
Faites place nette pour Noël
La rédaction de la liste au Père Noël est en cours, les enfants comme à leur habitude débordent d’idées et même si vous savez que tous leurs voeux ne seront pas exaucés, vous blêmissez à l’idée de trouver de la place pour ranger tous ces nouveaux jouets à la maison. Si nous pouvons permettre : ne serait-ce pas le moment de faire un grand tri dans leur chambre ?
Jouets à l’abandon ou cassés, jeux de société éparpillés, doublons, puzzles incomplets… Si vous prenez votre courage à deux mains, vous arriverez à coup sûr à libérer ce qu’il faut de place pour accueillir les cadeaux de Noël de cette année et ce grand rangement vous permettra peut-être par la même occasion de prendre du recul sur les habitudes de jeu de vos enfants : vous pourrez ainsi mieux choisir ce que vous mettrez au pied du sapin, réorganiser leur chambre pour leur offrir un environnement de jeu optimal et consommer plus judicieusement !
Avant de faire le vide dans leur chambre, tâchez de déterminer, pour chaque jouet, la fréquence d‘utilisation. Si le jeu a été peu utilisé, peut-être est-ce parce qu’il était incomplet, cassé ou caché ; peut-être les règles du jeu leur avaient-elles échappé ou alors est-ce simplement parce que ce n’était pas leur tasse de thé ! À chaque problème sa solution :
Le mystère de la pièce manquante
Si une fois la chambre de votre enfant rangée (et les cachettes à jouets de la maison inventoriées), vous n’avez pas retrouvé les pièces manquantes des jeux incomplets, prenez contact avec le fabricant pour vous faire livrer des pièces de rechange ; qui sait, avec un peu de chance et de bonne volonté de leur part, ça peut marcher ! Un courrier électronique et on croise les doigts !
Si ça n’a pas marché, pour un puzzle par exemple, vous pouvez tenter de reproduire la pièce vous-mêmes en découpant la forme dans un carton et en griffonnant vaguement le dessin au feutre. Pour les jetons, pions et autres petits éléments en plastique, peut-être pouvez-vous les faire imprimer en 3D en vous rapprochant d’une société en ligne ou locale proposant ce service.
Le dilemme du jouet cassé
Hélas, vous ne pourrez rien pour une figurine à qui il manque la moitié du corps (surtout si le chien l’a mangée). En revanche, s’il s’agit d’un jeu électronique qui ne s’allume plus, il peut s’agir d’un simple fil dessoudé sur le circuit intégré… Soyons clairs : nous ne sommes pas entrain de vous inviter à disséquer le jouet ; à moins que vous ayez les compétences, c’est l’échec assuré ! Confiez plutôt cette étape à un Repair’Café (trouvez ici le plus proche de chez vous : https://repaircafe.org/fr/) où des bénévoles remettront le jeu en état moyennant quelques euros. Vous pouvez également passer une annonce sur Allovoisins et voir si la chance vous sourit !
Loin des yeux, loin du coeur
Si votre enfant possède de nombreux jouets, il est tout à fait normal que certains soient tombés aux oubliettes tout simplement parce qu’ils étaient au fond d’un tiroir. Pour que votre enfant puisse profiter de tous ses jouets, vous pourriez en limiter le nombre et mettre en place un système de rotation. Par exemple, faites une sélection comme suit : un jeu de construction, un ou deux jeux de société, un jeu d’imagination, deux ou trois puzzles, un circuit automobile ou un kit de poupée ; puis mettez de côté tout le reste. Et tous les 6 mois, faites tourner !
La méthode Montessori qui tend à aider les enfants à grandir à leur rythme par la confiance et l’autonomie, prône le minimalisme. Moins l’enfant dispose de jouets, plus il se concentrera sur ceux à sa disposition et apprendra à en maîtriser les règles du jeu, à « en faire le tour ». À l’inverse, une chambre encombrée aura tendance à l’exciter : l’enfant sautera d’un jeu à l’autre sans vraiment prendre le temps de s’amuser et d’en tirer le meilleur.
Comment on joue ?
Les jeux de société ou jeux de réflexion nécessitent souvent la présence d’un adulte, tout du moins au départ, pour bien expliquer à l’enfant les règles et amorcer une partie pour s’assurer qu’il en comprenne le principe. Si vous lui mettez entre les mains un nouveau jeu sans passer par la phase « initiation », il n’y verra peut-être rien d’autre qu’un plateau en carton et des pions. Pas étonnant alors que la boîte soit reléguée au fond de l’armoire. Avant de vous en débarrasser, sortez-la de sa cachette et donnez-lui une dernière chance en proposant une partie à votre enfant. Peut-être aura-t’il une révélation !
Le jouet passé de mode
Plusieurs solutions pour vous séparer des jouets qui n’ont plus les faveurs de vos enfants : maintenant que vous avez suivi les conseils précédents et que vous avez reconstitué ou réparé chacun des jeux, vous pouvez :
- En faire don à une association.
- Les mettre de côté pour les vendre en direct quand reprendra la saison des vides-greniers.
- Les vendre en ligne
- Les échanger avec des parents de l’école ou des amis. L’idée est sympa : à l’instar de ce que nous évoquions plus haut, quand nous vous suggérions de réduire le nombre de jouets dans leur chambre, d’en mettre de côté et de les faire tourner, vous pouvez imaginer vous organiser avec d’autres familles et échanger les jouets entre vous tous les 6 mois. Et pourquoi ne pas en faire de même avec les livres. Cerise sur le gâteau, au moment de l’échange, prenez le temps de vous retrouver autour d’un goûter pour parler de vos lectures et disputer une partie de jeu de société en famille et entre amis !
Rangement, tri, réorganisation : des concepts que nous laissons traditionnellement hiberner jusqu’au grand ménage de printemps. Pourtant, bien que nous ayons déjà beaucoup à faire en cette période de préparatifs de Noël, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Joignons l’utile à l’agréable : réunissons-nous en famille et présentons ça comme une grande séance de jeu : les enfants seront les premiers à être partants et nous ne sommes pas à l’abri de nous amuser nous aussi !