Fêtes de fin d'année : les erreurs à éviter

Fêtes de fin d'année : les erreurs à éviter

22/11/2022
|

Rassurez-vous, ce qui va suivre n’a pas pour but de ternir la magie de Noël, il s'agit juste de vous éviter les erreurs en cette période de fêtes de fin d’année.

Alors, prêts, on peut y aller ?

C’est parti : l'achat du sapin de Noël, les courses de dernière minute, la recette qui part de travers, le cadeau raté, la tenue oubliée, le gros coup de fatigue, les nerfs en pelote…

C’est aussi ça Noël quand on est trop juste dans le temps !

Face à ce constat, chaque année, on se dit que l’année suivante, on anticipera.

Et bien l’année suivante, c’est cette année et si vous voulez vraiment anticiper, c’est maintenant.

Prêts à préparer ces fêtes de fin d'année en gagnant du temps, de l’argent et de l’énergie ? Nous avons quelques conseils à vous souffler pour vous aider à vous organiser.

La planification des repas
Faites le bilan des Noëls précédents pour optimiser les suivants : le temps passé en cuisine et le ratio énergie investie/plaisir retiré ; ce que vous avez dû jeter à la poubelle et les plats que vous avez resservis pendant trois semaines après les fêtes tant il y en avait ; le temps passé à table et la place de la nourriture dans les fêtes (on finit toujours par se plaindre des kilos « gagnés »…)

Nos conseils :

- Choisissez des recettes à la mesure de votre énergie et du temps que vous souhaitez réellement passer aux fourneaux.

- Calculez les bonnes quantités par personne pour éviter le gaspillage.

- Préparez une liste de course précise et tenez-vous-y (fini les produits jetés dans le charriot parce qu’ « on ne sait jamais »). Vous économiserez de l’argent. Economisez de l’énergie et du temps en organisant votre liste de courses en regroupant les articles par secteur : rayon frais, épicerie, boissons, à la coupe ; on a vite fait de parcourir 5 km dans un supermarché !

- Innovez : changez du traditionnel foie gras suivi de la dinde et de la bûche.

- Si vous avez de la place au congélateur, n’hésitez pas à cuisiner à l’avance et à congeler ce qui s’y prête.

- Passez commande à la poissonnerie, la boulangerie etc… Sans vous y prendre au dernier moment. Vous éviterez ainsi les files d’attente et serez sûrs de ne pas rentrer bredouille.

Les cadeaux
- Ne partez pas en mission « achats de Noël » sans une liste précise de cadeaux. Vous risqueriez d’acheter « par défaut » ! Prenez le temps de vous interroger sur ce qui ferait vraiment plaisir, vous assurer de ne pas faire de doublons et que le cadeau soit utile, tant qu’à faire !

- Prenez garde aux délais de livraison si vous commandez en ligne. Les sites e-commerce sont débordés en cette période de fêtes et les délais de livraison peuvent être considérablement allongés.

- Allez vous balader dans les nombreuses bourses aux jouets (trouvez la plus proche de chez vous ici : https://bourse-aux-jouets.org/) et achetez à prix dérisoire des jouets comme neufs ! Pensez aussi aux sites de petites annonces. De plus en plus de personnes on le réflexe de l’économie circulaire et on y trouve de vraies bonnes affaires !

- Quand l’idée vous vient d’offrir un spectacle ou autre évènement, vous vous sentez soulagés : « en quelques clics, l’affaire est dans le sac » ! Vous vous promettez d’imprimer le billet et de le glisser dans une enveloppe, tâche que l’on repousse souvent. Oui mais voilà, maintenant c'est trop tard et au dernier moment, panique : plus d’encre dans l’imprimante, plus de jolie enveloppe. Vous griffonnez un « bon pour » sur un bout de papier alors que vous auriez pu y mettre un peu plus de forme. 

Et entre autres :
- Le billet de train : à la période de Noël, les prix des trains s’envolent, les gares sont surpeuplées, ; courez réserver votre billet si ce n’est pas encore fait !

- Les baby-sitters : ne compromettez pas votre nouvel an ! Assurez-vous à l’avance d’avoir une baby-sitter à la maison qui pourra organiser une petite fête aux enfants. On connait un site plein d’idées d’activités que vous pourrez lui souffler : www.clubkinder.fr

 

On ne vous retient pas plus longtemps, vous avez du pain sur la planche !

Et vous, quels sont vos souvenirs « épiques » de la préparation des fêtes de Noël ? 

13 commentaires

Fatima T - 02/12/2022 - Répondre
J aime les kinder merci, les enfants sont content par les activités que propose kinder
Maude F - 28/11/2022 - Répondre
Chaque année je fais le bilan de ce que j'ai mal organiser pour mieux m'organiser l'année suivante. Et les cadeaux de Noel, autant pour les enfants on ne sait pas vraiment ce qu'il faudra à l'avance, autant pour les autres, on peut prévoir et réduire le budget en achetant pendant les soldes, c'est ce que je fais chaque année!
stephanie f - 27/11/2022 - Répondre
Beaucoup de nostalgie et de souvenirs ravivés en lisant votre texte...avec tous ceux qui nous étaient chers...tous ces moments chaleureux et forts en émotions
lucette v - 14/12/2018 - Répondre
les souvenirs de chez ma grand mère et mon grand père tout deux parti il y a bien longtemps mais ses souvenir reste inoubliable malgré que nous avions que un jouet et deux mandarine dans les chaussons on étaient heureux et reconnaissant surtout
Carole C - 12/12/2018 - Répondre
Mes souvenirs de noël chez mes parents dans la maison familiale qui n'existe plus....nostalgie de ces bons moments! Maintenant j'essai de garder cet esprit magique de noël, moment de partage avec mes filles et mon mari.
Samia t - 11/12/2018 - Répondre
Occasion de se retrouver en famille autour un bon repas
Michael B - 11/12/2018 - Répondre
Article très sympa, qui permet de lister toutes les petites choses à ne pas oublier.
catherine p - 11/12/2018 - Répondre
Bel article pour preparer les fetes de noel
Laurent F - 11/12/2018 - Répondre
Noel est un moment de partage en famille préparer ensemble le réveillon, décorer la maison tous ces bons moments ce sont que du bonheur
Abdelmoumene Z - 11/12/2018 - Répondre
Une coquille à réparer : *beaucoup attendent.
Abdelmoumene Z - 11/12/2018 - Répondre
Le problème, c'est que beaucoup attende le dernier moment pour porter leurs vêtements de fêtes au pressing. Je livre souvent des colis dans des pressing qui font aussi relais colis, il y en a partout, un vrai capharnaüm. les employés sont tiraillés entre ceux qui veulent leur colis au plus vite et ceux qui n'en peuvent plus d'attendre de récupérer leurs vêtements. il vaudrait mieux s'organiser différemment pour ne pas se retrouver coincer par le manque de temps au dernier moment.
Reyes R - 10/12/2018 - Répondre
Pour nous les fêtes, c'est la occasion de retrouver la famille qu'est loin de chez nous, du coup on s'organise à l'avance pour essayer que soit le mieux possible. La famille se sacrée.
marion l - 10/12/2018 - Répondre
Les bons moments en famille sont si rares il faut en profiter un maximum
Plus d'articles
La rédaction de la liste au Père Noël est en cours, les enfants comme à leur habitude débordent d’idées et même si vous savez que tous leurs voeux ne seront pas exaucés, vous blêmissez à ...