Gardez le rythme, le sport après le confinement

18/05/2020 | 8 commentaires
4/5 | 100 votes

Gardez le rythme, le sport après le confinement

Avant ce début de Printemps, jamais autant de monde, au même moment, ne s’était posé la question de la dose journalière d’exercice physique, pour les parents comme pour les enfants … 

L’activité physique est devenu une préoccupation majeure pour nombre d’entre nous, même si avant ça nous boudions nos baskets.

Voilà une bonne chose que nous aura apporté le confinement.

Le sport détend, le sport réunit, le sport rend plus heureux, le sport nous garde en bonne santé… Pourquoi s’en priver !

Pour consolider vos nouvelles habitudes en famille si vous faites partie des « révélations sportives » du confinement, pour vous lancer si vous êtes encore un peu récalcitrants, ou pour motiver les enfants, le conjoint, les amis, voici quelques idées qui devraient vous aider à adopter un mode de vie plus actif en famille !

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. 

 

Beaucoup de méthodes proposent des exercices très courts, pourvu que vous soyez réguliers. Par exemple, une série d’abdos de 7 minutes le matin mais 7 fois par semaine. 

L’idée est de ne pas mettre la barre trop haut trop vite au risque de se décourager. 

L’effort au début est plus mental que physique. Une fois que vous aurez convaincu votre cerveau de votre motivation, en respectant ce petit rituel, vous vous lancerez plus facilement et alors vous pourrez commencer à parler performances physiques et à monter doucement la barre !  

 

L’effet déguisement

 

Avez-vous déjà remarqué l’effet qu’avaient les déguisements sur nous ? On se sent souvent plus libres, comme un alibi pour sortir un peu de nous et déjouer notre code de conduite habituel. Il en va de même avec la tenue sportive. Si la petite voix en vous (votre code de conduite), vous rappelle qu’habituellement, vous préférez rester tranquillement assis plutôt que d’aller vous remuer, peut-être arriverez-vous à déjouer son plan de sabotage en enfilant votre déguisement de sportif. Pas de doute que l’effet déguisement agira également à merveille sur vos enfants ! 

Faites le test, dites-nous si ça a marché pour votre famille et envoyez-nous vos photos !

 

Les couleurs de votre équipe

 

Dans le même esprit, vous pouvez vous amuser à inventer le logo de votre « équipe » si vous avez réussi à créer une dynamique familiale. Choisissez la couleur de votre maillot, votre cri de ralliement… Autant d’éléments de motivation qui ne devraient pas aider que les petits ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer à d’autres familles de créer leur propre équipe et si vous avez l’âme d’un organisateur, qui sait, peut-être un jour auront lieu les grands jeux olympiques de votre cercle d’amis !

 

L’âme d’un coach

 

Si vous avez l’intention de vous transformer en coach sportif pour la famille, il va sans dire que vous devez montrer l’exemple ! Dans les clubs de sport, si les entraîneurs ne participent pas à tous les exercices, on sait qu’ils ont quelques années d’expérience derrière eux et qu’il suffit de les inviter sur le « terrain » pour qu’ils nous prouvent de quoi ils sont capables. Si ce n’est pas votre cas et que vous scandez des phrases d’encouragement à vos enfants en vous tournant les pouces assis sur un banc, l’effet ne sera pas le même ! Vous joindre à l’effort collectif est la meilleure façon de motiver tout le monde.

En parlant de coach, et si vous laissiez vos enfants aux commandes d’une séance sportives à leur “sauce” ? Nous sommes sûrs qu’ils ne se feront pas prier !

 

Un terrain adapté

 

Nous vous invitons à imprimer, si ça n’est pas déjà fait, nos panneaux du code de la circulation à la maison [https://club.kinder.fr/activites-enfants-6-9-ans/jeux/le-code-de-la-route-a-la-maison-5514-1], des balises qui invitent vos enfants à réaliser des petits exercices physiques. Chercher les emplacements idéaux pour les afficher vous aidera sans doute à penser cet aménagement ad hoc !

 

Des accessoires improvisés

 

Comme pour le déguisement, se servir d’accessoires permet souvent de prendre l’exercice plus au sérieux, d’entrer dans le jeu. Vous pouvez par exemple remplir des ballons de baudruche de sable pour faire des poids, improviser un punching ball avec un sac à linge et des vieux draps, installer des plots fabriqués en carton et des caisses lestées en guise de step…

Vous pouvez investir dans des cerceaux et autres petits équipements moins évidents à fabriquer vous-mêmes. 

 

Le rendez-vous est pris ! 

 

La force du rituel est de s’en remettre à un systématisme. Ne pas laisser le loisir à notre humeur du jour de nous détourner de nos bonnes habitudes. Comme nous l’avons dit au début de l’article, le rituel doit être régulier, et planifié : n’hésitez pas à l’inscrire dans le tableau d’emploi du temps de la maison !

Vous aurez plus de difficulté à lancer un mouvement au dernier moment qu’en ayant fixé le rendez-vous à l’avance. Des petites plages horaires quotidiennes si vous le pouvez ou des séances un peu plus longues les jours non travaillés. 

 

Lancez-vous des petits défis

 

Pour vous accompagner dans cette (excellente) nouvelle habitude, nous avons réalisé un petit « passeport » des séances sportives en famille qui devrait non seulement vous aider, mais aussi beaucoup vous amuser !

Un livret à imprimer qui vous propose des objectifs à atteindre, des exercices ludiques pour y arriver et des médailles à décrocher. Téléchargez-le ici.

Pratiquer le sport en famille est un vrai cercle vertueux ! Plus de moments partagés, plus de complicité, la bonne humeur au rendez-vous et un vrai cadeau pour votre forme à tous !

 

Et vous ? Comment ça se passe à la maison ? Avez-vous l’impression de vous dépenser assez ? Quels sont vos rituels sportifs en famille ? Comment arrivez-vous à vous motiver et à motiver vos enfants ? Dites-nous tout !

Poster un commentaire

8 commentaires

Poster un commentaire


Laura N - 30/05/2020 - Répondre
On reste prudent, on fait notre sport à la maison et on essaye d'aller un peu balader une fois par semaine
Jonathan M - 27/05/2020 - Répondre
Depuis le confinement nous découvrons des recoins de notre ville que nous ne connaissions pas, mais surtout gardons nos distances !
Basma b - 27/05/2020 - Répondre
Basma b - 27/05/2020 - Répondre
elodie l - 27/05/2020 - Répondre
Nous avons commencé à marcher pendant le confinement dans les parcs autours de notre domicile. Nous continuons chaque soir en allant un peu plus loin. Finalement, le confinement a eu des cotés positifs !
marion l - 26/05/2020 - Répondre
Nous organisons des chasses aux trésors et des épreuves comme dans deux jeux télévisés (fortb et koh l) bien sûr les récompenses sont des kinders
solange r - 22/05/2020 - Répondre
Prend de soin
Louis P - 22/05/2020 - Répondre
Rester prudent.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole