien
Avatar
Tristan p - 28/11/2018 - Répondre
bien
Avatar
christiane d - 23/11/2018 - Répondre
Pour moi être grand-mère c'est génial car je partage avec mes petites filles des instants inoubliables et en plus cela nous maintient en forme et on reste dans "le coup"
Avatar
Laurent F - 22/11/2018 - Répondre
Mes petits enfants, sont pour moi de vrais moments de bonheur et de partage
Avatar
Cathy D - 22/11/2018 - Répondre
C'est drôle tous ces points communs, au final ce n'est pas étonnant qu'il y ai une telle alchimie entre nos petits et nos parents.
Avatar
Vanessa C - 22/11/2018 - Répondre
C'est ma maman qui va chercher ma fille le midi et le soir à l'école le repas et le gouter avec mamie c'est super, elles profitent l'une de l'autre et font plein de choses ensemble.
Avatar
Anonyme A - 22/11/2018 - Répondre
Mes beaux-parents sont de super papy et mamie et ils ont beaucoup de mérite car ils ont 10 petits-enfants. Ils ont toujours été disponibles dès que nous avons eu besoin de leurs services. Ils sont pleins d'amour et nous les adorons.
Avatar
Virginie A - 22/11/2018 - Répondre
Pour mes enfants, leurs papis et mamies sont très importants et ont une relation très complice. ils sont très souvent à la demande pour les voir et partager des bons moments avec eux, alors il faut qu'ils en profitent au maximum !
Merci aux papis et mamies !!!
Avatar
Caroline B - 22/11/2018 - Répondre
super intéressant. en tout cas merci aux mamies et papys
Avatar
joelle S - 22/11/2018 - Répondre
j'ai bien aimé le côté "refusent de jouer à la police avec les petits enfants" contrairement à nous lorsque l'on était enfant, c'est totalement vrai.
Avatar
Michael B - 22/11/2018 - Répondre
J'ai la chance d'avoir encore ma grand mère, et elle représente beaucoup pour moi. Un lien indéfectible, quand je lis cet article je la retrouve. Dans quelques jours, elle va devenir arrière grand mère, et j'ai tellement hâte de partager ce moment avec elle car je sais qu'elle sera parfaite dans ce rôle.
Avatar
catherine p - 22/11/2018 - Répondre
Très bel article pour lire pour les parents et les grands parents
Avatar
Jessica V - 21/11/2018 - Répondre
Merci beaucoup pour ce bel article. Mes parents sont les papy et mamie de mes 2 loulous. Ils sont les rois chez eux. Ils sont plus disponibles qu'avec nous. Les relations sont différentes, je découvre un nouveau visage de mes parents.
Avatar
Delphine M - 21/11/2018 - Répondre
Mes 2 filles de 17 et 14 ans me disent qu'elles n'aiment pas leurs grands-parents parce qu'ils ne sont pas tolérants, ils ont gardé leurs "principes éducatifs" hérités d'un autre temps et ne les ont jamais remis en question...Ils sont relativement âgés puisque j'ai eu mes filles "tard"...
Avatar
edith p - 21/11/2018 - Répondre
chaque famille est unique.un de mes enfants n a pas connu son grand pere et sa soeur ne s en souvient plus. ils connaissent tres peu leur grand mere
Avatar
Dayana T - 19/11/2018 - Répondre
Comme dela a déjà été dit, chaque famille est unique. Il est vrai qu’il faut se partager les rôles, c’est important pour les parents mais aussi pour les enfants.

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole