Entre les lignes

20/10/2017 | 15 commentaires
4/5 | 43 votes

Entre les lignes

« Ouvrez votre livre de comptine », « maths », « histoire », « géographie »… Dès la maternelle et tout le long de la scolarité, nos enfants vivent avec les livres. Assurons-nous qu’ils fassent bon ménage et essayons de leur donner goût à la lecture pour les aider à traverser chaque année d’école avec plus de facilité.

Les prémices

La tâche est relativement aisée. Naturellement, les tout-petits adorent les livres. Faciles à manipuler, souvent hauts en couleur, c’est le moment de leur mettre des histoires entre les mains et de les familiariser avec l’objet. Interactifs, pop-up, à toucher, les librairies pullulent de bonnes idées et s’y attarder avec nos petits est souvent un agréable moment à partager ! 

L'histoire du soir

La journée est derrière nous, l’heure est à la détente. Et si on se retrouvait autour d’un livre ? Le rituel de l’histoire du soir est l’occasion de partager un moment privilégié en famille et d’apprendre de nouvelles choses à nos enfants. 
Une fois l’histoire terminée, reprenez-la au début et lisez-la à présent entre les lignes : « L’histoire t’a plu ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as préféré ? Qu’est-ce que qui ne t’a pas plu ». Assurons-nous qu’ils aient tout compris ou revenons sur les détails qui leur sembleraient flous : un mot de vocabulaire, une expression à décortiquer. En somme, procédez à une explication de texte. Pas de panique, vous devriez vous en sortir avec les félicitations du jury ! Enfin, pourquoi ne pas leur proposer de raconter l’histoire à leur tour. Un bon exercice pour apprendre à reformuler et à mémoriser.

Ils lisent tout seul ! 

Ça y est, ils lisent seul ! Pour les accompagner dans ces nouveaux progrès, aménagez un ou plusieurs coins « lecture » dans la maison : dans le salon, dans leur chambre. Disposez coussins, plaids, lampes et tout autres objets qui vous sembleraient accueillants. L’endroit doit leur donner envie d’y passer d’agréables moments. Régulièrement, proposez-leur des pauses « lecture », l’idée ne leur viendra pas toujours spontanément.
Cette nouvelle autonomie ne vous empêche pas de partager leurs lectures. Comme évoqué précédemment, intéressez-vous à ce qu’ils ont pensé de l’histoire, accompagnez-les dans la compréhension des textes et proposez-leur de vous faire un résumé de ce qu’ils ont lu à l’oral.
Vous pouvez aussi continuer à leur lire des histoires un peu plus compliquées ; pourquoi ne pas piocher dans les grands classiques de notre enfance : Robinson Crusoe, le petit Prince, les comtes de Perrault…

Variez les lectures 

Si vous sentez que leur engouement pour la lecture s’estompe, c’est peut-être qu’ils ont fait le tour de ce qu’il y avait à lire à la maison. Emmenez-les à la bibliothèque et voyez quels sont les ouvrages qui attirent leur attention : BD, livres d’énigmes, encyclopédie… Leurs goûts évoluent ! 

Montrez l’exemple 

La vie de parents ne laisse pas toujours beaucoup de place aux loisirs, certes ! Mais quand vous disposez enfin d’un moment à vous, essayez de privilégier la lecture. Un enfant s’installera plus spontanément avec un livre à la main s’il a l’habitude de voir ses parents en faire autant. 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour transmettre à vos enfants le goût de la lecture ? Avez-vous une histoire fétiche que vous aimez relire à vos enfants ? Quelles sont leurs lectures préférées ?

Poster un commentaire

Vous aimerez aussi :


15 commentaires

Poster un commentaire


Avatar
Anne B - 16/12/2017 - Répondre
Mes filles ont pris l'habitude de lire tout les soirs avant de dormir car avant nous leur lisions souvent des petites histoires, ce qui leur a, je pense, donnés le goût à la lecture.
Avatar
francoise d - 07/12/2017 - Répondre
je les aménent a la bibliothéque moins chére et variée et ils choississent
Avatar
manon c - 01/12/2017 - Répondre
j'adore accompagné ma fille a la bibliothèque et de lui lire les livres qu'elle a choisi. Lui lire tous les soirs une histoire, sa la motive aussi dans son apprentissage de la lecture.
Avatar
marine f - 21/11/2017 - Répondre
Petit coin cosy sous le lit cabane avec les livres, et sortie à la bibliothèque !
Avatar
VANESSA R - 30/10/2017 - Répondre
La lecture est un moment privilégié avec ma fille, chaque soir au moment du coucher avec notre petit rituel de l'histoire du soir et ce depuis qu'elle est toute petite! Mais on lit aussi à toute heure de la journée ;)
Avatar
Virginie H - 30/10/2017 - Répondre
Un tel moment de partage...
Avatar
Maryse C - 29/10/2017 - Répondre
quand il etait petit j inventais des histoires : ex duc de la carotte qui pue du cou ; l autruche nuche ....
Avatar
nathalie m - 28/10/2017 - Répondre
Bonjour à Tous :-)
Chez nous, les livres sont la base, dès que mon 1er enfant a eu 1 an, j'ai acheté des petits livres tissus, au delà de l'aspect sensoriel et découverte, c'est une véritable initiation à la lecture, évidement accompagné de l'histoire du soir. Le meuble phare "la bibliothèque". Au fil des années, les petits livres en tissus ont été remplacés par des livres, des BD et du fait que mon mari et moi lisons beaucoup, mes 3 enfants grandissent dans cet univers de lecture, c'est toujours bénéfique d'apprendre et de leur faire apprendre de manière ludique via les livres.
Avatar
jamyla c - 28/10/2017 - Répondre
Mes enfants ont tous les soirs leur histoire avant de dormir depuis qu'ils sont tout petits. De plus toutes les semaines ils vont à la médiathèque pour y choisir les livres que je leur lirai le soir
Avatar
Laura F - 28/10/2017 - Répondre
Nous c'est l. Histoire du soir, notre rituel qu'on ne loupe sous aucun prétexte ! Ça permet de faire travailler l'imagination !
Avatar
Virginie F - 28/10/2017 - Répondre
Nous lisons une histoire tous les soirs, malgré cela, la grande de 12 ans refuse integralement de lire quoique ce soit et le second en ce2 suit complètement cette voie. Nous espérons beaucoup de la petite dernière qui entre dans la lecture cette année, plus facilement que ses aînés
Avatar
Romain S - 28/10/2017 - Répondre
Je lisais une histoire tout les soirs quand ma femme était enceinte et je continue à lire pour mes jumeaux le midi et le soir. Ils ne savent pas dormir si ils n'ont pas eu leur histoire.
Avatar
Nathalie P - 28/10/2017 - Répondre
Ma fille ne sait pas s'endormir sans l'histoire du soir ;)
Avatar
LINETTE p - 28/10/2017 - Répondre
déjà depuis qu'ils sont petits c'est tous les soirs une histoire pour justement leurs faire aimés la lecture
Avatar
edith p - 28/10/2017 - Répondre
nous lisons des histoires tous les soirs depuis qu ils sont tout petits. maintenant ils adorent lire

Nos engagements

Chez Kinder nous partageons le quotidien des familles depuis près de 50 ans. Nous avons aussi créé le Baromètre Kinder de la relation parent-enfant pour suivre et comprendre encore mieux ce que sont les familles aujourd'hui. Au fil de ces années nous nous sommes forgés une conviction : Chaque moment ensemble compte.

Soyez alerté

Suivez l'activité de notre rubrique Etre parents et recevez une alerte email à chaque nouvel article.

Veuillez saisir un email valide.

Découvrez le Club Kinder

Découvrez le Club KINDER

Rejoignez-nous sur le Club Kinder et découvrez des activités passionnantes à partager avec vos enfants : ateliers créatifs, jeux, recettes, histoires à lire au lit... et bien d'autres encore ! Le Club Kinder, c'est aussi des idées de sorties proches de chez vous, des avantages exclusifs, des jeux-concours et des bons de réduction sur des produits de la gamme Kinder.

Vos témoignages

Vous vivez une vie de famille intense, avec des hauts et des bas. Vous fourmillez d'idées à partager ou vous ressentez simplement le besoin de témoigner... Nous vous donnons la parole ! Peut-être ferez-vous l'objet de l'un de nos prochains articles.

À vous la parole