Évènement A little, a lot : une rencontre qui fait du bien.

18/02/2019 | 5 commentaires
4/5 | 73 votes

Évènement A little, a lot : une rencontre qui fait du bien.

Le mercredi 6 février, nous avons eu la chance de réunir, le temps d’un après-midi d’échange, des influenceurs et leur famille, des représentants de l’institut de sondage Ipsos et Agnès Pargade, pédopsychiatre.
À l’ordre du jour : notre crédo « a little, a lot », comprendre : un peu qui veut dire beaucoup ; une maxime très inspirante issue de nos réflexions et des résultats du Baromètre Kinder de la Relation Parents enfants 2019 qui souligne très nettement une différence de perception avec nos enfants : ce qui peut nous paraître anodin représente parfois beaucoup pour eux.

Comment aider les parents d’aujourd’hui à réaliser à quel point ils mettent la barre haute pour être de bons parents, les aider à prendre conscience de ce qui compte vraiment pour leurs enfants pour trouver un bon équilibre au quotidien et cueillir les petits moments, quand ils se présentent, avec plus de sérénité et d’énergie.

L’objectif de ce « goûter débat » était de trouver des éléments de réponse à ces questions en réunissant familles et experts ; et voilà ce qui s’est dit !

Ce qu’en disent les chiffres

Agréable rencontre avec Doan Anh Pham, chargée d’enquête chez Ipsos et passionnée par le sujet du Baromètre Kinder. C’est elle qui fait parler les familles pour ensuite faire parler les chiffres… Et que nous disent-ils : que nous sommes d’excellents parents !
« Ah bon ? Pourtant on passe peu de temps avec eux, pourtant on a l’impression qu’il y a encore tant à faire, pourtant on a entendu que, et pourtant quand on y réfléchit… »
Et bien oui, les parents d’aujourd’hui sont de très bons parents mais qui s’épuisent à vouloir être encore meilleurs. Doan Anh Pham raconte qu’à l’époque, nos parents avaient, pour généraliser, un objectif dans la vie : réussir… et pour ce faire il y avait des chemins balisés, une sorte de mode d’emploi. Aujourd’hui, l’heure est plus à la quête du bonheur qu’à celle de la réussite et ce n’est plus un chemin balisé qu’on emprunte ; nous sommes face à une vaste étendue avec une liberté absolue et des milliers de choix à faire. Parce que nous en avons marre de nous entendre dicter ce que nous devons faire et penser… Et l’exercice en est d’autant plus compliqué ! Sans repère, sans standard, nous voilà à sans cesse revoir à la hausse les critères du bon parent.

Qu’en dit Agnès Pargade, pédopsychiatre ? 

Révéler et revaloriser les petits moments

Il ne faut pas longtemps à Agnès Pargade pour rejoindre les propos de Doan Anh Pham de Ipsos : « Oui, les parents d’aujourd’hui sont d’excellents parents ». Mais des parents qui ont trop tendance à s’oublier. Le docteur aide de nombreuses familles qu’elle reçoit en consultation grâce à sa fameuse théorie des trois tiers : pour être un parent épanoui il faudrait consacrer un tiers de son temps à sa famille, un tiers à son conjoint et le troisième à sa propre personne et cela dès la naissance !
Un tiers de son temps et de ses préoccupations seulement à consacrer à sa famille et ses enfants ? (on vous a entendu étouffer une exclamation)… C’est ce que préconise Agnès Pargade qui sait de quoi elle parle et qui est aussi convaincue que cet équilibre ne porte pas préjudice au bien-être de l’enfant, au contraire ! « Un enfant qui passe deux heures le mercredi soir avec une maman épanouie sera plus heureux que d’avoir passé une journée entière avec une maman déprimée » ; encore une fois, ce n’est pas la quantité du temps partagé mais la qualité qui compte !

Et si être un bon parent, c’était savoir prendre le recul nécessaire pour identifier les vrais bons moments et leur donner l‘importance qu’ils méritent ? 

Des ateliers révélateurs ! 

Quand un « petit moment » se présente, il suffit de l’identifier et de le saisir pour en tirer le meilleur ! Pour s’entraîner, les familles ont joué aux « cartes révélatrices », une idée développée avec le docteur Agnès Pargade. Chaque famille reçoit une carte qui évoque un moment particulier : « jouer de la musique ensemble, se faire un câlin, faire du sport… », des cartes qui révèlent les bons moments. Au dos, un laïus du Docteur aide à mieux comprendre l’importance de ces petits gestes, instants, moments essentiels.
Pour le plaisir, nous avons proposé aux familles de dessiner leur petit moment et de se prendre en photo avec leur œuvre grâce à une Cheerz Box (borne photo en libre service) ; le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous !

Puis pour conclure cet après-midi et enrichir le débat des témoignages et questions d’un maximum de parents, le Docteur Pargade a répondu en live aux interrogations des internautes sur facebook. Vous pouvez (re)visionner les échanges ici !  

L’après-midi vu par les familles

À l’issue des discussions, nous avons recueilli les impressions des familles présentes. En voici un extrait :

@Mummy_Chamallow :
“J’ai trouvé hyper interessant l’événement et la discussion. J’ai pas mal déculpabilisé sur cette journée et ça fait du bien. ❤️”

@Maman_Bougeotte :
« Ce moment d’échange avec une pédopsychiatre m’a totalement décomplexé et me faire dire que malgré tout on est de bons parents et que le plus important c’était l’amour qui nous liait »

@Leatitia_Happy_Family :
« Un immense merci à toute l’équipe pour cette invitation […] tant le sujet était intéressant.”

@Maman_et_son_chapeau :
« Un évènement parfait et tellement utile.»


C’était un très bel après-midi et un joli moment de partage. Des rencontres qui nous encouragent à garder notre cap : être à vos côtés et vous fournir les idées et outils pour multiplier tous les instants heureux en famille, même les plus petits ; vous aider à révéler tous ces petits moments et à les revaloriser !

Enrichissez la Grande Galerie des Petits Moments de votre contribution ! Racontez-nous ce qui vous rend heureux en famille, quels sont ces petits moments que vous adorez tous !

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


5 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Mélanie T - 03/03/2019 - Répondre
Super article
Avatar
catherine p - 19/02/2019 - Répondre
Bravo pour votre article
Avatar
Maurane S - 19/02/2019 - Répondre
Mais moment préféré avec mes enfants sont nos activités ludique. La joie de créer
Avatar
marion l - 18/02/2019 - Répondre
Préparer des repas grâce à vos recettes et les déguster en famille c'est un véritable moment de plaisir
Avatar
Hafide B - 18/02/2019 - Répondre
Dd64

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole