Faites des pauses, sans votre smartphone !

Faites des pauses, sans votre smartphone !

15/05/2020
|

Mettez les smartphones en pause ! 

Faits divers : Mardi 4 février, 15h05. Alicia, jeune employée de PME rédige un email professionnel. Puis, trou noir. 15h30 quand elle reprend ses esprits, la jeune femme déroule le fil d’actualité d’une instagrammeuse dont elle ignorait absolument tout quelques instants plus tôt et dont la vie n’a désormais presque plus de secrets pour elle.

Que s’est-il passé de 15h05 à 15h30 ? Elle l’ignore. Nous l’ignorons tous. 

Mais la “victime” jure ne pas avoir eu l’intention de naviguer sur les réseaux sociaux à cet instant précis…

Vous devinez le sujet de ce nouvel article ; )

Un scénario que nous avons tous déjà expérimenté : interrompre machinalement une activité pour naviguer sur les réseaux sociaux ! Nos smartphones ont pris une place considérable dans nos vies et commencent à troubler notre attention au travail, en famille, en société…

Inversons la tendance ! 

Autorisons-nous des pauses mais sans smartphones ! Des parenthèses pour réellement nous détendre, nous divertir et nous libérer l’esprit.

Pour reprendre progressivement le dessus et retrouver le goût des plaisirs simples loin d’internet et des réseaux sociaux, nous avons un plan !

Coupez les notifications

Vous désirez entretenir un rapport moins fusionnel avec votre smartphone ? Coupez toutes les notifications de vos applications et consultez-le quand vous l’avez décidé et non quand il vous l’ordonne !

Aussi, il n’est pas question de vous couper du monde et de vos proches ! 

Savoir que l’école ou la crèche peut vous appeler à tout instant (si besoin) est souvent rassurant. Programmez votre téléphone pour que les numéros favoris puissent vous joindre en permanence et mettez en sourdine les appels et messages qui peuvent attendre la pause déjeuner ou la fin de la journée !

Programmez des pauses

Tôt ou tard, votre cerveau aspirera à une pause et votre premier réflexe sera sans doute de saisir votre téléphone pour vous évader loin de la tâche que vous êtes en train d’accomplir. 

Plutôt que de laisser votre inconscient décider, prenez le contrôle.

Interrogez-vous sur ce que vous attendez de ces pauses ? 

Les méthodes pour se défaire d’une addiction comme le tabac par exemple expliquent souvent que ce que nous chérissons dans l’addiction est souvent le bénéfice secondaire et non l’objet même de l’addiction. Quand des collègues sortent « s’en griller une », c’est souvent le moment partagé qui est source de réconfort et de plaisir et non la cigarette.

Quel est votre bénéfice secondaire quand vous interrompez votre activité pour naviguer sur votre téléphone ? 

Pouvez-vous accéder à ce bénéfice secondaire sans avoir recours à votre téléphone ?

Il peut s’agir du bienfait de marquer une coupure, de « reprendre sa respiration », de s’évader.

Et si vous preniez ces expressions au pied de la lettre ?

Offrez-vous une courte séance de méditation, de respiration. Sortez marcher un kilomètre.

Parfois, il s’agit de se libérer l’esprit avant de passer à un nouveau sujet.

Dans ce cas, que diriez-vous d’un mandala ? De lire une nouvelle ? D’écouter un podcast ? De quelques exercices de méditation ?

Accordez-vous 5, 10 ou 15 minutes et reprenez votre activité !

Pour vous accompagner dans la démarche, nous avons compilé, pour vous, dans un petit livret, de courtes activités propices à la détente, idéales pour s’offrir une agréable parenthèse dans la journée. C’est cadeau ! Téléchargez le PDF.

Dans les transports en commun 

La journée est finie, vous avez besoin de décompresser… 

Êtes-vous sûr.e que dérouler frénétiquement les fils d’actualité d’influenceurs que vous enviez aura l’effet escompté ?

Arriverez-vous réellement à vous détendre en vous exposant à des tonnes d’informations dont vous ne maîtrisez ni la nature, ni l’impact sur votre moral ? 

Rien n’est moins sûr… 

Laissez donc de côté votre smartphone et renouez avec un bon bouquin que VOUS aurez choisi ! 

Ou décidez de mettre à profit vos temps de trajet pour apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle discipline. Et pourquoi ne pas vous amuser à dessiner ce qui vous entoure ? 

À la maison

À la maison également, le smartphone a pris ses aises… Descendez-le de son piédestal et fixez des règles saines !

Par exemple : interdit dans les chambres, interdit à table et on les éteint une heure minimum avant le coucher… La lumière bleue des écrans rend l’endormissement compliqué et le sommeil agité !

Pour éviter les tentations, vous pouvez aussi décider de faire le tri dans vos applications et de ne conserver que celles qui rendent des services.

Tout le temps que vous ne passerez pas sur vos téléphones sera du temps gagné en famille !

Pour aller plus loin

Si vous êtes de nature joueuse et que vous vous demandez si vous parviendriez à vous passer de téléphone sur une longue période, nous vous encourageons à faire le test !

Pensez au préalable à prévenir votre entourage de l’exercice et munissez-vous de votre kit de survie sans smartphone : une montre, un réveil, une encyclopédie, une lampe torche, une carte routière de la région et votre plus beau sourire pour aller vers les autres et demander un service si besoin !

Pendant ce temps là, le monde continuera de tourner sans vous et il s’en sortira très bien, tout comme vous ! À mesure que vous vous détacherez de votre téléphone, vous réaliserez que 90 % des interactions que vous aviez sur votre machine peuvent aisément être reportées à la fin de journée voire évitées. 

Et pour vous offrir des pauses en tenant votre mobile à l’écart, nous aurons bientôt le plaisir de vous révéler une méthode révolutionnaire de relaxation avec Kinder Country ! 

Et vous ? Quel rapport entretenez-vous avec votre smartphone ? Vos enfants vous reprochent-ils parfois d’être trop souvent sur votre téléphone ?

Êtes-vous prêt.e à essayer de vous désaccoutumer ? Si vous avez déjà fait le test, qu’est-ce qui a été le plus bénéfique pour vous dans l’expérience?

30 commentaires

25/02/2022 - Répondre
Il est vrai que le smartphone déconcentre on regarde l’heure et oh une notification hop on l’ouvre….
Il m’arrive pour essayer de m’en détacher à la maison de le brancher aux enceintes pour écouter la musique magie magie je ne le regarde plus.
06/01/2022 - Répondre
Tte intéressant
23/11/2021 - Répondre
Je peux essayer avec quelques exemples dans votre sujet .il est vrai que dans le temps le téléphone était une cabine a l'extérieur il fallait de la monnaie et c'était que pour téléphoner..mais maintenant c'est tout à fait autre chose...
13/09/2021 - Répondre
Comme d'habitude article très instructif ! Merci
06/08/2021 - Répondre
Génial
16/04/2021 - Répondre
Mais comment faisait-on avant ? tant de facilité dans ce petit objet !! mais c'est vrai que je m'aide du mode bien être sinon je pourrais y passer des heures ! merci pour vos conseils
01/03/2021 - Répondre
Il est vrai qu’on est coupables de passer beaucoup de temps devant nos écrans, surtout avec les périodes de confinement et de télé-travail depuis un an, on note vos idées pour ralentir un peu !
29/09/2020 - Répondre
Il est vrai que j'y passe trop temps, je vais essayer quelques idées lus plus haut.
24/09/2020 - Répondre
A adopter , merci pour cet article !
23/09/2020 - Répondre
J'utilise rarement mon téléphone, la famille d'abord !
10/09/2020 - Répondre
J'utilise mon téléphone pour communiquer ou pour le GPS. J'ai désactivé les notifications car sa devenait embêtant et sa sonnait à tout heure. Après, je n'ai pas de rapport particulier, je m'en désaccoutume plus le Week-end. J'en ai déjà fais le test pendant 2 semaines lors d'un voyage est c'était agréable de s'en détacher, de sentir plus libre en se déconnectant.
07/09/2020 - Répondre
Je n'ai pas de smarphone mais j'avais essayé... mais pas de patience et trop compliqué pour moi, agée de 74 ans ! un portable me suffit lors de mes petits déplacements, qui me permets dans le cas où, d'appeler les urgences, après j'ai un fixe qui me convient très bien. nicole
31/08/2020 - Répondre
Pourquoi pas !? je vais essayer
29/08/2020 - Répondre
pour moi le téléphone pas pour les réseaux
20/08/2020 - Répondre
J'ai un smartphone pour l'urgence. Je ne vais jamais sur les réseaux sociaux. Je préfère échanger par téléphone fixe.
15/06/2020 - Répondre
Bon contrairement à beaucoup de commentaire, j'ai un smartphone, les réseaux sociaux dessus et j'y suis chaque jour!!!pas une accro car je peux très bien m'en passer plusieurs jours et je ne l'utilise pas au détriment de moment à passé avec mes enfants!!
Une consommation raisonnable
07/06/2020 - Répondre
Avec les ados des moments précis ou l'on peut ou pas utiliser le portable est important.
Céline W - 02/06/2020 - Répondre
ouf je ne suis pas un extra terreste moi aussi pas de smarphone et pas de réseau sociaux (vive la liberté).
28/05/2020 - Répondre
Je n'aie qu'un fixe et ça me convient!!!
23/05/2020 - Répondre
Je n'ai pas de smartphone mais un portable tout simple, pour appeler et envoyer des sms. Donc à la maison je m'en sers peu donc pas de souci avec ma fille.
23/05/2020 - Répondre
je ne suis pas inscrite sur les réseaux sociaux, je ne me laisse pas gouverner par les "influenceurs", eh oui, vivre sans un smartphone collé à l'oreille ou à la main est encore possible !
19/05/2020 - Répondre
Je trouve qu'il y a de très bonnes idées à suivre
17/05/2020 - Répondre
Je vais mettre en pratique vos conseils merci ;)
17/05/2020 - Répondre
Pas de portable allumé à la maison.
17/05/2020 - Répondre
J'ai moi même un portable, ainsi que mes ados. La règle c'est pas de portable à partir de 21h le soir jusqu'au lendemain matin. Pour les temps de jeux en famille (jeux de société, balade...)il n'y a pas de portable et également sur les temps de repas, afin de pouvoir communiquer tous ensemble. Il arrive même sur le temps du weekend que les portables sont sur vibreur afin d’être tranquille
16/05/2020 - Répondre
je n ai pas de telephone portable.je n ai pas besoin d etre connecté quand je sors